Plants vs. Zombies 2 : nous l’avons testé quelques jours avant sa sortie

Test de Plants vs. Zombies 2 : le nouvel opus tant attendu qui sortira d’ici quelques jours.

C’est  en marge du salon du jeux vidéo de l’E3 2013 (qui s’est déroulé du 11 au 13 juin à Los Angeles) que nous avons pu rencontrer les équipes d’Electronic Arts & Popcap à l’origine de ce Plants vs. Zombies 2. Nous avons eu l’occasion d’enchaîner les parties sur cette nouvelle mouture pendant une bonne heure, suffisamment pour se faire une idée de ce qu’il a dans le ventre.

Et alors que sa sortie devrait intervenir dans les prochains jours, nous avons pensé qu’il était temps de vous livrer nos premières impression de ce qui s’annonce déjà comme un best-seller incontournable de l’App Store et du Google Play.

Un univers toujours aussi décalé

Il faut bien le dire, si Plants vs. Zombies (premier du nom) a autant séduit les foules, c’est grâce à un univers absolument drôle et décalé autour de personnages qui ont le vent en poupe ces derniers temps :  les zombies. Ce nouvel opus va mixer cet univers déjà très porteur avec un second tout aussi parlant pour de nombreuses générations : les voyages dans le temps.

L’histoire débute donc sur le personnage de Crazy Dave qui vient de manger le meilleur taco de son existence. Tellement succulent qu’il veut immédiatement le manger à nouveau. Pas un deuxième taco réalisé de la même manière, non ! Il veut manger le même.

Il veut donc utiliser une machine à remonter dans le temps pour pouvoir retourner quelques minutes dans le passé pour manger à nouveau cette merveille culinaire. L’expérience ne se passe pas exactement comme prévu cependant puisqu’il se retrouve soudainement dans l’Egypte ancienne. Inutile de vous préciser qu’il s’agit d’une époque riche en zombies momies.

Mais d’autres mondes vous attendent pour pouvoir combattre des zombies pirates ou des zombies du far west. D’autres niveaux seront ajoutés par la suite, avec un premier qui se déroulera dans un futur proche (avec la promesse de zombies extraterrestres ?).

Bref, quand The Walking Dead rencontre Retour vers le Futur, comment ne pas adhérer au concept.

Plants vs. Zombies 2 : on prend les mêmes et on en rajoute quand même

C’est LA question qui revient sans cesse face aux suites dans les jeux vidéos : est-ce qu’il y a de vrais ajouts pour justifier un deuxième achat ou est-ce qu’il s’agit juste d’une tentative pour soutirer du fric ? (Bonjour Angry Birds)

Ce Plants vs. Zombies va ainsi reprendre absolument tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier jeu… mais va ajouter de nombreuses nouveautés pour proposer un véritable challenge supplémentaire aux joueurs.

En réalité, cette mouture fourmille véritablement de mécanismes qui viennent enrichir l’expérience de jeu. Mais, chose intéressante à noter, ces variations ne vous sont jamais explicitées dans le jeu, et c’est à vous de les comprendre sur le tas. Le niveau far-west possède ainsi des rails verticaux avec un chariot sur lequel vous pouvez planter une plante que vous pourrez bouger en suivant le rail d’un glissement de doigt.

Des zombies-momies viendront vers vous avec de grandes plaques de pierre qu’il faudra venir toucher pour découvrir un jeu de mémoire (où il faut trouver 2 fois le même symbole pour le faire disparaître, etc).

Dernière touche, l’enchaînement des niveaux s’est largement inspiré d’un Super Mario Bros 3 où il faut avancer sur une carte et débloquer des niveaux (avec des chemins alternatifs pour débloquer niveaux bonus et récompenses).

Au final, Plants vs. Zombies 2 est une vraie réussite… le digne successeur que les fans attendaient après des heures à empêcher ces foutus zombies de manger votre cerveau.


9 commentaires

  1. La question pour moi, c’est de savoir s’il y aura du challenge.
    J’ai bien aimé la réalisation du premier, mais j’ai été très déçu par le manque de difficulté: j’ai fait le jeu en ligne droite, en gagnant quasiment tous les niveaux du premier coup. Ce qui me fait accrocher à un jeu, c’est pas qu’il y ait 10 000 niveaux archi-faciles (quel ennui!), mais de refaire 20 fois le même niveau pour y arriver, en comprenant toutes les astuces, en affinant ma tactique…Etc.

  2. Valentin-Pringuay on

    @totor : Eh bien je pense que ce nouveau PvZ devrait te donner un peu de fil à retordre. Je dois t’avouer que j’ai été plusieurs fois submergé par les zombies sur mon heure de jeu (après je n’ai pas testé de manière linéaire puisque j’ai parfois sauté une vingtaine de niveau pour voir la suite)

  3. le jeu est disponible depuis 2 semaines, en version complète et française, sur les store australien et neo-zelandais.
    Il suffit de se delogger d’iTunes, de basculer sur le store australien (bas de page) puis de créer un compte là bas (très facile, pas besoin de CB, juste une adresse bidon vu que le jeu est gratuit).

  4. « d’une tentative pour soutirer du fric ? (Bonjour Angry Birds) »
    -> En même temps, des suites à 89 centimes ça fait moins mal que des suites sur consoles à 69 euros 😉

  5. La première version du jeu avait déjà attirer pas mal de monde et si ce nouvel opus présente réellement des nouveautés et garde les bases il n’y as aucune raison qu’il ne marche pas.

  6. Et qu’en est-il des achats in-app? J’ai vu une capture d’écrans qui laissent penser que certaines plantes ne peuvent être obtenues que par ce biais.

  7. ouaip enfin apparemment ça revient quand même bien cher, genre plus de 15 euros pour débloquer 6 plantes !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Des scientifiques implantent de faux souvenirs dans l’esprit de souris

Des scientifiques ont réussi à créer des faux souvenirs dans l'esprit de souris, un procédé qui serait applicable à l'être...

Fermer