Plus de trois quarts des connexions sur le web se font depuis un mobile

Voilà une information qui confirmera que le smartphone est devenu le roi du web, une étude menée par l’agence Zénith montre que près de trois connexions sur quatre, se font à partir d’un smartphone et non plus d’un PC comme jadis… (On a l’impression d’être vieux quand on dit cela !)

Une utilisatrice de smartphone

L’étude de l’agence Zénith, qui a porté sur les points d’accès à internet dans de nombreux pays, a mis en évidence que dans les 60 pays étudiés, l’accès à Internet se fait depuis des mobiles dans 75% des cas en moyenne, soit une hausse de 40% depuis 2012. On comprend un peu mieux pourquoi Google a tout fait pour obliger les sites web à passer au Responsive Design.

3 connexions sur 4 à internet se font depuis un mobile

Le pays qui détient le record absolu des connexions à internet depuis un mobile, n’est pas le Japon, les États-Unis ou un pays asiatique, mais notre voisin espagnol ! C’est en effet l’Espagne qui est sur la première marche du podium, avec 85% de connexions à internet par le biais d’un smartphone. Les USA ne sont qu’à 74% par exemple, Hong Kong à 79%, la Chine à 76%, l’Inde à 73%…

Certains pays vont voir leurs chiffres augmenter d’ici 2018, car des prévisions tablent sur des valeurs proches des 89% (chine, Hong Kong, etc.). Il est facile de comprendre que les usages mais aussi les us et coutumes ont changé avec ces nouveaux comportements. En 2018, les prévisions évoquent une moyenne de 79% du trafic internet, directement obtenu depuis les terminaux mobiles.

En moyenne dans le monde, 63% des personnes disposeront d’un smartphone d’ici 2018 et on sait que cette révolution des usages a conduit le secteur de la publicité à muter. Désormais, 52% des dépenses publicitaires concerneraient le mobile, un chiffre qui passera à 60% d’ici 2020. A titre d’exemple, cela représente plus que la somme des dépenses pour les journaux, le cinéma, les magazines et l’affichage publicitaire. En d’autres termes, dès à présent les marques ne peuvent plus se permettre de faire l’impasse sur le mobile dans leur stratégie de communication et marketing.

Source


9 commentaires

  1. Ca vous fait rêver, hein ? Rêvez donc ! Personne ne réussira à détrôner le PC !

    Les mobiles servent à se connecter lorsque l’on est en déplacement ou au travail, pour consulter ses mails ou faire une recherche Google rapide…

    Mais chez soi, et pour avoir un bon son, une belle image, de bonne résolution, une capacité de stockage suffisante et n’étant pas « chez quelqu’un d’autre » (le cloud) mais sur la machine elle-même, pour surfer, faire des achats et consulter son compte bancaire en toute sécurité, pour jouer à des jeux vidéos avec une qualité graphique et sonore optimales tout autant qu’une ergonomie digne de ce nom, et ne pas avoir une batterie à plat au bout de 10 minutes d’utilisation, le PC reste indétrônable.

    Avez-vous déjà vu, par exemple à quoi ressemble un jeu vidéo pour mobile ?? Ca nous ramène au tout début des jeux vidéo côté graphisme.

    Les deux usages sont complémentaires. Supprimer les PC serait une grave erreur, et elle pourrait bien être motivée par des articles comme le vôtre.

    Je ne sais pas si vous avez été soudoyés par Nokia, Sony, Blackberry, Samsung ou apple pour publier un tel article mais je ne vous félicite pas, Presse-Citron, je ne vous salue même pas.

    Quand les gens se seront rendus compte des problèmes que le tout mobile pose en terme d’autonomie, en terme de qualité sonore et graphique, en terme de cyber-sécurité, etc, ils jetteront leurs smartphone à la poubelle et voudront revenir aux PC que vous tentez si désespérément d’écraser au détriment d’une coexistence nettement préférable et intelligente pour tous !

      • Bin, tu peux répondre « Bien vu, Nico ! C’est tout à fait vrai ! »

        Si tu as d’autres problèmes d’inspiration, tu peux compter sur moi ;o)

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      Voilà un super sujet pour votre blog, non ? Avec ce commentaire pathétique, j’imagine déjà l’article.

  2. Merci pour cette étude intéressante qui montre bien l’importance et l’utilisation du mobile à travers le monde.

  3. Bonjour,

    Pour répondre au commentaire plus haut d’un grand défenseur du monde PC 😉 , l’article ne fait pas une comparaison entre le monde PC et mobile.
    Aussi, les statistiques utilisées ici sont à préciser quand aux types d’utilisateurs concernés.
    L’article met en avant l’utilisation de l’Internet uniquement. De plus, il s’agit aussi ici de préciser quel type d’utilisation d’Internet est fait dans ces statistiques.
    Il est vrai que la tendance actuelle est l’utilisation du mobile pour utiliser Internet. Cela ne veut pas dire que les PC ne sont plus utilisés.

    Maintenant, sur un autre sujet que cet article, je suis en accord avec vous quand vous dites que les PCs ne doivent pas disparaître pour les raisons que vous mentionnez. Chaque outil à son utilisation propre. Le mobile est présentement plus « Ã  la mode » que le PC, et c’est un fait. Mais le mobile est un outil encore jeune en comparaison au PC qui a su nous démontrer toutes ses valeurs. Et voyez aussi les outils hybrides qui sortent actuellement, semi mobile, semi PC. Cela montre bien que beaucoup ne veulent pas se séparer du monde plus PC 😉

    Bonne journée

    • Phil7, j’aimerais bien que l’article ne fait pas de comparaison entre le mobile et le PC, mais quand on lit le chapeau, on ne peut absolument pas affirmer qu’il ne le fait pas …

      Citation : « Voilà une information qui confirmera que le smartphone est devenu le roi du web, une étude menée par l’agence Zénith montre que près de trois connexions sur quatre, se font à partir d’un smartphone et non plus d’un PC comme jadis… »

    • J’ajoute que l’on doit se méfier… Souvenons-nous de l’effet tablettes…

      Il fut un temps (pas si lointain) où les tablettes étaient ce qui était super en vogue, et ces temps-ci, leur avenir est lui-même menacé…

      N’oublions pas que le PC a fait ses preuves depuis longtemps tandis que les mobiles qui permettent une connexion Internet (c’est-à-dire les Smartphone et Iphone) sont assez récents sur le marché… Il n’est donc pas prudent ni très honnête de tirer des conclusions de manière aussi hâtive pour prétendre que l’utilisation d’un smartphone pour surfer sur le web est en train de pulvériser le surf via un PC…

      La taille n’étant pas la même, l’usage n’est pas non plus le même (le PC est sédentaire, le mobile est -par définition- mobile !). Mais les smartphones ont aussi des limites que n’ont pas les PC. L’un est aussi indispensable que l’autre, même si entre le GPS, la bande passante, les MP3, la lampe torche, l’appareil photo, la caméra, et tout un tas d’autres applis, le Smartphone me rappelle la voiture hyper équipée d’un des trois Inconnus dans leur sketch Les Branleurs (spectacle du Casino de Paris)… Il avait mis des enceintes de fou, et autres gadgets, à la fin ça batterie était morte, il a dû faire un appel de phares !

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
AirBnB fait signer une charte de non discrimination
AirBnB exige que ses utilisateurs ne soient pas acteurs des discriminations

Si vous utilisez AirBnB, vous avez peut-être commencé à recevoir des mails depuis le 29 octobre, vous invitant à signer...

Fermer