Peut-être le meilleur truc pour augmenter vraiment l’autonomie de votre iPhone

Un petit réglage à modifier et hop, il se pourrait que l’autonomie de la batterie de votre iPhone augmente de façon spectaculaire.

charge

(article publié le 18/02/2015 et actualisé le 14/12/2015)

Je sais, à la lecture du titre, vous vous êtes certainement dit « Titre racoleur, on connait depuis longtemps toutes les astuces pour augmenter l’autonomie de la batterie par cœur, on a déjà lu des milliers d’articles sur le sujet… »

Certes. D’ailleurs à votre place j’aurais pensé exactement la même chose.

Sauf que là on a vraiment un moyen redoutablement efficace pour prolonger l’autonomie de la batterie de l’iPhone d’une façon que je n’hésiterai pas à qualifier de spectaculaire. Cette astuce a certainement déjà été diffusée, mais personnellement je ne me souviens pas l’avoir déjà vue, ou alors noyée dans une liste parmi d’autres, ce qui la rend moins visible.

Alors, de quoi s’agit-il ? Il n’y a rien de plus simple : il suffit de désactiver les processus qui permettent aux applications installées sur l’appareil de s’actualiser en arrière-plan. Autrement dit de tuer automatiquement toute tâche se déroulant à l’insu de votre plein gré, et de n’utiliser les applications que quand vous en avez besoin.

Pour faire cela, c’est facile : il suffit d’aller dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan : OFF.

autonomie iphone

Sur mon iPhone 6S, qui – comme les précédents – tenait auparavant à peine une petite journée, soit environ entre 8 et 10 heures en utilisation « normale », l’effet de ce petit réglage a été radical : temps de batterie plus que doublé, autrement dit, appareil activé à 8h du matin, à 23h la batterie affichait encore 65%. Et apparemment je ne suis pas le seul : voir les commentaires sur mon post Facebook à ce sujet

Autre changement : l’iPhone ne chauffe plus comme il le faisait régulièrement et de façon aléatoire auparavant.

Alors peut-être que cet effet sera moins spectaculaire chez certains, car cela dépend bien sûr du nombre et de la nature des applications installées, et également du contexte (un smartphone se décharge toujours plus vite dans une voiture en mouvement ou un TGV avec l’effet cage de Faraday) mais cela vaut vraiment le coup d’essayer, d’autant que je n’ai vu aucun changement dans mon utilisation et dans le fonctionnement de l’appareil après cette désactivation.

Bien sûr, les autres réglages d’économie de batterie sont toujours d’actualité, en complément de celui-ci. Si vous n’en n’avez pas besoin de façon fréquente : désactivez le WiFi, le BlueTooth,  la géolocalisation, Siri, les fuseaux horaires automatiques, et la 3G/4G si vous pouvez utiliser un spot WiFi. Passer en mode avion de temps en temps pendant les périodes où l’on n’a pas besoin d’être connecté quand on a une longue journée à tenir peut aussi aider.


Nos dernières vidéos

75 commentaires

  1. Merci pour cet astuce : Hé ben ça ne coûte rien d’essayer …

    J’avais l’impression que ma batterie se déchargeait de plus en plus vite, je soupçonnais de l’obsolescence programmée, mais au final, si c’est juste un soucis de configuration, c’est tant mieux 🙂

  2. Pingback: Peut-être le meilleur truc pour augmenter...

  3. L’autre moyen est d’éteindre complètement son téléphone. Non sérieusement, avoir un bijou de technologie et être obligé de le brider, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. Avec 2 mm de plus d’épaisseur et 30 g supplémentaire, ils auraient pu placer une bonne grosse batterie qui justifierai le prix d’un haut de gamme. Certains l’ont fait sous Android…

  4. Heu c’est quoi cette histoire de déchargement rapide dans un véhicule en mouvement à cause de l’effet cage de Faraday ?

  5. Euh bienvenu en 2011 ?! Ca me parait tellement évident que je suis surpris de lire ca ici et fin 2014 ?!

    C’est surtout valable pour tous les téléphones, iPhone, Windows Phone ou même les machines à bug : Android.

  6. Et les applications comme Nike+, WhatsApp ou Viber continuent d’envoyer des updates dans ce cas? Si c’est le cas, c’est génial!

    • Sur Android, avec Netguard, on peut configurer chaque application, y compris les applications système. Sur iPhone, comme dab, je présume que c’est tout ou rien.

