Pour être vu et lu par ses amis sur Facebook, il faudra peut-être bientôt payer

Facebook va-t-il s’orienter peu à peu vers un modèle freemium ? C’est ce que l’on pourrait penser à la vue de cette nouvelle fonctionnalité testée discrètement sur quelques comptes en Nouvelle-Zélande en fin de semaine dernière.

« C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». C’est le premier slogan que les nouveaux arrivants non-inscrits sur Facebook voient sur la page d’accueil du réseau social. Gratuit, certes, ce qui n’est pas forcément contradictoire avec l’introduction progressive d’options payantes.

Facebook va-t-il s’orienter peu à peu vers un modèle freemium ? C’est ce que l’on pourrait penser à la vue de cette nouvelle fonctionnalité testée discrètement sur quelques comptes en Nouvelle-Zélande en fin de semaine dernière : la possibilité de payer pour avoir la garantie que la mise à jour d’un statut, la publication d’un lien ou d’une photo soit visible en priorité et plus longtemps sur le flux de ses amis.

facebook highlight Pour être vu et lu par ses amis sur Facebook, il faudra peut être bientôt payer

L’option, apparue furtivement, mais confirmée par Mia Garlick, une porte-parole de Facebook, s’affiche sous la forme d’un pavé proposant de « mettre en avant un post important » afin « d’être sûr que les amis le voient ». Le montant de cette auto-promotion est pour le moment fixé à 2 dollars mais Facebook semble tester la possibilité de proposer des tarifs progressifs, voire une mise en avant gratuite, au moins pendant la période de tests. Le paiement s’effectuera par Paypal ou carte de crédit.

Diversifier les sources de revenus

Une fonctionnalité qui pourrait être particulièrement prisée des particuliers qui souhaitent promouvoir un lien, une réflexion, une photo… ou de façon détournée, le site internet de leur activité professionnelle.

Alors que Facebook se prépare à une introduction en bourse imminente, montrer de nouvelles sources potentielles de revenus serait probablement bien vu des investisseurs. Imaginons que seulement 1% des membres du réseau social utilisent cette option seulement une fois par mois, et ce sont déjà 216 millions de dollars de chiffre d’affaire supplémentaire qui entrent dans les caisses du réseau social sur une année…

(source)

 

 

27 commentaires

  1. Analoeba on

    News qui tombe a quelques jours de l’IPO de Facebook ? Ce n’est pas un hasard je pense…

  2. Ils copient sur leboncoin ^^

    Bon l’idée n’est pas que tout le monde paye mais bien de faire banquer les entreprises qui utilisent facebook à des fins commerciales. Pourquoi pas après tout !

  3. Facebook n’arrive plus à grandir alors que son IPO approche, c’est amusant :)

  4. si FB devient payant, c’est une sensationnelle occasion de ne plus s’en servir. pas sur que ce soit une idée judicieuse de la part des éditeurs….

  5. Pingback: Pour être vu et lu par ses amis sur Facebook, il faudra peut-être bientôt payer « l'entrée des artistes… ici vos paroles deviendront vos écrits !!

  6. On peut comprendre l’intérêt pour les entreprises mais je ne comprends pas l’intérêt pour les particuliers.
    Qui va payer pour mettre en avant la photo du petit dernier à la piscine?

  7. Je ne vois pas ça comme une bonne nouvelle…

    Un exemple : le mec lambda d’une boîte va ajouter de nombreux amis sur son compte perso (comme les gens qui ont 3000 amis…) et hop on passe une pub pour l’entreprise privée, ni vu ni connu. Pour 2$, c’est p-e viable…

  8. Facebook aurait tord de s’en priver à l’approche de son entrée en bourse effectivement. Comme Google, Facebook essaye de faire prospérer sa poule aux oeufs d’or ;-D. Maintenant est-ce que cette idée va plaire aux particuliers….

  9. @blog immo c est exactement ma pensé. Mais comme dit dans l article si quelqu’un vont le faire à titre professionelle ça devrait ramener de la tune à FB. Mais ça va aussi emplifier la course au amis. Car aucun intérêt de payer 2$ si on a moins de 100 amis.

  10. L’idée est pertinente si elle est utilisée de manière utile. En l’occurrence, si c’est pour raconter sa vie et dire « youpi, je suis avec telle personne dans le métro », tout le monde s’en fou et c’est de l’argent de perdu ! En revanche, si cette même somme est investie de manière à faire apparaître un message pertinent, alors le retour sur investissement peut être considérable.

