L’article de Stratégies, puis celui de Stéphane, et pour finir de boucler la boucle celui de Rue 89 hier ont déclenché ou conclu un véritable tsunami blogosphérique.
J’y ai dévoilé les récents revenus publicitaires générés par Presse-citron, mais il ne s’agissait pas d’une première car j’en avais déjà parlé ici le 22 mai dernier.
Plutôt que parler de revenus, nous devrions plutôt utiliser le terme de Chiffre d’affaires, qui serait beaucoup plus adéquat.
Alors que je ne l’avais pas fait jusqu’à présent tant cela me paraissait évident, il me semble en fait indispensable de préciser que le chiffre d’affaires généré par la publicité sur Presse-citron ne va pas directement dans mes poches : il est une partie du chiffre d’affaires de ma société et rentre dans celui-ci en temps que tel.
Ce qui signifie que, si l’on prend toujours l’exemple de la somme indiquée dans l’article de Stéphane, soit 2 630.00 Euros HT, il s’agit d’une somme brute dont il faut déduire environ 45% de charges diverses (sociales), ce qui ramène nous ramène à 1 446.50 Euros HT, desquels il faudra encore déduire l’impôt sur les sociétés en cas de bénéfice.
Vous voyez que même si même si ces revenus commencent à être significatifs, on est encore loin de la fortune…
On ne communique jamais assez, surtout quand on parle de sous
Divers - 25 juillet 2007 :: 13:59 :: Par Eric
Petite précision sur les revenus tirés de la publicité
Articles similaires
- Locita, RemixJobs, SiliconWadi, du nouveau dans la blogosphère française
Un petit billet en mode copinage comme au bon vieux temps des blogs pour parler des initiatives de personnes qui(...) - Blogueur, vous croulez sous les mails ? Voici 5 mesures radicales pour en finir
Votre boîte de réception occupe le plus clair de vos journées ? Voici 5 mesures pour limiter le nombre d’emails que(...) - Peaxl : pour des thèmes WordPress à la française
Si vous êtes blogueur ou suffisamment geek pour avoir mis en place un site web sous WordPress, vous avez forcément(...) - [LeWeb'11] Le tour du Web’11 en 80 billets
Une étude comparative sur l’impact de la conférence LeWeb’11 et sa diffusion dans les médias, les blogs et les réseaux(...) - Secrets de mobile, épisode 23 : Christophe Cordonnier de Smartphone France
Pour cet avant-dernier épisode de la série, un petit retour aux sources presque teinté d’une petite pointe de nostalgie. Christophe(...)
Ajouter un commentaire
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
La vie en Web !
Presse-citron est un site d'information sur les tendances et les bons plans du web, les médias sociaux et les technologies mobiles.
Fan club, pourquoi pas vous ?
Articles récents
Solve for X, le projet de Google qui veut résoudre les problèmes mondiaux
Une assurance auto propose un mouchard GPS pour faire baisser ses primes
Google, entreprise high-tech la plus verte selon Greenpeace
Apple renforce sa chasse aux tricheurs sur l’App Store
Avid Studio, une application semi-professionnelle de montage vidéo pour iPad
Derniers commentaires
- Heureux que l'on soit tombé d'accord. Pour te remercier une petite vidéo ou l'on voit la musicienne/chanteuse/danseuse, Dorothée, jouer de...Led Zeppelin
- Led Zeppelin étaient des danseurs, puisqu'ils ont dansé dans tous leurs concerts et lors de toutes leurs sessions studios...Led Zeppelin
- Excellent article, I have book marked this webpage so hopefully I'll discover more on this subject in the foreseeable future!...3ds
- Perso je m'en fout aussi. Ce site est gratuit et bien sympa...Laurent
- J'ai vraiment hâte de voir ce que ce nouveau moteur de recherche donne ! Et j'espère bien que ses résultats...CEL
51 commentaires pour "Petite précision sur les revenus tirés de la publicité"
1
Saternius le 25 juillet 2007 à 14:09
Je déteste cette tradition francaise qui veut que l’argent soit quelque chose de honteux (aux States c’est le contraire d’ailleurs).
Tu passe plusieurs heures par jour sur ton blog, et il te rapporte de l’argent… cool non ? Le francais est jaloux je pense, pour dénigrer autant ceux qui "réussissent"…
Ahhhh ca m’enerve cette mentalité !!!
2
Bertrand le 25 juillet 2007 à 14:09
Ben de mon côté c’était tout à fait clair
3
Pierre le 25 juillet 2007 à 14:13
En temps que Français qui connait la loi (nul n’est censé l’ignorer non ?), j’étais bien sur au courant. Même si on préfèrerais se mettre tout dans la poche il faut déclarer ses revenus quels qu’ils soient !