  7. Hello,

    Bonne technique mais je me pose des questions sur le push du coup. Est-ce lié ?
    Admettons je désactive cette fonctionnalité. Verrais-je toujours mes emails arriver sur mon téléphone ou n’arriveront-ils que lorsque je lancerais l’appli ?

    Cordialement,

  8. Arretons de comparer un bas ou moyen de gamme sous Android avec un haut de gamme d’Apple. Sur Android il existe des solutions. des haut de gamme au bonnes batterie LG G2 et G3 par exemple, chez d’autres constructeur aux écran amoled, le passage au noir et blanc. Enfin, côté appli de nombreuses comme Tasker permettent de couper le wifi automatiquement en voiture et les données mobiles et le bluetooth à la maison et ceci sans rien toucher

  9. « un smartphone se décharge toujours plus vite dans une voiture en mouvement ou un TGV avec l’effet cage de Faraday »

    Si en effet il peut exister cet effet (dans un faible mesure toutefois vu le nombre de vitres et le fait qu’il n’y ait pas de mise à la terre sur les voitures) c’est surtout le changement incessant d’antennes relais qui provoque une hausse consommation électrique.

  10. L’iPhone peut parfaitement durer une journée entière à condition de :
    – empêcher les applications inutiles de fonctionner en arrière plan. C’est à dire quasiment toutes. Vous continuerez de recevoir les notifications puisque c’est géré par un processus différent.
    – ne conserver que les notifications utiles. Il faut faire des choix… mais autoriser des dizaines d’applis à afficher des notifications inutiles, c’est bouffe batterie
    – régler les paramètres de géolocalisation selon ses besoins. Là encore, beaucoup d’applis veulent à tout prix connaître la position de l’utilisateur… sans réelle utilité.

    Et hop ! Du jus en plus sans trop de difficultés !

  11. « Dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer. »
    – Coluche.

  12. Titre racoleur, tu m’étonnes !!! et le pire, c’est que çà marche, puisque malgré l’avoir pensé, je lis quand même l’article. Putain de nature humaine !

  13. Dire que ça fait des années que ça existe sous Android, avec des applications comme Greenify ou comparables.
    Et ces dernières ont au moins le bon goût de permettre de choisir finement quelle application on autorise ou pas ; on est loin du « tout ou rien » manifestement proposé ici.

  14. @ZEP (ou un autre) : Quelles sont les applications pour lesquelles tu (vous) considères(z) utile de les laisser tourner en arrière plan ?

  15. Il y aurait pas un problème dans la gestion des commentaires ?

    Quand j’ai posté le mien il n’y avait qu’un seul commentaire de HINSOLITE déjà présent :

    2 COMMENTAIRES
    HINSOLITE on 30 OCTOBRE 2014 10:27
    DODUTILS on 30 OCTOBRE 2014 10:47

    Hors je viens de retourner sur la page et je vois maintenant qu’il y en a eu un tas avant HINSOLITE et aussi entre HINSOLITE et le mien ?!

    HAMS on 30 OCTOBRE 2014 9:27
    PENSAE on 30 OCTOBRE 2014 10:10
    KLIVE on 30 OCTOBRE 2014 10:23
    HINSOLITE on 30 OCTOBRE 2014 10:27
    FABRICE on 30 OCTOBRE 2014 10:32
    SILOA on 30 OCTOBRE 2014 10:33
    PENSAE on 30 OCTOBRE 2014 10:46
    DODUTILS on 30 OCTOBRE 2014 10:47

  16. Pingback: Une manip’ permettrait de doubler l’autonomie de son iPhone 6 | Belgium-iPhone

  17. Pingback: Peut-être le meilleur truc pour augmenter vraiment l’autonomie de votre iPhone | Mon Blog

  18. Pingback: Peut-être le meilleur truc pour augmenter...

  19. N’importe quoi l’histoire de la cage de Faraday, les effets sont négligeables c’est simplement le téléphone qui doit changer d’antenne-relais tous les 10km.

  20. ba je confirme, j’ai debranché mon tel du chargeur hier matin à 7h, et là, je suis à 46% de batterie. Donc je vais tenir à l’aise 2 jour classique (dodo metro boulot). Par contre j’ai rien bidoulé, j’ai pas attendu l’article pour ça. Mon telephone: Oneplus One.

