Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi d’autres

Adobe a lancé cette semaine une version (très) allégée et gratuite pour iPhone de son fameux logiciel de retouche d’images Photoshop. Vu la qualité très médiocre des clichés réalisés par le capteur anémique de l’iPhone – même si celui du 3GS est incontestablement en progrès – c’est vrai qu’il y a sûrement un marché pour

Adobe a lancé cette semaine une version (très) allégée et gratuite pour iPhone de son fameux logiciel de retouche d’images Photoshop. Vu la qualité très médiocre des clichés réalisés par le capteur anémique de l’iPhone – même si celui du 3GS est incontestablement en progrès – c’est vrai qu’il y a sûrement un marché pour ce type d’application.

photoshop iphone Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

Si cette nouvelle est plutôt sympathique, pas de quoi se taper le cul par terre non plus : Photoshop pour iPhone propose seulement quelques fonctions de retouches très basiques, comme le recadrage, l’inversion, la luminosité ou encore la saturation, le tout assorti de quelques effets comme le Warm Vintage (effet de photo ancienne) ou Vignette. Et si vous sentez l’âme d’un Andy Warhol de poche, vous apprécierez certainement l’effet Pop, mais pas sûr qu’il vous permette cependant d’accéder à votre quart d’heure de célébrité, le créneau étant déjà fort encombré.

Autre caractéristique de l’application Photoshop pour iPhone, la possibilité d’envoyer et stocker gratuitement sur Photoshop.com jusqu’à 2 Go de photos, de les commenter et de les partager, service que ne proposent pas d’autres applications de retouche d’image.

Notez également que pour le moment l’application n’est pas disponible sur l’App Store français, question de traduction en cours probablement.

Et justement, à propos d’applications de retouche d’image pour iPhone, si l’arrivé de Photoshop n’est pas l’évènement de l’année c’est justement parce-qu’il existe déjà pléthore d’applications qui proposent peu ou prou les mêmes outils, voire pour certaines, de nombreuses autres fonctionnalités.

Voici une sélection des 10 meilleures applications de retouche ou d’effets photo pour iPhone, gratuites ou payantes, autres que Photoshop :

1. Photogene

Probablement l’une des applications qui proposent le plus d’options, soit une bonne vingtaine de fonctions et filtres, comme le recadrage, le redimensionnement, la netteté, la balance RVB, la rotation, miroir, etc…

Prix : 2,39 euros

photogene Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

2. QuadCamera

Pas vraiment de la retouche mais une application originale qui permet de réaliser des prises de vue continues. D’un clic, QuadCamera permet de faire des prises de vue de 4 à 8 images regroupées en une seule. Sympa pour des photos de sujets en mouvement.

Prix : 1,59 euro

quadcamera Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

3. ToyCamera

Par le même éditeur que le précédent, qui propose plusieurs autres applications de photo pour iPhone, ToyCamera permet d’appliquer un effet à une photo non pas après qu’elle soit faire mais au moment où vous la faites. Choix de 8 effets, de la saturation de couleur au noir et blanc vintage en passant par l’incontournable sépia.

Prix : 1,59 euro

toycamera1 Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

4. Tiltshift

Comme son nom l’indique, permet d’appliquer un effet tilt shift (miniature) à ses photos. Pour en savoir plus sur le tilt shift, voir mes précédents articles sur le sujet.

Prix : 1,59 euro

tiltshift Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

5. Picoli

Permet d’appliquer une quinzaine d’effets et filtres à ses photos.

Prix : 2,39 euros

picoli Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

6. Polarock

Vous avez deviné, Polarock permet de transformer vos clichés en Polaroid style. Pour les nostalgiques du gros appareil qui avait inventé l’imprimante embarquée.

Prix : 0,79 euro

polarock Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

7. Squeeze it

Une application qui, à l’image d’un miroir déformant, permet d’appliquer toutes sortes de déformations à une photo, à utiliser sur des visages. Pour l’utiliser de temps en temps je vous promets de bonnes séances de fou rire.

Prix : une version gratuite

squeezeit Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

8. CameraBag

CameraBag utilise plusieurs filtres qui imitent des effets produits par de nombreux appareils photos, comme Mono, noir et blanc, 1962, Magazine ou encore Instant.

