Petits mais costauds

Les grands logiciels, souvent assez onéreux, proposent tellement de fonctions que la plupart du temps seule une minorité d’utilisateurs experts est capable de les exploiter intégralement, le gros des troupe n’utilisant au mieux que 10 à 20% de leurs capacités. Il n’est pas étonnant alors de voir émerger à l’ombre des logiciels stars des petits

Les grands logiciels, souvent assez onéreux, proposent tellement de fonctions que la plupart du temps seule une minorité d’utilisateurs experts est capable de les exploiter intégralement, le gros des troupe n’utilisant au mieux que 10 à 20% de leurs capacités.

Il n’est pas étonnant alors de voir émerger à l’ombre des logiciels stars des petits softs malins qui en reprennent les fonctions essentielles, les fameux 10 à 20%, pour proposer au public des outils simples, facile à exploiter et surtout bien moins onéreux que le modèle original.

Ainsi j’utilise (ou j’ai utilisé) fréquemment ces quelques logiciels pour accomplir des tâches simples avec un rendu parfois étonnant, sans avoir à m’acquitter des prix souvent exorbitants des logiciels stars.
Bien sûr, il n’est pas question avec ces derniers de prétendre remplacer ou rivaliser avec leur modèle original, mais ils sont largement suffisants pour un usage destiné à de l’intégration web, de la bureautique simple, ou pour illustrer un blog par exemple.

Création 3D
Swift 3D – 249,00 dollars. Même si son prix a beaucoup augmenté depuis ses premières versions, Swift 3D reste un outil de création 3D vectorielle très abordable et surtout très facile à utiliser. Vous pouvez vous exercer à créer rapidement des objets en 3D à partir de simples lignes. La force de ce logiciel est de pouvoir exporter ses créations (fixes ou animées) au format Flash pour une intégration immédiate dans une page web.

Carrara Studio – 279,00 dollars. Prix en baisse et performances en hausse. Je n’ai pas testé les dernières versions mais j’ai eu l’occasion de travailler longuement avec ce logiciel il y a quelques années, notamment pour réaliser des plans d’appartement en vue de simuler son aménagement, et même si la 3D n’est jamais très facile à appréhender, j’ai réussi à sortir des rendus assez bluffants de réalisme.
Carrara ne peut pas être comparé à 3DS Max, mais un utilisateur expert pourra produire des rendus d’une qualité apporchante.

Sketchup (Google) – Gratuit. Si vous voulez vous amuser un peu avec la 3D, je vous conseille de télécharger ce soft racheté par Google. Jouer avec est un vrai plaisir tant sa facilité de prise en main et son intuitivité sont déconcertantes. Ce soft devrait être installé sur toutes les machines d’origine. C’est le Notepad de la 3D.

Retouche photo, édition d’image
Paint Shop Pro – 79,00 dollars. Idéal pour la retouche, l’optimisation et même la création de graphismes destinés à l’intégration en webdesign. Ce logiciel n’atteint pas la qualité de Photoshop mais peut aisément remplacer dans la plupart des travaux liés au webdesign. Les fonctions présentes dans la dernière version Pro n’ont rien à envier aux stars du secteur.

Photofiltre – Shareware. Le logiciel de retouche que j’installe sur toutes mes machines « satellite’ (EeePC, PC familial, amis, etc…). Créé par un français, ce soft est une pure pépite. Léger, rapide, simple à utiliser, il s’acquitte de la plupart des tâches de retouche sans faiblir et sa dernière version propose un nombre de fonctionnalités qui satisferont tous les blogueurs qui veulent illustrer leurs pages sans se ruiner. Une belle alternative installée aux Webwares comme Picnik ou Pixenate.

Edition et montage audio
Goldwave ou Audacity – Gratuits. Si vous ne souhaitez pas investir dans un SoundForge, regardez donc du côté de ces deux logiciels gratuits qui vous permettront de vous acquitter des tâches courantes dans le montage sonore : découpes, nettoyage du bruit, égalisation, compression, panning, fading, et de nombreux autres effets sont au rendez-vous. Après avoir longtemps utilisé Goldwave, notamment pour sa fonction de conversion en mp3 par lots hyper efficace et rapide, ma préférence va actuellement à Audacity.

