PlayStation 4 : un million de consoles vendues en 24 heures, et quelques fausses notes

La PlayStation 4 sortira en France le 29 novembre prochain mais les américains peuvent en profiter depuis la semaine dernière. Si l’on en croit les premiers chiffres dévoilés par Shuhei Yoshida sur Twitter, la console a apparemment été très bien accueillie. Sony est effectivement parvenu à écouler un peu plus d’un million d’unités en seulement 24 heures.

Les caractéristiques de la PlayStation 4 sont connues de longue date, mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal. La console de Sony profite ainsi d’un processeur x86-64 doté de huit coeurs de génération AMD Jaguar, un processeur épaulé par un GPU Radeon intégrant pas moins de 18 unités de calcul. Là dessus, nous avons également droit à 8 Go de mémoire vive en GDDR5, pour une bande-passante de 176 Go/s.

Un monstre de puissance, profitant également d’un disque dur amovible de 500 Go. Sachez d’ailleurs que l’équipe d’iFixit s’est penché sur son cas la semaine dernière. La PS4 a obtenu un très honorable 8 sur 10, soit un très bon score. Seule ombre au tableau, le ventilateur est difficilement accessible et il faut ainsi démonter plusieurs éléments avant de parvenir à l’extraire.

Ventes PS4

A côté, il y a la DualShock 4 avec de nouveaux sticks analogiques, de meilleures gâchettes, un pavé tactile et même une touche permettant de partager facilement des séquences ou des photos vers les réseaux sociaux.

Sony a également beaucoup travaillé sur les interactions entre la PS Vita et la PlayStation 4. Si la petite console portable pourra faire office de manette d’appoint, elle sera également en mesure de streamer des jeux à partir de la PS4. Autrement dit, elle pourra faire tourner Killzone Shadow Fall ou même Watch Dogs (quand il sortira sur le marché, l’année prochaine) sans effort et le joueur aura ainsi la possibilité de poursuivre ses parties lorsque la télévision est occupée, et indisponible.

Un bon début, avec quelques dysfonctionnements

Avec autant d’atouts, on comprend évidemment pourquoi la PlayStation 4 a séduit les américains. Un million d’unités vendues en 24 heures, c’est un très bon début. A titre de comparaison, il avait fallu neuf ans et six mois à la première PlayStation pour atteindre les 100 millions de ventes. La PlayStation 3, quant à elle, a dépassé le cap des 70 millions l’année dernière, et donc en 2012.

Mais voilà, comme le laisse entendre le titre de cet article, tout n’est pas rose pour autant et de nombreux joueurs ont ainsi eu la mauvaise surprise de recevoir une PlayStation 4 complètement « brickée », et donc inutilisable. Etonnant ? Pas tant que ça. Lorsqu’un appareil high-tech est produit à plusieurs millions d’exemplaires, il peut difficilement éviter les bogues, et les couacs.

Quoi qu’il en soit, si cela devait vous arriver le 29 novembre prochain, sachez qu’il existe une méthode pour contourner ce problème. Il suffit effectivement de suivre les étapes suivantes pour débloquer la console et la faire repartir sur les chapeaux de roue :

  • Eteindre la console, puis débrancher le disque dur.
  • Démarrer la console en laissant le disque dur débranché.
  • Eteindre la console, puis rebrancher le disque dur.
  • Démarrer la console et attendre qu’elle se réinitialise.

Et une question en passant : PlayStation 4 ou Xbox One ?

Sources : 1, 2


2 commentaires

  1. PS4 ou Xbox One ? Euh… PC !
    Mais bon, chacun sa préférence, sinon c’est un débat sans fin (un topicatroll comme on dit)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Impression 3D : des petits bouts de culture accessibles à tous

Des organisations partagent déjà des pièces de musée sur internet. Des fichiers qui permettent de reproduire des objets uniques grâce...

Fermer