Pierre
4
Lousia le 25 juillet 2007 à 14:21
Ca n’a pas empêché un raz-de-marée sur les blogs, qui ont connu ses dernier temps, bizarrement, une multiplication des billets publiés et une remotivation des auteurs.
Oh oh oh
5
pierre le 25 juillet 2007 à 14:30
ah le fameux CA confondu avec les bénef tout le monde en joue notament les syndicats … et pour simplifier pourquoi ne parlerait on pas du salaire des employées charges patronales incluses
cela arange tout le monde cette ambiguité. un cousin prof de math croie encore que le plombier gagne x euros de l heure bien plus que lui … il oublie effectivement de divisier par deux 50 % étant effectivement les charges sociales plus le coût de la structure que paie un indépendant.
6
pierre le 25 juillet 2007 à 14:35
je rajoute pour rigoler une entreprise qui fait 10 000 000 de bénef est ce bien ? oui dise les syndicats ben si elle a un capital de 1 000 000 000, cela fait un rendement de 1% c est assez minable !!! tout es relatif
bon j arrête je regarde les pharmacies elles sont en déplacement dans les pyrénnées
7
Romain le 25 juillet 2007 à 15:07
Ces annonces de chiffre d’affaire lanceront-ils une nouvelle vague de chercheurs d’or comme dans Second Life il y a peu de temps ?
De nombreux articles de presse clamant la possibilité de s’enrichir dans cet univers y avait fait affluer tout pleins de gugus assoiffés d’argent facile.
8
Tom Clarks le 25 juillet 2007 à 15:16
Je ne comprends pas pourquoi ça serait "mal" de gagner de l’argent grâce à son blog…
Je suis d’accord à 200% avec Saternius, la mentalité en France est bizarre pour ça.
Mais je tiens à te féliciter Eric, si tu gagne de l’argent grâce à ton blog c’est une certaine preuve de réussite, beaucoup essaient mais n’y arrivent pas.
9
Votre-Agent-du-fisc le 25 juillet 2007 à 15:18
…desquels il faudra encore déduire l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux des dividendes
10
admarchetti le 25 juillet 2007 à 15:25
Le fait de rendre public ce genre de chiffres est une bonne chose : d’une part, on brise le tabou très français qui consiste à ne jamais parler d’argent, d’autre part, cela incite les blogueurs à professionaliser leur démarche, c’est à dire à augmenter leur niveau de qualité. La transparence est toujours une vertu.
11
Aymeric Jacquet le 25 juillet 2007 à 15:44
Euhhhh… En réponse à admarchetti :
Il faut surtout commencer sérieusement à dissocier blog "entreprise" et blog "personnel", même si bien souvent l’un peut aller avec l’autre.
Que certains blogueurs trouvent totalement déplacé de gagner de l’argent avec son blog, je le comprends très bien, ça ne les empêche pas d’avoir un contenu intéressant (qu’il soit à vocation professionnelle ou non).
le blog "entreprise" (ne pas confondre avec le blog d’entreprise) est plus à rapprocher d’un média traditionnel même si il est plus fortement personnalisé, et encore.
Certaines associations fonctionnent 100% en bénévolat, ça ne les empêche pas d’êtres professionnelles.
12
admarchetti le 25 juillet 2007 à 16:04
Mais personne n’oblige les blogueurs à gagner de l’argent… rassurez-vous.
13
hapax le 25 juillet 2007 à 16:07
Pas de quoi fouetter un chat.
Si tu gagnes de l’argent grâce à ton blog c’est parce que de nombreuses personnes viennent le lire.
Et si de nombreuses personnes viennent le lire c’est qu’ils y trouvent un intérêt.
Si ils y trouvent un intérêt c’est que le contenu est de qualité et que tu satisfait un besoin.
Si tu satisfait un besoin c’est normal que tu gagnes de l’argent.
CQFD
14
Dom le 25 juillet 2007 à 16:14
C’est rigolo en effet de devoir faire ce genre de mise au point… C’est chouette qu’Eric réussisse ! Il bosse pour ça, ses billets sont travaillés et réfléchis. Tout travail mérite salaire.
15
Marin le 25 juillet 2007 à 16:19
Sympa comme article, bien constructif! et comme dit plus haut, belle mise au point!
ps: rien a voir, mais j’ai 4 invitations à bubbleto pour vous… Venez sur mon blog pour en gagner une: vieduweb.over-blog.net/
16
Alex le 25 juillet 2007 à 16:21
Sans compter, les frais d’hébergement de nom de domaine etc.
