Grâce à Pic A Moment, vous pourrez retrouver des clichés relatifs à un lieu et à un moment précis. Une application bien utile pour ne pas se perdre dans la masse de photos publiées sur Instagram.

Vous recherchez des photos prises à un moment précis dans un lieu précis ? L’application Pic A Moment est faite pour vous. Cette application vous permettra d’effectuer des requêtes sur Instagram pour faire apparaitre des clichés capturés à une date et à un endroit de votre choix. Pour ce qui est du paramètre temporel, vous pouvez soit sélectionner une période de temps (il y a une semaine, il y a un mois…) soit une date que vous prendrez le soin d’inscrire dans la partie « in the past ». Pour le lieu, vous êtes assez libre; vous pouvez tester un grand nombre de choses telles qu’un nom de ville ou d’entreprise, à vous de choisir vos mots-clés. Bien évidemment, seules les photos publiques seront affichées dans les résultats de recherche.

Images du passé

Une fois votre requête lancée, Pic A Moment vous renverra toutes les photos correspondantes à celle-ci. Les clichés seront classés selon leur proximité avec votre appareil (géolocalisation) si vous entrez une requête généraliste – exemple : « restaurant indien » – contrairement à si vous cherchez un lieu précis. Il vous suffira de sélectionner une photo avec votre doigt pour que celle-ci s’agrandisse et vous affiche ses informations (nom de la personne qui a posté l’image). Deux autres informations s’afficheront suite à votre recherche : les autres évènements marquants correspondant à votre date de recherche (Wolfram Alpha) ainsi que la météo qu’il faisait ce jour là. Il est à noter que Pic A Moment ne permet que de retrouver les images correspondantes aux derniers mois et qu’il est, pour l’instant, impossible de remonter trop loin dans le passé.

PicAMoment Pic A Moment, une application pour retrouver des images du passé sur Instagram

Des images et des contextes

L’application, lancée début décembre, a été développée par l’agence Wunderman Buenos Aires. Azanza Arias, l’un des co-fondateurs de cette dernière, explique que Pic A Moment est « un outil de localisation utile pour les journalistes et les marketeurs« . Nous recherchons de nombreuses photos de notre monde mais nous « ne voyons pas les plus grandes images ainsi que le contexte derrière celles-ci« , ajoute l’homme qui espère, à l’avenir, ajouter des fonctions relatives au contexte des photos. Selon TechCrunch, l’application de se démarque des autres du même type qui existent déjà grâce à sa rapidité d’exécution ainsi que son ergonomie fidèle à iOS. Pic A Moment n’est disponible que pour le système d’exploitation d’Apple en Anglais et en Espagnol, si vous désirez la télécharger, il suffit de vous rendre ici. (source)