Passer au contenu

Pinterest, le réseau social qui monte, qui monte…

Relativement méconnu, le jeune Pinterest (encore en version beta) semble intriguer de plus en plus d’internautes. Tendance et simple, Pinterest a obtenu d’excellents résultats en janvier et se place au dessus de Google+, LinkedIn ou Reddit dans le classement des sources de trafic.

Relativement méconnu, le jeune Pinterest (encore en version beta) semble intriguer de plus en plus d’internautes. Simple et tendance, Pinterest a obtenu d’excellents résultats en janvier et se place au dessus de Google+, LinkedIn ou Reddit dans le classement des sources de trafic.

On ne compte plus le nombre de réseaux sociaux qui fleurissent sur la toile. Bon nombre d’entre eux ne parviennent pas à s’imposer. D’autres fonctionnent bien. Basé sur le principe de curation, Pinterest invite les utilisateurs à punaiser ou épingler, c’est selon, des images ou des vidéos sur un tableau en liège virtuel, afin de garder certaines trouvailles ou bien pour les partager avec les “pinners” qui vous suivent. Simple, mais semble-il efficace : véritable phénomène, le site a été élu Meilleure Nouvelle Start-Up de 2011 par TechCrunch, alors qu’en janvier la barre des 10 millions de visiteurs uniques a été dépassée en un temps record.

En regardant cette étude de Shareaholic, on peut constater que Pinterest était, en janvier 2012, la 5ème source de trafic (très) loin derrière Facebook, aux talons de StumbleUpon et Twitter. Mais quand la somme des résultats de YouTube, Google+, LinkedIn, Reddit et MySpace réunis donnent un modeste 2,3%, Pinterest lui a été la source de 3,6% du trafic.

C’est d’autant plus impressionnant que ce service n’est pour le moment pas ouvert à tout le monde et gonfle son nombre d’utilisateurs au compte-goutte avec un système d’invitation. Depuis quelques jours, la Toile s’enflamme après avoir découvert que Pinterest gagnait de l’argent “sur le dos” de ses utilisateurs. En effet, en association avec certains e-commerçants, Pinterest modifie le lien associé aux Pins de ses utilisateurs, de façon à ce qu’à chaque fois qu’un internaute passe commande sur une boutique en ligne après avoir cliqué sur une image publiée sur Pinterest, ce dernier est rémunéré. Si certains applaudissent le génie, d’autres hurlent au scandale, face à ce stratagème qui traduirait une volonté de faire grimper le site économiquement d’abord, “démographiquement” ensuite.

Alors, scandale ou bonne idée ? Pinterest : futur gros du web ?

(sources : 1, 2)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Pinterest
Pinterest
Par : Pinterest
4.6 / 5
10,9 M avis
60 commentaires
60 commentaires
  1. J’ai découvert ce réseau il y une quinzaine de jours grâce à une invitation, et j’aime beaucoup ! du visuel, de l’image, un fonctionnement à la mode twitter, ce réseau est ma pause détente 😉
    Valérie

  2. Alors moi qui suit à fond dans tout ce qui est nouveau sur le web, grand fan de G+ et Twitter en particulier, je n’ai pas compris le succès de pinterest, j’ai pourtant essayé! j’essaie toujours ! mais il y a je trouve beaucoup trop d’informations, ça me fatigue les yeux.

    Allez je réessaye une dernière fois et si ça me plait pas, go next 🙂

  3. Effectivement, le concept est ultra simple (simpliste) et on ne peut constater que finalement ça fonctionne.
    Il est parfois étonnant de voir sur le web que les concepts les plus simples obtiennent de tels résultats.
    L’idée des liens est financièrement bonne. Il ne faut pas toutefois que cela leur donne une mauvaise image. S’ils arrivent à passer cela, alors le site peut avoir un succès mondial dans le futur.

  4. Ouaouh ! Mais ce n’est pas un réseau social comme les autres, c’est un magnifique réseau social pour les photographes et les graphistes, je me trompe ?
    Cela peut-être aussi un catalogue de vente par correspondance, d’autant qu’il est fonctionnellement bien fichu avec ses sous-menus et ses pages perso. À surveiller, la manière, dont les posts sont organisés, classés ; par date et/ou par notoriété ?
    Longue vie à Pinterest, et quelques soucis à se faire du côté de chez Flickr ?
    Ca cause english et pas moi, je vais quand même essayer.

  5. Oui, ma boule de cristal me dit qu’il va devenir “gros”…. ou rien du tout lol… c’est quitte ou double ce genre de truc (par contre ça ne peut pas juste “vivoter” comme un site lambda)

  6. Les marques arriveront rapidement mais préfère surement attendre que la plateforme se stabilise et ouvre officiellement. Je ne sais pas trop quoi penser de ce réseau mais j’ai en tous cas fait la demande d’inscription, rien que par curiosité 🙂

  7. Découvert il y a un mois, on devient vite accro même en tant que mec 😉

    Maintenant que vous connaissez Pinterest, allez voir Pinspire, c’est marrant… Une copie conforme développée par the Samwer brothers (Serial cloneurs de startup).

  8. Bonjour,

    Cela fait beaucoup de réseaux sociaux tout cela. Je pensais que google + allait cartonner, mais je pense que je vais me focaliser sur facebook et twitter et ne pas perdre de temps sur les autres.

    Salutations

  9. Si quelqu’un pouvait m’expliquait..je n’ai pas trop compris à quoi ca servait ..( ok je ne suisp as doué pour comprendre les choses simples ( au début javais pas compris twitter et facebook lol )..
    je crois que c’est comme le français pearltree lancé il y a plusieurs années et qui n’a jamais décollé c’est ça? ( mais jai toujours pas compris pearltree mdr

    bref si quelqu’un ici pouvait m’expliquer ..
    je lui serai reconnaissant.

    enfin qui se cache vraiment derriere ce site? ne soyons pas naif je crois que ce site nest pas le premier et forcment pour que l’on parle que de ce site soit ya de gros moyens financier derriere soit qq de connu !

  10. J’ai testé Pinterest, c’est effectivement d’une convivialité à toute epreuve. L’interface est agréable, on comprend tout de suite comment ça marche.

    Le coté visuel est très sympa aussi, mais d’un autre côté ça limite aussi les utilisations possibles. On va surtout avoir envie de partager des images, des trucs visuels, pas des articles.

    Un peu dommage aussi : au niveau vidéos on ne peut partager que des vidéos youtube, rien d’autre.

    A noter un truc intéressant : une grande majorité des utilisateurs de pinterest sont en fait des utilisatrices (d’où la grande majorité d’utilisations “mode” “mariage”, etc).

    Bye

  11. Je me demande quelle peut être l’utilité de ce réseau social pour autre chose que des produits physique. Et, ayant connaissance de son existence depuis longtemps, je suis bien curieuse de découvrir quelle utilisation les marques vont en faire.

  12. Sur notre blog, nous avions écrit un article sur Pinterest et un internaute a laissé un commentaire faisant allusion à une émission de Radio France qualifiant Pinterest de « réseau social de la ménagère ». Pour ma part je pense qu’il peut avoir plusieurs atouts pour une entreprise (un book pour les créations graphiques, des listes de mariage, un catalogue de produits mieux mis en scène…), avec la viralité en prime.

  13. Je trouve ce réseau social très intéressant car contrairement à Google + il propose une nouvelle expérience d’utilisation. Il est ludique et facile à exploiter. Pour autant, pour le moment je ne vois pas encore d’impact sur le trafic, pour cela il va falloir qu’il multiplie le nombre d’utilisateurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *