Polyplane et Samara, deux petits drones à la rescousse des forêts

Polyplane et Samara sont deux petits drones à usage unique et biodégradables. Inspirés de l’avion en papier et de la feuille d’érable, ils pourraient bien sauver quelques forêts cet été.

Créés par le Docteur Paul Pounds, voici deux nouveaux modèles de drones qui pourraient constituer une alternative peu couteuse face aux imposants quadricoptères et à leurs cousins volants. Ces deux inventions à usage unique peuvent faire sourire au premier abord de par leur forme. On retrouve le Polyplane, dont le design est inspiré de l’avion en papier et le Samara qui lui tire son visuel de la feuille d’érable que l’on a tendance à appeler ‘hélicoptère’.

Les deux drones nous proviennent de l’université de Queensland en Australie et ils ont en fait été conçus pour détecter et surveiller les incendies forestiers. Embarqués à bord d’un véhicule aérien, ils sont destinés à être lâchés au dessus d’un bois où ils pourront agir comme des détecteurs et anticiper les feux dans les buissons avant que ceux-ci ne se produisent.

Polyplane

Les deux appareils sont constitués de matériel biodégradable, ils peuvent donc être abandonnés en forêt sans risque de pollution. Les circuits électriques sont directement imprimés sur le corps de l’appareil. Contrairement au Samara, le Polyplane peut être contrôlé pour être dirigé vers une destination précise, l’hélicoptère lui va flotter plus qu’autre chose avant d’atteindre le sol. A noter que les deux robots ‘planent’ et donc qu’ils atterrissent en douceur, laissant la technologie embarquée intacte à l’atterrissage.

Samara

Forcément, ce genre de technologie est à usage unique et Polyplane et Samara ont une durée de vie assez courte mais peut-être qu’ils présentent une alternative intéressante et peu couteuse pour la surveillance des forêts. La technologie n’est pas toute nouvelle mais avec l’été et la chaleur, ces deux petits drones pourraient bien sauver plusieurs forêts lors de la canicule.

Images : University of Queensland

(source)


2 commentaires

Send this to friend

Lire les articles précédents :
VLC de retour sous iOS dans sa version 2.0

VLC prépare son grand retour sur iOS après avoir été retiré de l'App Store pour des problèmes de licence.

Fermer