17
Eric le 25 juillet 2007 à 16:25
@Alex, exact mais ça ça rentre de toute façon dans les frais généraux d’exploitation, ce ne sont pas forcément des coûts directs, pas dans mon cas
18
bokeh le 25 juillet 2007 à 16:46
pas besoin de te justifier
tu travailles, tu gagnes de l’argent : normal.
19
Mathieu le 25 juillet 2007 à 16:59
Je ne pense pas qu’Eric veuille se justifier, mais tout simplement expliquer que l’argent qu’il gagne ne lui revient pas totalement à lui, contrairement à ce qui est dit dans les différents articles sur les revenus des blogueurs français…
Je me trompe peut être
20
jange le 25 juillet 2007 à 17:16
Comme dit le dicton , toute peine mérite salaire( enfin un truc dans le genre).Perso je trouve ça normal et même si tout te revenais Eric, cela serai normal aussi.
21
Eric le 25 juillet 2007 à 17:19
@Mathieu, merci c’est exactement ça. En générale je n’ai pas l’habitude de me justifier de mes actes ou de mes choix
22
cisco le 25 juillet 2007 à 17:24
Si le blog te permet une rentrée d’argent substancielle tant mieux, mais j’imagine qu’indirectement le blog rejailli aussi sur tes affaires, et je pense que c’est bien là le plus important, tes clients te connaissent mieux, et je crois que c’est surtout là que tu fais la différence… la pub, c’est plus pour le fun et disons "dédommager" le temps que tu passes sur le blog.
23
Lo le 25 juillet 2007 à 17:40
Effectivement, il n’a a aucune raison de se justifier. Je pense qu’on lit tous presse-citron pour l’information qu’il nous offre, les découvertes qu’il nous fait faire, les réflexions qu’il peut lancer, le style qu’on aime et l’humour qui y est distillé. Bref pour énormément de choses! Alors si Eric en retire un quelconque bénéfice, et de quelque façon que ce soit, c’est tant mieux! Je lui souhaite de gagner des milliers (millions?) d’euros. Tant qu’il ne change rien, je suis d’accord
24
Eric le 25 juillet 2007 à 17:46
Merci Lo !
On va essayer de continuer dans cette voie…
25
Otto le 25 juillet 2007 à 17:46
… d’ou le billet que j’avais posté il y a quelques jours … http://www.chauffeurdebuzz.com/c...
26
Korki le 25 juillet 2007 à 18:07
Je vois pas trop l’utilité de parler d’argent… Enfin, sans en faire un sujet tabou comme c’est le cas en France, il n’y a pas non plus lieu d’exposer les revenus liés a des espaces publicitaires sur un site du moment qu’il n’est pas collaboratif.
C’est un peu comme essayer de se justifier pour le travail qu’on accomplit. Alors, évidemment il n’y aucune raison de ne pas communiquer la dessus, mais sortir des chiffres exacts et faire le détails des dépenses n’est pas a mon avis utile. C’est encore passer a un extrême. On peux tout a fait en parler normalement…
Non ?
27
Eric le 25 juillet 2007 à 18:18
Ben oui, mais encore une fois je n’ai aucun problème avec ça ni dans un sens ni dans l’autre, j’ai donné mes revenus précis à Stéphane pour son article et là je précise juste que ce sont de revenus bruts, pour ceux qui ne l’auraient pas compris.
That’s all folks, rien d’autre.
Je ne pensais pas qu’une simple précision déclencherait une nouvelle discussion
28
Korki le 25 juillet 2007 à 19:12
Y’a pas de mal, j’essaie juste de dire qu’il n’y pas encore de juste milieu pour parler d’argent dans le pwf
C’est tout.
29
remy le 25 juillet 2007 à 20:53
Il est toujours bon de remettre les choses en place.
Bonne continuation
30
citron mecanic le 25 juillet 2007 à 21:57
la véritable motivation de presse-citron est la suivante :
les revenus bien mérités devrait servir à acheter un bon joueur pour l’OL
(c’est l’été, on rigole)
31
citron mecanic le 25 juillet 2007 à 21:58
devrait => devraient
(c’est l’été on se relache)
32
Maurice le 25 juillet 2007 à 22:10
> Saternius :
l’enfer c’est les autres.
33
Samuel le 26 juillet 2007 à 00:14
ça reste tout de même une sacré somme que beaucoup de créateur d’entreprise ne peuvent même pas se verser. Félicitations pour y être arrivé.
34
MisterBest le 26 juillet 2007 à 08:05
@hapax : t’as relu ta <a href="http://www.presse-citron.net/?20... phrase</a> ? Je sais que certains blogs ressemblent à ça mais quand même, tu y vas un peu fort !
35
Joe Le Mort le 26 juillet 2007 à 09:02
Le lien de Rue89 est corrompu.
