Picasa, c’est bientôt terminé…

Il fallait se douter que la fin de Picasa arriverait un jour avec l’avènement de Google Photo, le calendrier est désormais fixé, et c’est pour très bientôt !

Logo Picasa

Google a annoncé que son service Picasa ne permettra plus d’ajouter ou de modifier des photos à partir du 01 mai. Le service web et son application vont disparaitre dans quelques semaines. Pour l’application cela sera même un peu plus rapide puisque dès le 15 mars cette dernière ne sera plus supportée.

Il aura fallu plus de douze ans de bons et loyaux services pour que Google scelle le destin de Picasa, après son rachat par la firme en Juillet 2004. Depuis cette date, la firme de Mountain View avait apporté de nombreuses fonctionnalités au gré des mises à jour et des nouveautés proposées par la concurrence, mais un virage a été mal envisagé par Google et l’outil a perdu de sa superbe.

Picasa permettait de stocker, d’éditer, de retoucher et de partager des images bien avant les réseaux sociaux, mais malheureusement, Google qui a pris du retard dans le secteur des réseaux sociaux, n’a pas su lutter contre ces derniers et s’est rapidement fait dépasser. L’arrivée de Google + et son intégration dans le réseau social entre 2010 et 2011 n’ont jamais permis à Picasa de regagner ses lettres de noblesse et progressivement Google a changé de stratégie en laissant de côté Picasa, au profit de Google Photos nettement plus mobile friendly et plus dans l’air du temps.

Les utilisateurs de Picasa devront donc rapidement trouver une solution pour récupérer leur contenu, Google préconise d’utiliser désormais son service de transfert que l’on retrouve par ici. Il est aussi possible d’obtenir plus d’informations à cette adresse si vous êtes développeurs. Vous avez jusqu’au 1er mai pour vous intéresser à la question. Une page de plus se tourne chez Google…

Source


9 commentaires

  1. C’est dommage, car comme application desktop c’etait quand meme pratique. Surtout la partie tag automatique des personnes sur les photos.
    Parce que des applcations WEB c’est sympa, mais quand on a une connection ADSL <1 Mb, pour gérer ses photos, c'est inutilisable.

    Vous conseillez une appli desktop avec les memes avantages ?

  2. Picasa Web Albums nous permet d’avoir un Profil afin de présenter tous nos albums mis en mode Public.
    PWA nous permet de récupérer les adresses réelles web de nos images (se terminant par exemple par .jpg .png etc…).
    PWA nous permet de redimensionner facilement l’image en modifiant son adresse (pour intégration site web).
    PWA nous permet de mettre un album en mode Public ou non.
    Tous ces points sont actuellement impossibles via Google Photos (!)
    Si Google ne transforme pas Google Photos afin de permettre également tout cela ou si la nouvelle plateforme « dédiée » perd ces possibilités, ce sera un gros retour en arrière pour Google et une perte énorme pour les utilisateurs.

  3. Pingback: Picasa, c’est bientôt terminé… #photographie #socialmedia  – @gregonews administrator

  4. Pingback: Picasa, c’est bientôt la fin! | Cmic Blog

  5. Yves Provence on

    Je ne comprends pas bien « Les utilisateurs de Picasa devront donc rapidement trouver une solution pour récupérer leur contenu »
    Toutes les photos mises dans Picasa ne sont-elles pas aussi dans Google Photo ? Pourquoi les récupérer puisque Google Photo permet d’y accéder ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Qualcomm dévoile son nouveau SoC pour les montres connectées
Des montres connectées encore plus autonomes… Merci Qualcomm !

On aurait pu penser que Qualcomm aurait patienté jusqu’au MWC 2016 pour dévoiler son nouveau processeur Snapdragon Wear 2100, et...

Fermer