Play Store : Google pense à votre data et réduit la taille des mises à jour

Google a décidé de revoir sa copie concernant son système de mise à jour. Résultat : des mises à jour plus légères et plus transparentes.

L’arrivée d’une mise à jour est généralement une bonne nouvelle pour profiter des dernières nouveautés, améliorer la sécurité ou simplement corriger d’éventuels bugs. Certaines applications refuseront d’ailleurs de se lancer si elles ne sont pas mises à jour, c’est le cas pour bon nombre de jeux par exemple mais la taille des mises à jour peut-être un problème pour les utilisateurs qui n’ont pas un débit important ou ne sont pas connectés au Wi-Fi.

Reste alors la solution de piocher dans son enveloppe data mais cette dernière option dépendra du forfait de l’utilisateur. Conscient de ce problème, Google a décidé de développer un nouvel algorithme capable de réduire la taille des mises à jour.

Dans les faits ce nouvel algorithme qui répond au doux nom de bsdiff est capable de réduire « jusqu’à 50 % ou plus » la taille des mises à jour par rapport à son prédécesseur.

Play-Store-Google-pense-data-reduit-taille-mises-jour1

 

Autre information intéressante, les fichiers complémentaires dont la taille peut aller jusqu’à 2 Go pour un jeu (graphismes haute résolution et fichiers multimédias) vont également profiter de ce nouvel algorithme et verront leur taille diminuer en moyenne de 12% lors du téléchargement initial et de 65% lors d’une mise à jour.

Des améliorations notables qui permettront de réduire la quantité de données consommée et de préserver ainsi la data de son forfait. Pour Google, ces améliorations étaient nécessaires alors que le groupe revendiquent plus 65 milliards d’applications téléchargées en 2015 sur le Play Store.

Enfin Google joue la carte de la transparence concernant la taille des applications. Désormais, le poids total d’une application sera affiché sur sa page descriptive si vous ne l’avez pas installé et vous aurez uniquement le poids de la mise à jour à télécharger si vous l’avez déjà installé.

Play-Store-Google-pense-data-reduit-taille-mises-jour3

Play-Store-Google-pense-data-reduit-taille-mises-jour2

Des améliorations intéressantes pour surveiller sa consommation de data à condition d’avoir fait un tour dans les paramètres du Play Store et d’avoir désactivé la mise à jour automatique des applications. En effet, la boutique en ligne du géant américain propose de mettre à jour automatiquement les applications via le Wi-Fi ou les données mobiles ou uniquement via la Wi-Fi mais aussi manuellement, permettant ainsi de garder le contrôle .

(Source / Crédit photo : Google)

Répondre

Lire les articles précédents :
bagel-1
Bagel, le mètre intelligent et connecté

Le mètre qui va vous donner envie de tout mesurer.

Fermer