  21. @brazomyna : dire que sous Android il faut une application pour faire quelque chose de natif sur les autres OS :/

  22. Eric

    @RAGOTS : ce genre de commentaire me fait mourir de rire, je suis même surpris qu’il ne soit pas arrivé plus tôt. Une info #old (comme vous dites pour faire hipster) n’est pas forcément une mauvaise info, et heureusement. Cest justement parce que nous sommes un site d’info que nous publions ça car la grande majorité des utilisateurs d’iPhone ne connaissent pas ce réglage. Allez donc voir les commentaires sur Twitter et Facebook et vous comprendrez ce que je veux dire. Ah, et pour info, justement, cet article a déjà été partagé plus de 50000 fois sur FB en une demi-journée, il faut croire qu’il a une petite utilité, désolé de vous décevoir.

  23. Eric

    @PAULOCHON : ah oui ? Vous avez deja comparé la réception (je parle de la data) sur le quai de gare et une fois dans le train ? Essayez, pour voir.

  24. Pas seulement #old, perso je me permets de bien me moquer de ceux qui laissent tout tel quel et qui ne parcourent pas un minimum les settings pour tout bien régler. Franchement, c’est pas compliquer de voir ça.

  25. J’hésite toujours avec cette désactivation car certaines des mes apps me mettent un message d’erreur à l’ouverture lorsque je la désactive. Un bouton d’activation rapide serait le top, pour l’activer juste quand on en a besoin.

  26. Sinon des constructeurs comme Samsung ou Sony ont des logiciel de gestion et d’économie de batterie natifs, donc pas besoin d’appli…
    J’ai un Xperia Z2 et le mode Stamina me permet de tenir assez facilement 2 jours.
    Sinon quand j’avais un iPhone je le mettais régulièrement en mode avion pour économiser de la batterie…
    A quand un tel ajout dans iOSX?

  27. Sourire… vous êtes tous plus drôles les uns les autres avec vos super manips ou applis pour offrir la chance à votre smartphone android ou apple de dépasser la journée 🙂

    Prenez un BlackBerry Passport, laisser tous les processus en arrière plan tourner, ne vous souciez de rien. Et vous ferez les 2 jours complets sans le moindre problème.

    C’est ça la vraie solution.

  28. @Nico : tu es d’autant plus drôle que le cas de beaucoup de smartphone. Mon Lumia 1520 tient à l’aise les 3 jours… Comme toutes les phablettes en fait 😉

    @Fredzone : Quel rapport ? D’autant plus que ce n’est même pas exacte. Le Nokia X par exemple n’est pas livré avec les applis google…

  29. 50% de l’article pour nous expliquer qu’on va lire the next big thing… pour un truc digne de captain obvious.

  30. Eric

    @LOUIS : HAHA, si tu voyais le nombre de clics sur cet article, tu rêverais jour et nuit d’être Captain Obvious 🙂

  31. Ça a donc pour effet de désactiver toutes les notifications en Push ??
    Avec mon BlackBerry Passport : 6 boites mails, les notifications FB, twitter, Foursquare, BBM (et environ 8 groupes), les connexions Wi-Fi, NFC et Bluetooth activées non-stop le tout en 4G => mon tel tient de 23 heures la veille à 100% jusqu’au soir 21 heures et il me reste encore plus de 20% avec une utilisation quasi-intensive.

  32. Pingback: iPhone 6 : comment augmenter voire doubler l'autonomie du smartphone ?

  33. Un iPhone sans appli en tache de fond! Autant prendre un 3310! Ou alors venez sur Windows phone, il gère très bien les taches en arrière plan!

    • Eric

      @davidobico : j’utilise mon iPhone sans appli en tâche de fond depuis 3 jours et pour le moment je n’ai vu aucune différence. Bien sûr si je dois utiliser par exemple le GPS en même temps que d’autres apps, je cocherai le fonctionnement en tâche de fond, mais seulement pour cette app, et je le désactiverai ensuite puisqu’on peut choisir pour chaque app. C’est donc une solution idéale, et je crois que des centaines (des milliers ?) de possesseurs d’iPhone ont connu une belle augmentation de leur batterie cette semaine…

  34. Vous passez tous vos journées en pleine cambrousse pour ne pas avoir un quelconque câble sous la main pour brancher votre téléphone pendant la journée ?

  35. Cest bon jarrete presse citron. Oser nous prendre pour des idiots et en plus modifier un peu lappelation pour que ca sonne nouveau. La desactivation du push est connu depuis 2010 pour ma part et cetait connu de tous vers 2011. Alors arretez decrire des articles aux titres racoleurs juste pour gagner des sous en plus.

