Pixelbots, des robots qui transforment une surface en véritable tableau vivant [Vidéo]

Le projet Pixelbots de Disney Research propose le contrôle d’une nuée de petits robots lumineux capables de recréer des symboles.

Le centre de recherche Disney Research nous propose une expérience à base de robots et de lumières. Sous le nom de Pixelbots se cache une nuée de petites machines éclairées qui, une fois rassemblées, peuvent reproduire de grands symboles. Chaque Pixelbot est un appareil de 5 cm de diamètre capable de se déplacer et d’émettre une couleur. Ces petits bêtes robotiques sont équipées de roues magnétiques, ce qui leur permet de se déplacer sur des surfaces verticales comme horizontales tant que le support est adapté. De plus, chaque Pixelbot intègre un algorithme qui lui permet non seulement de se déplacer sans entrer en collision avec les autres mais aussi de se positionner intelligemment pour recréer une forme.

Contrôlés au doigt et à l’œil

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour contrôler la nuée de Pixelbots. Il est possible de leur demander de reproduire une image simple en utilisant cette image comme source. Mais d’autres techniques plus originales sont au programme : vous pouvez déplacer les Pixelbots avec les mouvements de votre corps ou encore en utilisant une tablette. Petit plus : un mode multijoueurs existe sur tablette, celui-ci permettra des petits jeux utilisant les Pixelbots.

Pixelbots

L’affichage de demain ?

A quoi servent ces robots ? Les applications sont encore à définir, mais on peut en voir quelques unes : du moyen d’affichage original et dynamique lors d’un évènement jusqu’à l’objet de divertissement à destination des foyers. Pour le moment, les nuées de Pixelbots contiennent jusqu’à 75 robots mais Disney Research pense que son système peut fonctionner avec 750 machines différentes. Imaginez alors, les scènes impressionnantes et mouvantes que l’on pourrait recréer. Pour le moment, Pixelbots ne permet que de générer des smileys, des petits bonhommes et d’autres formes simples, mais si la technologie se développe, la complexité des images créées suivra.

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Dream
Quelques chocs électriques pour devenir le maitre de vos rêves

Le rêve lucide vous permet de contrôler vos rêves mais c'est un état difficile à atteindre... sauf quand la science...

Fermer