Une erreur d’une jour…
http://www.rue89.com/2007/07/25/...
Voila !
36
Eric le 26 juillet 2007 à 09:16
Corrigé, merci
37
hapax le 26 juillet 2007 à 09:50
@MisterBest : ton lien marche pas
38
MisterBest le 26 juillet 2007 à 09:54
yes, sorry… mais en fait c’était juste un lien vers ton commentaire pour la phrase "Si tu satisfait un besoin c’est normal que tu gagnes de l’argent."
39
hapax le 26 juillet 2007 à 10:48
OK
En effet ça me parrait normal. Certains blog ne sont que des reprises d’infos vues sur d’autrs blog 10 minutes avant, ou de simple reprise e communiqués de presse.
Eric fait autre chose, par cette action il repond à notre besoin (réel ou pas) d’informations.
Je viens de dépenser ce matin 2€ pour le France Foot (personne n’est parfait) France Foot ce fait donc de l’argent en répondant à un de mes besoins (+ de l’argent avec les pubs à l’intérieur du mag).
Il y a deux modèle économique dans le business de l’information :
1. Prix de vente + pub (France Foot)
2. Pub only (gratuit type 20mn et site web)
Eric applique tout simplement le modèle économique 2.
40
MisterBest le 26 juillet 2007 à 10:54
Je ne suis pas sûr que mon joke ait été compris mais c’est pas bien grave… Alors disons qu’au sens propre ou figuré de ta phrase je suis 100% d’accord avec toi !
41
MisterBest le 26 juillet 2007 à 10:56
je voulais écrire "mais pas au sens figuré"
42
Sylv le 26 juillet 2007 à 13:57
Etant donné le contenu de ce blog, le chiffre d’affaire n’est pas énorme, la rému encore moins.
Oui, l’intelligence ça se paie, c’est tout a fait normal.
43
Daniel le 26 juillet 2007 à 15:59
Bon mais du coup avec toutes ces charges, les impots et le pourboire du facteur il te coute combien ton blog ?
Dans mon cas j’ai eut beau essayer tous les systemes de pub, pour le moment j’ai meme pas réussi a gagner de quoi me payer une biere…
44
Eric le 26 juillet 2007 à 16:09
La prochaine bière est pour moi alors Daniel
45
fabrice le 26 juillet 2007 à 16:34
C’est bien de préciser cela pour ceux qui ne s’en seraient pas douté.
Mais parler de tsunami… je trouve que c’est un beaucoup de bruit pour pas grand chose tous ses articles qui paraissent sur le sujet.
Tant que la pub n’est pas envahissante comme sur ton blog ou celui de loic lemeur, je trouve que ces gains sont mérités vu le temps passé à faire un bon blog.
Tant mieux même pour otto s’il touche autant que les rumeurs le disent, meme si moi perso je lis peu son blog car j’y du mal à distinguer le contenu de la pub
46
stephane le 26 juillet 2007 à 20:54
Bonsoir, je trouve que c’est un sujet excellent et qui enlève des TABOUS de certains : PARLER un peu d’argent ! On parle souvent des autres mais peu souvent de soi. Et là je remercie eric pour tous ces chiffres car au moins c’est transparent ! Et vive la transparence. Moi je suis heureux de générer pour un débutant pour mes 2 sites à peu près 200 € de moyenne par mois. Je suis heureux car c’est aussi une reconnaissance …. mais utile.
bonne soirée. merci et bonne continuation Eric.
Stéphane
47
Brico le 27 juillet 2007 à 13:16
bonjour,
Eric, tu oublies, qu’en faisant un peu de compta analytique, en séparant les postes pour simplifier, il faut aussi déduire les frais relatifs au blog, pour arriver à la notion de résultat
et là on peut cerner le chemin à parcourir pour gagner des sous, vraiment…le résultat non finacier est non mesurable en dehors du créateur
48
Goudie le 27 juillet 2007 à 21:20
Eh ça suffit là … Il faut dire les choses comme elles sont. Pas chercher à réduire la somme, la diviser, ou quelconque moyen d’apaiser le truc…
Et puis ça ne sert à rien, on se doute que ça rapporte un max. (Quoique, j’imaginais pas autant… Moi qui suis heureux avec mes 70$ par mois…).
49
yuvutu le 7 décembre 2007 à 04:36
Pas d’accord sur ton calcul :
un gérant de SARL qui fait un bénéfice de 100 E se retrouve au final avec 55-60 E tout compris y compris l’IS …
50
Xav le 27 mars 2008 à 11:01
Bonjour à tous,
si vous cherchez des infos sur le marché de l’immobilier venez découvrir mon blog sur :
monimmobilier.blog.capita…
A+