    • Eric

      @Anas : vous confondez les notifications (Réglages > Notifications) que vous appelez « push » et l’actualisation des données en tâche de fond. Ça n’a rien à voir, quand on désactive l’actualisation en tâche de fond le push fonctionne toujours… Relisez correctement l’article.

  36. @SKOUA : vraiment nawak, tu dois pas bouger beaucoup toi, pas besoin de passer ses journées en pleine cambrousse. Il suffit d’avoir un déplacement en train ou avion et/ou enchaîner plusieurs RV dans la journée pour se retrouver en panne de batterie sans jamais avoir la possibilité de recharger son mobile. Tout le monde ne vit pas le cul sur une chaise à côté d’une prise de courant.

  37. je suis toujours autant subjugué de voir que quoique les blogs et sites techno proposent ou diffusent, les lecteurs restent inlassablement insatisfaits, et je parle en connaissance de cause.
    La critique est tellement facile, mais reste toujours sans la moindre constructivité !!
    A bon entendeur …

  38. Pingback: Vous ne lisez probablement pas tous vos messages privés sur Facebook. Voici pourquoi.

  39. Pingback: Les 25 paramètres qui pourraient vraiment donner plus de visibilité à vos contenus sur Facebook

  40. Les articles sur les batteries sont une source continuelle de commentaires, ce qui semble partir d’un simple bon sens est pourtant terriblement vrai, avec la dernière nouveauté de android, la mise à jour des applications en tache de fonds est activé par défaut, donc sur les batteries proposées sur notre site nous avons connu de nombreux appels pour des demandes de confirmation sur la gestion de la batterie.
    En pratique, le réglage permet de faire tenir sa batterie bien plus longtemps.
    Très évident mais pas toujours connu.
    Bonne journée à tous

  41. Les articles sur les batteries sont une source continuelle de commentaires, ce qui semble partir d’un simple bon sens est pourtant terriblement vrai, avec la dernière nouveauté de android, la mise à jour des applications en tache de fonds est activée par défaut, donc sur les batteries proposées sur notre site nous avons connu de nombreux appels pour des demandes de confirmation sur la gestion de la batterie.
    En pratique, le réglage permet de faire tenir sa batterie bien plus longtemps.
    Très évident mais pas toujours connu.
    Bonne journée à tous

  42. Je m’étonne de lire du « so old » ou autre dans ce genre. Tous le monde n’est pas cencé tout savoir. Ma mère à 50 ans, un iphone 5 et ça elle ne le savait pas. Et oui bienvenu dans le monde des gens qui écrivent pour ceux qui ne savent pas. En attendant, à lire les commentaires, cet article inutile en a aidé plus d’un.

  43. Petit effet secondaire de cette sacrément bonne idée, nous qui sommes souvent en balades un peu partout dans le monde avec des Wifi pas toujours bien rapide, ca permet d’economiser de la bande passante. Avis aux voyageurs, si dans votre auberge de jeunesse ou hotel, ca râme, allez gueuler sur tout le monde pour virer cette feature un peu trop intrusive et gourmande en énergie et bande passante…

    ++

  44. Contrairement à ce que beaucoup raconte il est possible comme pour greenify d’autoriser tel ou tel appli. Dans réglages : allez tout en bas cliqué sur l’application souhaitée et dans les options lorsque cette fonctionnalité est proposé il suffit de la désactivée.

  45. Eric

    @SEB : très bonne remarque.
    @CASSY : merci ! Si on comptait sur les je-sais-tout du web pour faire de la pédagogie, on serait mal barrés 🙂

  46. Pingback: Cette application vous permettra de ne plus jamais tomber en panne de batterie

  47. je sais pas pour vous mais au moment ou j’ecris ces lignes (0h30)j’ai encore 4% de jus sur mon iphone 5s. j’en etais meme a 45% en rentrant chez moi ce soir. je pense que je vais desactiver le pourcentage de la batterie. puisque je sais quil me restera du jus

  48. @Eric : « @Anas : vous confondez les notifications (Réglages > Notifications) que vous appelez « push » et l’actualisation des données en tâche de fond. Ça n’a rien à voir, quand on désactive l’actualisation en tâche de fond le push fonctionne toujours… »
    C’est pas très clair tout ca. Si l’application ne peut plus actualiser ses données, comment pourras t-elle envoyer une notification ? Si je veux que mon appli de mail m’alerte de nouveaux mails, il faut bien qu’elle aille vérifier sur le serveur … (?)