Prix : 0,79 euro

camerabag Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

9. HDRforFree

Son nom promet un effet HDR, mais il s’agit surtout d’une combinaison de filtres plus ou moins poussés qui ravivent le contraste et les couleurs de vos photos. Choix entre plusieurs niveaux d’effets. Pour en savoir plus sur le HDR, ses bonnes et mauvaise pratiques, je vous invite à lire ces deux articles, et surtout les commentaires, très instructifs :

Prix : gratuit

hdrforfree Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

10. Oldbooth

Permet d’appliquer des habillages et styles de photos anciennes à vos portraits en les intégrant dans des modèles d’un autre temps.

Prix : une version gratuite

oldbooth Photoshop pour iPhone, une application de retouche photo parmi dautres

Finalement quand on voit tout ça, avec l’iPhone c’est facile de se la jouer Doisneau, non ? Non ? Ah bon.

12 commentaires

  1. Raaaah !! ToyCamera, qu’est ce que j’ai pu regretter d’avoir acheté cette application. :-/
    Le fait de ne pas pouvoir appliquer l’effet après fait qu’on met 3 plombes pour essayer d’avoir une photo avec le rendu que l’on souhaitait !

    Ensuite, je me suis rabattu sur PhotoEffect, qui propose la même chose mais permet de mettre des effets sur les photos que l’on veut, et avec des aperçus.

    Et j’ai fini par tomber sur l’application ultime : SnapFilters : Des dizaines et des dizaines de possibilités, une personnalisation des retouches colorimétrique très poussée, intuitive et rapide ! Le best du best pour moi ! :D (il manque peut-être juste quelques effets que propose PhotoEffect, comme les images en « old version » par exemple… pour moi du coup, les deux apps se complètent très bien)
    Mais par pitié, ne conseille pas Toycamera !!

  2. Très interessant cette liste.
    DOmmage que ce ne soit limité qu’à iPhone…
    Pour revenir à photoshop mobile, il semble que ce soit plus un produit d’appel pour la version online de photoshop.com qu’une vraie appli de retouche ou d’amélioration de photos embarquée.

  3. Bizarre mon commentaire qui a disparu…
    BRef je disais que cette liste est bien intéressante même si malheureusement limitée à iPhone.
    Il me semble de mon côté que cette appli est plus un produit d’appel destiné à l’utilisation du site photoshop.com qu’une vraie appli de retouche et d’amélioration de ses photos.

  4. Photoshop Mobile pour iPhone est juste une application proposant les fonctionnalités du site Photoshop.com qui existe depuis presque deux ans.

    Le but est surtout de créer des bibliothèques d’images en ligne plus que de faire de la retouche d’image (à mon sens).

    Photoforge http://itunes.apple.com/WebObj.....&mt=8 pour iPhone est plus doué pour ça !

  5. J’utilise Polarize. C’est comme polarock mis à part le fait que c’est gratuit (1 point !) et que l’effet polaroid est bien meilleur (2 points !). :)

  6. @Eric : Oui, moi aussi j’ai été « satisfait » du rendu que je pouvais avoir au début… sur quelques photos parmi les dizaines prises. (parfois, il suffit de prendre la photo avec un angle à peine différent, la luminosité change, et tout le rendu change… il fallait être patient pour arriver au rendu qu’on voulait !)

    Je pense qu’il pourrait être parfait, si seulement il autorisait l’application des effets après la capture (ou en piochant dans la bibliothèque). Les deux autres logiciels que je site proposent ceci, et même avec des aperçus, donc sans devoir faire des aller/retour dans les réglages.

    Je trouve que c’est juste un gros gâchis que son développeur ne se décide pas à le mettre à jour pour une fonctionnalité si banale. :/

    @W3ISS : Pareil, j’utilise Polarize également de temps en temps ! Parfois, le rendu est bizarre (couleurs parfois pas terribles), mais globalement il fait de belles choses !

  7. Il y a quand même une différence entre la majeure partie des applications que tu proposes et Photoshop pour iphone, cette dernière est gratuite contrairement à son équivalent Photogene.

    C’est vrai que les outils proposés sont limité, par contre on a un espace de stockage en ligne et, personnellement, j’ai quand même bien plus confiance en Adobe sur une éventuelle évolution de son application.

  8. barbouille on

    Help: je cherche une appli pour Android avec laquelle je puisse retoucher mes photos et en particulier les couper en 4, type photomaton quoi.
    Merci d’avance,