  11. Roh, n’importe quoi franchement, ils ne savent plus quoi inventer pour monétiser leur service franchement… Bizarrement tout ça coïncide avec la prochaine introduction en bourse de Facebook… Etrange, étrange…

  12. Ca peut profiter aux entreprises, mais on risque de se retrouver avec des flux pourris de publicités … :-/

  13. Pingback: Un nouveau service payant pour Facebook « tetchygeek

  14. Je me demande si on verra les pubs des amis « masqués ».. Par exemple, j’ai dans mes contacts une esthéticienne, une fille que j’apprécie beaucoup dans la vie réelle, et donc pas question de la virer de facebook, mais qui poste tout le temps des statuts en rapport avec son activité, des promos, etc. Donc, même si on papote parfois en privé, je l’ai masquée du flux principal.. Mais si elle paye un statut promotionnel, est-ce qu’elle va réapparaitre dans mon fil d’actualité ?
    Là, ce système pourrait être gênant !

    Sinon, pour répondre à Onyxus_web : Si t’as 3000 amis, soit t’es influent (et ce sont les autres qui t’ajoutent, comme c’est le cas d’Eric), soit tu le fais avec des gens qui font pareil et ajoutent tout le monde et n’importe qui.. Et là, j’ai envie de dire, à toi d’assumer ton ego et ta course effrénée à la course aux amis, et tant pis pour les pubs que tu vois, tu l’as cherché.. (Perso, quelqu’un que je ne connais pas, qui a 3000 amis, et qui m’ajoute à ses contacts, je le refuse sans me poser de questions..)

  15. Comme je viens de le lire plus haut, ils copient sur le bon coin.
    Ce qui est dérangeant ici, c’est que Facebook n’est pas un site commercial (à la base) donc sortir ce genre d’option payante …..
    Je trouverai çà un peu limite.

  16. C’est intéressant pour des entreprises ou des personnalités célèbres mais pour des personnes lambda, je ne vois pas vraiment l’intérêt.

  17. Pingback: Pour être vu et lu par ses amis sur Facebook, il faudra peut-être ... | Social Media for BtoB | Scoop.it

  18. Pingback: Pour être vu et lu par ses amis sur Facebook, il faudra peut-être bientôt payer | Quand je serai grande, je deviendrai Community Manager | Scoop.it

  19. Nouvelle preuve que facebook est un site 100% commercial. Au moins, c’est bien parce que cela se voit, je préfère cela à la vente des habitudes personnelles des utilisateurs, qui se fait de manière cachée.

  20. Le but de cette option est, à mon avis, surtout de motiver les investisseurs à acheter les actions au delà de leurs valeurs factuelles. En espérant avoir un ROI grâce à cette fonctionnalité.
    Comme on est très (trop) près de l’IPO, les investisseurs ne pourront voir s’il y a réellement de la demande pour de telles offres et, surtout, si ça ne va pas faire fuir les internautes (entre la pub classique et celle là)

  21. Les spammeurs vont pouvoir s’y donner à fond ;)

    Malgré que 2$ ça fera cher du spam, un lien d’affiliation bien placé ça peut le faire..

    Apprêtez vous à avoir de la pub dans tous les sens sur facebook ;)

  22. « Une fonctionnalité qui pourrait être particulièrement prisée des particuliers qui souhaitent promouvoir un lien, une réflexion, une photo… » dites-vous.
    J’en doute fortement. Le succès de ce réseau social est la facilité de publication. Ce qui fait que le contenu est très pauvre en général. Je doute fortement que les particuliers payent pour diffuser une photo ou une réflexion.
    Si cela se confirme FB deviendra un réseau publicitaire délaissé et encore plus pauvre en contenu.
    Maintenant il est certain qu’avec une entrée en bourse, il va falloir trouver de nouvelles sources de revenu.

  23. Parfait, comme cela, ca limitera lme nombre de personnes sur FB…marre de voir et entrendre les gens vivre que par FB… :)

  24. Pingback: Pour être vu et lu par ses amis sur Facebook, il faudra peut-être bientôt payer | Veille ARTVweb | Scoop.it

  25. Pingback: tools | Pearltrees

Lire les articles précédents :
Rachat d’Instagram par Facebook : pas avant plusieurs mois !

Le délai va certainement mettre à rude épreuve la patience des deux acteurs concernés : la Federal Trade Commission (FTC),...

Fermer