Edition et montage vidéo
AVS Vidéo Editor – 39,95 dollars ou Adobe Premiere Elements – 99,27 euros. Deux logiciels qui vous permettront de débuter dans le montage vidéo sans dépenser des fortunes. Les fonctions proposées couvrent la plupart des besoins en édition vidéo, des filtres aux effets de transition en passant par le recadrage ou l’export direct dans différents formats dont le FLV pour une intégration en Flash dans une page web.

Effets spéciaux Flash
Swish – 149,95. A l’origine destiné uniquement à la création d’effets sur le texte à partir de modèles d’animation, Swish a lui connu une évolution importante de ses caractéristiques et permet maintenant de réaliser diverses animations au format Flash, bien plus aisément qu’avec Flash en tout cas (ce n’est pas difficile). Attention toutefois, à force d’ajouter des fonctions, le logiciel pourrait devenir lui aussi une usine à gaz. Mais de là à rejoindre la complexité de son modèle, il y a de la marge…

Voilà de quoi vous occuper quelques mois…

42 commentaires

  1. et hop ce billet entre dans mes favoris
    je vais aller voir mamie nova pour lui demander si elle les a dans son placard

    si vous voyez ce que je veux dire :D

  2. Dans les retouches photos, j’utilise également Paint.net et GIMP.
    Concernant également les p’tits logiciels à usage unique, j’ai un petit resizer pour les images/photos qui est tout simple et performant (Si intéressé, je t’enverrai le lien par mail)

  3. je trouve la tendance en generale des petit logiciel super sympa qui se complique inutilement à chaque version c est la tendance
    et il se complique meme passer le premier stade de la decouverte

  4. J’avoue…suis un fan de Photofiltre depuis des années…je jongle avec, c’est le principal…

  5. super, merci pour ce post. Question, vous auriez une id de logiciel type CRM pour site ecommerce : Organisation des emails prospects en lead, envois de réponse type, génération pipeline opportunités, génération de facture….blablal, en gros le soft ou service de gestion de la relation commerciale de l’ecommerçant, ça serait chouette que vous ayez des id….

    Merci
    Edouard

  6. adepte de Blender et Gimp depuis peu, j’en suis pleinement satisfait. mais attention, ce ne sont pas de « petits » logiciels, ils rivalisent (presque) avec 3ds max & toshop.

  7. Goldwave est payant. (du moins pour éviter d’avoir a subir la pub au lancement du logiciel)

  8. Salut Eric,

    je rajouterais Aviary (http://a.viary.com/) à cette liste; c’est une suite d’applis AIR:

    « Aviary is a suite of rich internet applications geared for artists of all genres. From image editing to typography to music to 3D to video, we have a tool for everything. At Worth1000, we are creating a complex ecosystem for artists and providing the world with free, capable collaborative tools and an approach to collaboration and rights management that will turn the marketplace for online art on its head. »

  9. Salut,

    dans la liste des logiciel de traitement d’image, on oublie un programme comme Pixel Image Editor qui est très proche à mon sens de ce qu’on peut faire avec Photoshop, et ce, pour quelques dizaines de dollars.^^

  10. Comme beaucoup de mes camarades, il manque les indispensables The GIMP, Inkscape et Blender !

  11. Eric

    @Matsya et autres, je ferai une mise à jour avec The Gimp et Blender, même si leur complexité et leur absence d’ergonomie les rangerait plutôt dans la catégorie usine à gaz pour geek.

  12. Mmhh,
    sketch’up, magnifique bijou !

    j’ajouterai paint.net à coté de photofiltre
    et pour le montage vidéo, je mettrais même (hérétique, burn the witch..): Movie maker de microsoft !
    tout simplement parce qu’il est préinstallé sur tout poste windows, et que sa dernière version n’est pas si mauvaise, rien que par le fait de pouvoir faire de l’encodage en temps réel !

  13. Hello,

    Tu devrais faire aussi un post sur les logiciels libres (et gratuits) dont The Gimp et Inkscape font parti.

    On y trouve largement de quoi y faire tout ce que l’on veut de la retouche d’image, à l’édition sonore en passant par la création web.

