Posterous permet enfin d’exporter et sauvegarder ses contenus

Posterous a annoncé hier soir la mise à disposition de son outil de sauvegarde, qui va permettre à tous ses membres de récupérer l’intégralité de leurs contenus au format HTML (textes, images et vidéos) sur simple demande.

Le problème avec les plateformes externalisées de blogging ou d’expression personnelle, c’est que vous ne maîtrisez pas complètement le destin des contenus que vous y publiez. C’est le cas avec les réseaux sociaux, Facebook en tête bien sûr, mais également avec d’autres sites comme Tumblr, Posterous ou autres.

Vous me direz que l’on dépend toujours de quelqu’un, comme par exemple un hébergeur, même si celui-ci est uniquement là pour assurer une prestation technique via un serveur dédié, par essence neutre.

Quoiqu’il en soit, quand Twitter a annoncé qu’il avait racheté Posterous en mars dernier, certains de ceux qui utilisaient cette plateforme pour tenir leur blogs ont ressenti comme une sorte de mauvais frisson, inquiets que le site soit fermé selon la bonne vieille pratique du « je rachète un concurrent potentiel pour lui claquer le beignet« , et que tous leurs contenus disparaissent, éparpillés par petits bouts aux quatre coins de la Toile, façon puzzle.

posterous backup

Voilà qui va rassurer les plus inquiets : dans son blog officiel, Posterous a annoncé hier soir la mise à disposition de son outil de sauvegarde, qui va permettre à tous ses membres de récupérer l’intégralité de leurs contenus au format HTML (textes, images et vidéos) sur simple demande.

Pour faire un backup local de votre Posterous, il suffit de vous rendre à l’adresse http://posterous.com/#backup, puis de cliquer sur le bouton jaune « Request Backup ». Quand votre sauvegarde sera prête, vous recevrez alors un email vous invitant à retourner à la même adresse pour télécharger votre ZIP contenant tous vos posts, images et vidéos.

Une bonne nouvelle, mais une procédure pas super pratique pour ceux qui voudraient republier leurs contenus sur une autre plateforme. Rappelons cependant que sur WordPress par exemple, si la fonction d’importation ne propose pas Posterous, il est toujours possible de récupérer le contenu d’un site via son flux RSS.

(source)


3 commentaires

  1. Bonjour,
    très intéressante votre NL et cet article en particulier.
    Ma question est : comment récupérer TOUTES les données que j’ai ‘confiées’ à Facebook ?
    Par ailleurs, vous dites « Rappelons cependant que sur WordPress par exemple, si la fonction d’importation ne propose pas Posterous, il est toujours possible de récupérer le contenu d’un site via son flux RSS. » : excellente nouvelle !
    Mais pourriez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer comment on fait concrètement, pour faire une sauvegarde d’un blog sous WP ?
    Merci d’avance de vos réponses.
    Bien cordialement,
    Claudia

  2. Pour ma part je sauvegarde systèmatiquement sous forme d’un document word tous les articles que je met en ligne, et chaque intervention fait l’objet d’une inscription dans une base de donnée (avec lien vers l’article en question et d’autres informations utiles pour chaque publication).

    Je n’ai aucune confiance ni dans ces plateformes gratuites et c’est bien normale puisqu’elles sont gratuites on ne va pas leur demander de s’engager sur la sauvegarde de nos contenus.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le nombre d’applications pour Windows Phone multiplié par 2 en 2012

Microsoft a annoncé hier sur le blog officiel des développeurs Windows Phone que la plateforme avait accueilli et validé 75.000...

Fermer