Pour donner les clefs d’une bonne collecte en ligne, HelloAsso fait son Tour de France

Trois semaines, 18 villes concernés, une équipe et quelques milliers de kilomètres… Du 20 juin au 7 juillet, HelloAsso réalise une série d’événements gratuits pour rencontrer les acteurs associatifs partout en France.

helloasso

Voilà quelques années qu’on en parle, mais le phénomène est bien là : les associations se saisissent du potentiel qu’offre le numérique pour faciliter, fluidifier, et développer leurs activités. Certes, toutes n’ont pas encore la fibre digital et leur marge de progression est énorme. Mais la tendance est là, à portée de main. Pour ceux qui en douteraient, la croissance exponentielle de HelloAsso.com, qui propose des outils de collecte de fonds pensés pour les associations, apporte une preuve tangible de ce mouvement vers l’avant. Depuis 2009, plus de 16000 associations ont rejoint le site. Ensemble, elles ont collecté 23 millions d’euros, dont 6 millions en 2016.

Un programme d’essaimage et d’accompagnement : la HelloAsso Académie.        

Les professionnels du secteur ne me contrediront pas, c’est le porteur de projet qui finance son projet. Il ne suffit pas de mettre un projet en ligne sur la plateforme «à la mode», afin que ceux-ci reconnaissant tout de suite l’importance ou la pertinence de l’idée ou de l’action, abondent à cette campagne de financement. Une campagne de collecte de fonds se travaille et se prépare, et il ne suffit pas de remplir sa page et son profil. Cela demande réflexion, préparation et engagement. Si une plateforme légitime et crée les conditions favorables (confiance et visibilité), c’est au porteur de projet d’aller à la rencontre de ses contributeurs, de créer un lien et de favoriser la responsabilisation, mais pour cela, il faut pour cela qu’il ait les connaissances et les armes pour le faire. Pour accompagner le secteur associatif dans cet apprentissage, HelloAsso a décidé il y a peu de lancer programme de formation en ligne, accessible à tous et gratuit, sous forme de vidéos tutoriels et sessions. Ce programme, baptisé HelloAsso Académie, est autrement dit un vrai MOOC sur la collecte en ligne.

Formation : en ligne c’est bien, en vrai c’est mieux !

Mais l’équipe du site souhaite aller plus loin pour accompagner encore plus d’associations partout en France. Convaincu que le numérique bouleverse beaucoup de choses, mais pas le contact humain, HelloAsso a décidé de partir à la rencontre des associations, des personnes qui les accompagnent, pour parler de leurs projets, et les former au financement participatif et à la collecte en ligne. Une vraie tournée pour transmettre le savoir-faire, échanger, témoigner et conseiller.

En partenariat avec une ou plusieurs structures locales sur chaque étape, plus de 18 villes accueilleront ainsi du 20 juin au 7 Juillet, un Campus HelloAsso. Autant d’opportunités de prendre conscience qu’Internet est une aubaine et une force pour les actions associatives. En ces temps difficiles pour les associations, ne ratons pas cette opportunité !

>> Plus d’infos sur :  https://campus.helloasso.com/


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
France : lancement du Wiko Robby
Le Wiko Robby est arrivé en France

Un smartphone Wiko vient de faire grossir la famille des phablettes en France, puisque depuis quelques jours, le Wiko Robby...

Fermer