    @+

  14. Comme beaucoup, j’aurais ajouté The gimp et inkscape.

    Pour information, Sketch’up ne fonctionne pas (encore?) sous linux. Par contre il existe Sweet Home 3D pour le remplacer et il est multi-plateformes

  15. J’ai testé dernièrement Swish… et bien j’avoue qu’il n’a jamais été aussi facile de faire du flash :)
    Je rajouterais FastStone Capture à la liste des logiciels. Il permet de faire rapidement des ImprimEcran. On prend très vite le coup et l’habitude de l’utiliser.

  16. yoplà :)
    dans la catégorie 3D y’a aussi Moonlight Atelier,
    pour les linuxiens dans la catégorie video, Kino ou cinerella ou kdenlive
    Dans la catégorie photos, krita qui gère très bien le cmjn
    Un petit clin d’oeil à Tuxpaint le chouchou des boutchous toutes O.S.
    :)

  17. +1 pour The Gimp qui a toujours été une très bonne alternative gratuite à Photoshop. Plus rapide à lancer et ayant des rendus de qualité très proche de son frère payant, j’adore.

    Sinon pour la retouche photo pure et dure il y a aussi Adobe Lightroom (qui coute tout de même 300€) mais qui est extrêmement simple d’utilisation.

  18. J’ai toujours sous la main une clé USB munie de Liberkey. Où que je sois, j’ai sous la main, entre autres, audacity, photofiltre, et pas mal de petits utilitaires portables et de prise en main re »lativement aisée…à condition de trouver une machine sous un OS Microsoft.
    ça peut dépanner

  19. Absence d’ergonomie pour Gimp ? o_O
    C’est pas parce qu’on est habitué au de photoshop qu’il n’est pas ergonomique :p

  20. C’est drôle, on reproche toujours à Linux de ne pas avoir des logiciels pour les « pros », mais là je peux te trouver au moins une alternative libre, gratuite et tournant sous Linux à tous les logiciels.

    Et sinon j’aime bien ce genre de logiciels, on est pas dans la philosophie Unix mais on s’en rapproche :p .

  21. J’ai pas comprit le principe du billet…. Tout les logiciel (a l’exeption d’un sont payant). Il fallait proposer des logiciel gratuit, open-sources qui rivalise avec les grand (et payant). Heureusement, on les retrouve dans les commentaires (Gimp, Blender, etc … )

  22. Tu oublies WapcamServer comme serveur de webcam et WapcamLet comme application pour mobile.
    Qui sont gratuits…
    http://wapcam.mobi

    Bon Ok c’est un petit peu spécifique, mais pas plus que faire de la 33D après tout ;)

  23. +1 Eric, j’ai voulu me mettre à la 3D mais avec Blender pour moi c’est vraiment trop complexe et The Gimp l’interface est très loin de me plaire, ça fait vraiment comme l’a dit Eric « usine à gaz ».

  24. Pierre, oui c’est vrai qu’ils deviennent de plus en plus compliqués et offrent beaucoup plus de choix qui ne sont pas vraiment utiles. Malheureusement ceci est dû en parti au fait que les utilisateurs du logiciel demandent des nouvelles fonctions qu’ils croient importantes mais qui bien souvent s’avèrent être inutiles pour la plupart des autres utilisateurs.

  25. Hookaah,

    Dans la catégorie simple et non pas usine à gaz je te conseille Notepad comme éditeur d’html/php/css/javascript… C’est très simple et très pratique. Je m’en sers pour mes sites internet

  26. euh je suppose que tu veux parler d’un interface graphique comme dreamweaver et qu’écrire les codes te gênent ? dans ce cas je n’en connais pas :(

  27. SadHick : « Absence d’ergonomie pour Gimp ? o_O
    C’est pas parce qu’on est habitué au de photoshop qu’il n’est pas ergonomique :p »

    +1 ! Ce n’est pas l’ergonomie qui est complexe, c’est simplement que comme tous les logiciels de ce genre, avant de vraiment maîtriser, il faut du temps et de la patience.

  28. Ça aurait été bien le même récapitulatif avec des applis mac;

    enfin jdis ça.. jdis rien ^^

Lire les articles précédents :
Amour génétiquement modifié

"Une brosse pour collecter un échantillon d'ADN à partir de votre salive sera envoyée à votre adresse. En suivant les...

Fermer