Pinterest : de nouveaux critères de recherche pour les recettes, et une page d’accueil personnalisée en préparation

Pinterest va désormais nous permettre de trouver plus facilement les recettes adaptées à notre régime alimentaire. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la firme est également en train de travailler sur une page d’accueil personnalisée.

Si l’on en croit les derniers chiffres en date, alors Pinterest regrouperait plus de 70 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Sur tous les contenus épinglés sur la plateforme, 57% auraient un rapport avec la gastronomie. C’est sans doute ce qui a poussé la société à mettre en place de nouvelles options en lien avec la recherche de… recettes. Des options visant notamment les personnes s’imposant un régime strict.

pinterest-1

La première chose à faire, c’est de saisir le nom de la recette de votre choix dans le moteur de recherche de la plateforme. Pinterest va alors vous retourner une liste d’épingles en adéquation avec votre requête. Toutefois, sur la gauche, vous trouverez également un encart regroupant plusieurs options fonctionnant comme des filtres. S’il sera possible de restreindre l’affichage des épingles à vos propres tableaux de bord, vous pourrez également demander au service de vous retourner des recettes végétariennes, des recettes végétaliennes, des recettes sans gluten, des recettes respectant les lois du régime Paléo et, enfin, des recettes gourmandes.

C’est important de savoir se faire plaisir de temps en temps.

Ces contenus ne proviennent pas des utilisateurs eux-mêmes. En réalité, Pinterest s’est appuyé sur plusieurs portails dédiés, des portails comme Food Network ou encore Epicurious.

Notez que ces options sont disponibles dès à présent sur tous les comptes, y compris en Europe.

pinterest-2

La page d’accueil personnalisée, pour sa part, est en train d’être testée par quelques utilisateurs triés sur le volet. Tout le monde ne peut donc pas encore en profiter, mais nous avons tout de même une idée assez précise de leur fonctionnement grâce aux investigations menées par Techcrunch.

Cette dernière est ainsi accessible depuis le menu principal du service et elle n’a apparemment qu’un seul objectif : faire remonter du contenu pertinent pour l’utilisateur. Pour se faire, Pinterest se baserait sur notre historique de recherche, mais également sur nos interactions avec les épingles partagées par nos amis.

Comme en témoignent les captures qui accompagnent cet article, la présentation de cette page diffère de celle des tableaux traditionnels. En réalité, toutes les épingles ne sont pas présentées de la même manière. Les contenus les plus populaires apparaissent effectivement dans des encarts très massifs, des encarts faisant la part belle aux images, bien sûr.

Pinterest est en tout cas très actif depuis la fin de l’année dernière. Rappelons effectivement que la plateforme a lancé, en l’espace de quelques semaines, un outil dédié aux boutiques en ligne et un système de cartes interactives en prime.

pinterest-3

Sources : 1, 2, 3


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK

Parce que certaines lectures méritent d'être pleinement appréciées, NEWSTOEBOOK va vous permettre de transformer n'importe quel Flux RSS en un...

Fermer