  49. A noter que l’on peu aussi sélectionner les applications, une par une que l’on veut désactiver….mais ça peut être déjà été dit dans les précédents commentaires. Merci en tout cas.

  50. Que de commentaires belliqueux, chicaneurs, tracassiers, chamailleurs sur ce post. Si on connait l’astuce, on passe à autre chose. C’est curieux de réussir à être désagréable sur un sujet pareil, l’économie de batterie d’un iphone. Si on n’aime pas Presse Citron, ou les iphones, ou apple, ou si on n’aime pas ceux qui aiment les iphones et apple, ou si on n’aime pas ceux qui n’aiment pas qu’on n’aime pas Android, ou si on n’aime pas ceux qui donnent des astuces qu’on connait, ou pas, on peut tout simplement ne pas lire ce sujet.

  51. Merci pour ce rappel, peut être « so old » pour certains mais qui résoudra probablement mes problèmes de batterie, moi qui n’avais pas encore pris le temps de mettre le nez dans mes configurations.
    Je fais le test direct.

  52. @Eric merci!
    Je vais en profiter pour voir si ça ne fait pas la même chose sur mon iPad.

  53. Je ne peux m’empêcher de sourire : dire qu’il y a quelques années les gens faisaient des pieds et des mains pour avoir un système qui permette de laisser tourner les app en tâche de fond… !!!

  54. Merci Eric! J’essaie tout de suite le truc. Sympa de l’avoir partagé. (Je suis comme la maman de Cassy… 🙂

  55. Pingback: Le chef du design d'Apple assume : les téléphones épais sont moches, et tant pis pour l'autonomie

  56. Il suffit sinon de fermer tous les programmes.

    Ca fait le même effet et ça permet d’utiliser le multitâche pour de bon quand on en a besoin.

  57. Y a beaucoup mieux que ce truc 😉 comme par exemple arrêter une fois pour toute d’acheter l’iPhone et prendre un smartphone tournant sous Android.

    • Eric

      @Guillaume : Wouah, tu as dû réfléchir longtemps avant de poster ce commentaire d’une folle originalité 🙂 Plus sérieusement, pour avoir testé et utilisé des dizaines de smartphones Android depuis des années, je n’en n’ai pas eu un seul dont l’autonomie soit supérieure à celle d’un iPhone. Si Android est supérieur à iOS, ce n’est sûrement pas sur l’autonomie.

  58. @eric Quelle mauvaise foie ! Après 3 ans sur un iphone, OUI mon galaxy note 2 tient plus longtemps ! Donc réflexion débile. Et c’est logique, avec 3100 mah. Le 6+ ça doit peut-être équivalent. Mais en tout cas, je tiens 8 jours sans internet. 2 jours, en utilisation normale. Et avec la batterie amovible, bah j’en ai toujours une deuxième de chargée dans le sac. Donc je n’ai JAMAIS de problème d’autonomie. Ca me prend 5 secondes de switcher. Et j’ai un dock pour la protéger. (EB-H1J9VNE) Sans oublier, un port micro usb pour recharger n’importe où, pas un lightening inutile à 20 € le câble. Malheureusement Samsung prend le même chemin qu’Apple avec les S6.

  59. Eric

    @JULIEN : oui, donc tu confirmes ce que je dis, tes smartphones Android n’ont pas plus d’autonomie que l’iPhone puisque tu dis toi-même que tu te trimballes avec une batterie de rechange et un câble pour recharger 🙂

  60. J’ai toujours entendu beaucoup de critiques sur l’autonomie de l’iPhone.
    Personnellement, je n’ai jamais eu de soucis : Avec un usage régulier, je tiens 2 jours personnellement (wifi et bluetooth allumés).

  61. C’est sur que ça aide, mais moi j’ai un enorme problème de batterie et ça fait seulement 8 mois que j’ai mon Iphone 6. Je suis allée dans mes règlages et l’actualisation en arrière plan était déja désactivée…

  62. Pingback: Astuce : comment allonger l'autonomie de l'iPhone - BuzzFil.co

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Quand le light painting s’invite sur un ballon de football #HuaweiLightBigger

Et si votre joueur préféré vous signait un autographe avec ses pieds ?

Fermer