Pocket Printer, l’imprimante que vous pouvez glisser dans votre poche

Pocket Printer est un projet qui vous propose une imprimante que vous pourrez transporter dans votre poche. Quel est son secret ? Elle utilise une autre approche de l’impression…

Plus la technologie avance, plus nous avons tendance à miniaturiser nos appareils. Nos gros PC de salon sont devenus portables, voire très petit avec les notebooks et l’on transporte de véritables bijoux de technologie dans nos poches grâce aux smartphones. Cependant, un terminal semble être légèrement resté sur le banc de touche : l’imprimante. Si ces machines n’ont pas encore connu de version portables, c’est surtout à cause d’une contrainte majeure : il faut que l’appareil soit, au minimum aussi large qu’une feuille A4. Plutôt que de chercher à pallier ce problème, des étudiants du Jerusalem College of Technology ont décidé de le contourner. Résultat : un appareil baptisé Pocket Printer qui vous permettra d’imprimer des pages tout en étant suffisamment petit pour tenir dans votre poche.

Imprimante mobile

Quel est le secret de cet appareil révolutionnaire ? Cette imprimante va littéralement se promener sur la page pour l’imprimer. Il vous suffit de placer Pocket Printer sur le coin supérieur de votre feuille et l’imprimante va se déplacer sur celle-ci tout en couchant textes et images sur le papier. Les constructeurs de l’appareil nous promettent une fréquence d’exécution d’une page par minute. Il semblerait cependant qu’il soit obligatoire de repositionner Pocket Printer en haut de chaque nouvelle feuille à imprimer. L’appareil sera donc parfait pour imprimer un document lors d’un déplacement ou en cas d’urgence, mais ne comptez pas sur lui pour de lourdes charges de travail.

PocketPrinter Pocket Printer, limprimante que vous pouvez glisser dans votre poche

Au niveau de la durée de vie, Pocket Printer propose une heure d’autonomie et est rechargeable par micro-USB. Au niveau de l’encre, une recharge suffirait pour imprimer l’équivalent de 1.000 pages, il faudra ensuite changer les cartouches. Pour envoyer des ordres à cette imprimante mobile, il vous faudra passer par Bluetooth. Elle se combinera donc parfaitement à tous les terminaux mobiles de type tablettes et smartphones. Le gadget se révèlera extrêmement utile pour toute impression urgente.

Projet Kickstarter

La technologie promise par les étudiants et leur entreprise ZUtA Labs Ltd. semble donc extrêmement alléchante mais, il y a un mais. Pour le moment Pocket Printer n’est qu’un projet, un projet déjà bien avancé mais qui a besoin de financements pour être développé, finalisé et commercialisé. C’est pour cela qu’une campagne Kickstarter a été créée. Afin de voir le jour, l’imprimante mobile aura besoin de 400.000$. Au moment de la rédaction de cet article, 750 personnes ont déjà promis 125.000$ et il reste 29 jours avant que la campagne n’arrive à son terme, des chiffres plutôt encourageants. Si vous aussi vous souhaitez aider le projet et vous offrir une Pocket Printer en avant-première, vous pouvez toujours jeter un œil à la page dédiée et, pourquoi pas, prendre part au financement – comptez 180$ pour les premiers acheteurs et 200$ pour la suite.

Rendez-vous sur Kickstarter.

2 commentaires

  1. C’est pas mal du tout, mais je dois avouer que le financement participatif m’effraie un peu depuis l’affaire de l’Oculus Rift.

  2. C’est pas mal, l’appareil est top mais j’ai quand même hâte de voir des améliorations, notamment dans la vitesse d’impression qui, dans la vidéo de présentation, semble assez longue pour imprimer une petite phrase … J’imagine que ce sera plus rapide au final (« Les constructeurs de l’appareil nous promettent une fréquence d’exécution d’une page par minute. ») mais à voir en fonction des éléments à imprimer (images, types de caractères, etc.).
    Une version couleur en projet?
    Ceci dit, je pense que ça pourra bien dépanner (surtout pour imprimer son billet d’avion au dernier moment :-D , par exemple).

Et si vous mettiez votre grain de sel ?