Porsche, une voiture édition spéciale désignée par les fans Facebook

Porsche a fièrement présenté sa voiture ‘spécial 5 millions de fans Facebook’ designée par les fans eux-mêmes, une technique de communication originale et moderne.

Pour fêter les cinq millions de fans sur sa page Facebook, Porsche a décidé de manier habilement les tendances du Web actuelles à savoir le crowdsourcing et le viral. Pour cela, le constructeur automobile a mis en place un système pour permettre aux fans de concevoir leur propre modèle de voiture. C’est donc à la question ‘à quoi ressemblerait une voiture designée par plus de 5 millions de fans’ que Porsche a décidé de répondre.

Pour cela, le constructeur a mis en place un outil sur sa page Facebook qui permettait aux fans qui le désiraient de choisir les différentes caractéristiques de la voiture de leurs rêves. Les choix qui obtenaient le plus de vote étaient sélectionnés et allaient être utilisés pour construire la fameuse Porsche édition spéciale. Il semblerait qu’il y ait eu 54.000 participants à l’opération (et pas cinq millions même si Porsche insiste sur ce chiffre).

PorscheFacebook

Le résultat de cette voiture designée par les fans, c’est une Porsche 911 Carrera 4S couleur Aqua Blue métallique. La bête possède des jantes 20 pouces peintes en blanc, un aileron arrière, des bandes typées voiture de sport ou encore des portes avec des éclairages. Porsche y a ajouté les mentions ‘5 millions de fans’ et ‘construite personnellement par 5 millions de fans de Porsche’ (ce qui du coup n’est pas très vrai). Ce modèle de voiture, qui a été tout de même élaboré par des experts de Porsche, est unique et il n’a été créé que pour l’évènement.

Ce qui est amusant, c’est qu’après cette expérience de simili-crowdsourcing, Porsche a décidé de créer un autre évènement, purement viral cette fois-ci. Les fans de la marque qui y participent doivent tout simplement posséder le plus d’amis possible fans de la page du constructeur. Celui qui aura le nombre le plus élevé de fidèles à Porsche parmi ses amis aura la chance de pouvoir piloter ce modèle unique de voiture au centre Porsche Experience à Silverstone au Royaume-Uni.

La page de Porsche.

(source)


8 commentaires

  1. Au prix de l’essence ça donne pas envie d’en posséder une 😉

  2. Une Porsche de Police … Sa en dit long sur les fantasmes des utilisateurs de Facebook.

  3. Au prix de la voiture, de l’essence et de ce design très « web2 », certes cela ne donne pas envie. Mais on sait très bien que ce genre de « jouet » reste accessible pour ceux qui en on les moyens… 🙂

  4. Eric

    Bon et bien si personne n’en veut, je la prends cette petite 991 4S 🙂 Mais j’enlèverai l’aileron et l’autocollant 🙂

  5. Vraiment rien d’original dans ce modèle…
    Comme quoi, faire appels aux foules pour sortir un produit aurait plutôt tendance à niveler le résultat vers un compromis sans grand intérêt…
    A moins que Porsche ne mette une rampe de gyrophares à son catalogue d’options pour parfaire cette 911 très « Gendarmerie Nationale, permis de conduire et papiers du véhicule svp ! »…
    Parce qu’à mes yeux, seul l’humour pourrait sauver cette opération ! 😉

  6. lkasdh awelkfh on

    Modélisée ou conceptualisée… »désignée » est un anglicisme tout croche…
    Dans le cas tel qu’employé, il aurait été préférable et davantage crédible d’utiliser le français pour communiquer en français!

  7. lafrisouille on

    Effectivement à la lecture des commentaires précédents je suis une peu dubitatif.
    1- Je la vois bien sur le port de St. Tropez avec le « Louis de Funés » local au volant.
    2- Cependant je suis comme Éric si personne n’en veut je la prends mais sans les autocollants ni l’aileron et je refais une petite peinture.

    Comme je n’ai pas de profil Facebook je n’ai aucune chance de pouvoir concourir pour pouvoir m’asseoir au volant. ….
    Too bad ….;-(((

Send this to friend

Lire les articles précédents :
6 trucs et astuces de Google pour son Maps mobile

Pour aider les utilisateurs qui seraient perdus à cause de la nouvelle version mobile de Maps, Google a décidé de...

Fermer