Pour garder ses frontières, la Corée du Sud fait appel à Kinect

Voici l’occasion de découvrir Kinect sous un autre jour. Le système, à la base prévu pour le divertissement, permet désormais de surveiller les frontières coréennes.

La Corée du Sud et la Corée du Nord ne sont pas les deux pays qui entretiennent les meilleurs rapports au monde. Un symbole de ces relations tumultueuses ? L’imposante frontière qui sépare les deux contrées. Une frontière constituée de barrières, de gardes, de caméras de surveillance et de… systèmes Kinect ! Oui, cela peut paraitre étrange mais c’est bel et bien l’un des moyens utilisé par la Corée du Sud pour surveiller les activités frontalières.

Kinect gardien

Le Kinect est un appareil qui, à la base, est utilisé pour le divertissement (couplé à la Xbox). On a vu de nombreuses utilisations détournées du système, certaines extrêmement intéressantes, d’autres moins. C’est cependant la première fois qu’une telle application est mise en évidence. L’utilisation militaire de Kinect par la Corée du Sud n’est pas nouvelle puisque la technologie est installée aux frontières depuis le mois d’Aout dernier. L’existence de tels appareils n’a cependant été révélée publiquement que très récemment.

FrontiereCoreeWho watches the watchmen ?

A quoi servent concrètement ces Kinect à la frontière ? Un sud-coréen du nom de Jae Kwan Ko  a développé un logiciel qui utilise la technologie pour détecter les déplacements qui se font entre les deux pays. Les appareils sont capables de discerner si l’être vivant qui passe la frontière est un animal ou un humain. S’il s’agit d’un être humain, le poste le plus proche sera notifié. On n’en sait malheureusement guère plus sur l’utilisation des Kinect, les détails restant confidentiels.

Même si le cas d’utilisation présenté ici est un peu extrême, il montre bien que la Kinect possède des nombreuses utilisations intéressantes et que l’on est loin d’avoir exploré toutes les possibilité offertes. Le simple divertissement prévu à la base semble bien loin.

(sources [1], [2])

Image: ‘ROK boys
http://www.flickr.com/photos/50028071@N02/6461750585
Found on flickrcc.net


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nokia Lumia 1320, le phablet à prix abordable

Nokia annonce la disponibilité du modèle Lumia 1320 en France. Petit point sur les caractéristiques de l'appareil.

Fermer