Phraseum, pour collecter des phrases ou des expressions

Il existe de nombreux services permettant de collecter des liens, des images, des vidéos ou même des pistes sonores sur le web. Phraseum, lui, se concentre sur les mots, les phrases et les expressions. Le compagnon idéal des personnes souhaitant étudier des langues étrangères, mais également des chercheurs ou des curieux.

Phraseum

Phraseum se présente sous la forme d’un guide de conversation virtuel qui viendra accueillir toutes les expressions de votre choix. En quelques clics, il sera ainsi possible de mettre des mots ou des phrases de côté, sans aucune limite en terme de volume. Mieux, si vous le désirez, vous pourrez également ajouter des mots-clés à chaque expression afin de les retrouver plus facilement par la suite, ou même les ranger dans des dossiers bien distincts.

Il existe deux façons d’ajouter du contenu à son espace virtuel : la simple, et la compliquée. Dans ce dernier cas, vous devrez vous rendre sur le service, vous connecter à votre compte et saisir, à la main, les termes de votre choix. Ensuite, il vous restera à leur affecter des mots-clés et une rubrique avant de les enregistrer définitivement. L’opération peut être assez fastidieuse mais les concepteurs du service ont également conçu un bookmarklet qui vous permettra de gagner un temps précieux. Une fois ajouté à la barre d’outils de votre navigateur, il vous suffira d’un seul clic pour mettre de côté le contenu de votre choix.

Ne vous réjouissez cependant pas trop vite car même si vous décidez de passer par le bookmarklet, il vous restera encore à « cataloguer » vos expressions à l’aide de mots-clés.

Phraseum ne vous oblige à rien et vous pouvez très bien décider de ne pas utiliser de mots-clés. Toutefois, si vous le faites, alors vous devrez également vous passer de l’une des fonctions phare du service, à savoir les suggestions d’expression.

En réalité, plus vous allez collecter de contenus, et plus la plateforme va apprendre à vous connaître. Elle pourra ainsi déterminer vos goûts, vos attentes et vos besoins. Ensuite, il vous suffira de vous connecter sur le service et de vous rendre dans le flux pour voir apparaître plusieurs suggestions en rapport avec vos termes de prédilection. Des suggestions partagées par les autres utilisateurs du service.

Cette dimension sociale ne manque pas d’intérêt puisqu’elle permettra aux étudiants de découvrir des expressions et des proverbes plus spécifiques et moins scolaires. Des expressions qu’ils pourront ensuite réutiliser à leur convenance lors de leurs voyages ou de leurs rencontres professionnelles.

Et il faut le préciser, Phraseum est entièrement gratuit.

Via


4 commentaires

  1. Oui je trouve que ce dispositif d’apprentissage de langues est surtout très pratique. Je ne connaissais pas cet outil, mais visiblement il est très pratique. Je n’ai pas trouvé de moyens de déposer des sons, ou d’en entendre, ce qui est dommage car cela restreint bien le champ de possibilités de cet outil. Une question : est-ce que c’est modéré ?

  2. Je pose dans les cartons. Un petit test me fait dire qu’il peut être utile pour les rédacteurs webs. Merci Je partage!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BlackBerry : BBM pour iOS et Android demeurera gratuite

BlackBerry se veut rassurant en annonçant que la tant attendue application BBM pour Android et iOS demeurera gratuite. De plus,...

Fermer