Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est le premier gouvernement français où la grande majorité, 30 des 34 ministres ont un compte Twitter personnel. Revue de détail des comportements et relations politiques sur Twitter.

Article rédigé par Matthias Lüfkens. Directeur Digital Europe chez Burson-Marsteller et précédemment Social Media Architect au World Economic Forum de Davos, Matthias est un observateur avancé de la diplomatie sur Twitter.

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est le premier gouvernement français où la grande majorité, 30 des 34 ministres ont un compte Twitter personnel. Une étude approfondie de leurs comptes révèle des enseignements assez intéressants comment les ministres usent et abusent de ce nouvel outil de communication.

Au lendemain du premier Conseil des ministres seules cinq des 30 ministres sur Twitter avaient remis à jour leur bio sur Twitter mentionnant leurs nouveaux titres à savoir Najat Belkacem, George Pau Langevin, Fleur Pellerin, Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve. Elle changera le descriptif de 160 caractères «Après les législatives ! Ne nous hâtons pas.“ a répondu Michèle Delaunay à un twittos qui le lui demandait.

La Ministre Déléguée aux Personnes âgées et de la dépendance est accro à Twitter avec bientôt 10.000 tweets au compteur en l’espace de 15 mois. Michèle Delaunay envoie en moyenne 21,3 tweets par jour, soit le double de Cécile Duflot (9,93 tweets/jour) qui est en deuxième position en termes d’activités. Pas étonnant que Michèle Delaunay se soit plaint après le premier Conseil des ministres: « Mauvaise nouvelle, les tweets ne sont pas recommandés pendant le Conseil des Ministres ! :-) ». En queue de peloton des twittos les moins actifs : Yamina Benguigui et Marylise Lebranchu avec respectivement 23, 50 tweets à leur actif depuis leurs débuts sur Twitter l’année dernière.

twitter ministres Politique et réseaux sociaux : comment les ministres usent et abusent de Twitter

Qui a le plus grand nombre de followers ?

C’est Benoit Hamon, ministre délégué de est sur Twitter depuis le 14 avril 2008 qui est en tête avec 116.000 abonnés (followers), suivi par Arnaud Montebourg (80.384), Cécile Duflot (74.161) et Manuel Valls (39.004). Le premier ministre Jean-Marc Ayrault n’arrive qu’à la 7ème place avec 32.170 abonnés. Mais en regardant la fréquence moyennes de retweet on constate que Arnaud Montebourg est parmi le plus influents car ces tweets sont en moyenne retweetés 41 fois largement devant Benoit Hamon (24,9), Najat Belkacem (20,6) et Manuel Valls (17;76).

Qui suit qui ?

Jean Marc Ayrault semble être apprécié par sa nouvelle équipe qui le suit majoritairement sur Twitter. Mais sept ministres ne suivent pas encore leur nouveau patron, à savoir les écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin, mais également  les camarades socialistes Stéphane Le Foll Valérie Fourneyron Fleur Pellerin, Kader Arif et Laurent Fabius.

Il est intéressant de noter que Yamina Benguigui et Laurent Fabius sont les seuls ministres à ne pas suivre le président @FHollande sur Twitter. En fait le nouveau ministre des Affaires Etrangères est le moins connecté sur Twitter car il ne suit qu’un seul autre compte, celui du Festival Normandie Impressionniste qui s’est tenu en juin 2010 en Normandie.

Laurent Fabius qui égrène ses rendez-vous médiatiques sur son flux ne semble pas encore avoir saisi la dimension conversationnelle de Twitter. Il n’a jamais répondu en public à un seul de ses 21.798 followers ou à tout autre utilisateur de Twitter. Espérons que le ministre des affaires étrangères apprenne vite l’importance montante de Twitter pour la diplomatie directe entre homologues et gouvernements.

Vu l’activité à sens unique de son compte il y a peu de chances qu’il réponde au message de bienvenue que lui a adressé le chef de la diplomatie britannique William Hague sur Twitter. Il y a peu de chances qu’il établisse des relations twiplomatiques avec ses homologues canadien, suédois, belge et autres qui utilisent l’outil à merveille.

Qui ose le dialogue ?

Yamina Benguigui et Marylise Lebranchu aussi ne mentionnent que très rarement d’autres twittos dans leurs gazouillis. Grande championne de la conversation sur Twitter est Michèle Delaunay dont près de la moitié des tweets (49%) sont des réponses à d’autres twittos. Elles est suivie de près par Benoît Hamon (42%) et Fleur Pellerin (30%).

Le premier ministre Jean Marc Ayrault se distingue par l’utilisation excessive de hashtags. Ses 2885 tweets contiennent 3766 hashtags, soit un, voire deux hashtags par tweets, notamment 500 fois #FH2012 et #Hollande et 300 fois #Nantes.

Malgré ces balbutiements il faut saluer l’arrivée du gouvernement sur Twitter. Nous, les citoyens pouvons désormais apostropher nos ministres directement sur Twitter avec un simple tweet. A nos ministres maintenant de nous répondre régulièrement peut-être dans des Twitter chats comme le font les ministres en Grande Bretagne et Allemagne.

Note : La liste du gouvernement sur Twitter est disponible ici : https://twitter.com/#!/lufkens/gouvernement-fran%C3%A7ais. Les chiffres des comptes Twitter ont été relevé le 17 mai 2012. Un grand merci à @Damon de Doesfollow et @MattFyot de l’indispensable Twitonomy sans lesquels nous n’aurions pas pu réaliser cette analyse.