Piratage : si cette vidéo n’a pas 200 000 vues sur YouTube, son auteur devra payer

Un pirate se fait prendre. Et la sanction est un peu particulière.

Piratage

Si certains pirates enfreignent les droits d’auteur pour gagner de l’argent, d’autres le font pour le plaisir de partager ou pour défendre des convictions. Jakub F, un Tchèque de 30 ans, fait partie de cette dernière catégorie. Pourtant, aujourd’hui, il fait une vidéo de sensibilisation contre le piratage et ce n’est pas vraiment pour le plaisir, mais plutôt pour éviter des centaines de milliers de dollars en dommages et intérêts.

En effet, comme le rapporte le site TorrentFreak, Jakub F a été déclaré coupable, suite à une plainte déposée par un groupe appelé Business Software Alliance qui agit au nom de quelques ayants droit, pour ne citer que Microsoft, HBO et Sony Music.

Et ces ayants droit auraient estimé que les dommages causés par Jakub F atteignent les 373 000 dollars, une somme que le pirate ne serait pas en mesure de payer.

Cependant, toujours selon TorrentFreak, les deux parties auraient trouvé un arrangement : au lieu de payer les dommages et intérêts, Jakub F doit faire une vidéo de sensibilisation contre le piratage. Et ce n’est pas tout, car il doit aussi avoir un minimum de 200 000 vues sur YouTube (la vidéo est partagée ci-dessous).

La vidéo est bien entendu en langue tchèque. Elle commence par ces phrases :

« Je dois commencer ce site (un site sur lequel il fait la promo de la vidéo) parce que pendant huit ans, j’ai partagé des contenus piratés et ils m’ont attrapé. Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je pensais que cela ne portait pas préjudice aux grandes entreprises. Je ne le faisais même pas pour l’argent, je le faisais pour le fun ».

Jakob explique également que si la vidéo a 200 000 vues, il ne fera qu’une partie de sa sentence. Espérons que sa vidéo ne sera pas piratée, sinon, ça risque de lui faire perdre quelques vues. Pour le moment, Jakub semble bien parti. Au moment où cet article est rédigé, il a déjà plus de 100 000 vues.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Ca ne serait pas tout simplement un acteur ? J’ai du mal à croire cette histoire. La vidéo ne semble pas crédible avec ce type qui joue son propre rôle avec son avocat…

  2. Pingback: Si la vidéo de ce pirate ne fait pas 200 000 vues, alors il devra payer une lourde amende

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Star Wars : une extension Chrome pour éviter les spoilers

Fans de Star Wars, cette extension a été faite pour vous.

Fermer