Pour quelques clics de moins…

Qui vous a dit que Windows était parfait ? Voici un moyen d’économiser encore plus de clics et de gagner du temps au travail…

Depuis quelques temps, nous nous sommes intéressés aux différents logiciels tiers qui vous permettent d’accéder à des fonctionnalités qui n’existent pas sous Windows, mais qui peuvent vous être utiles au travail – et que j’utilise moi-même pour économiser du temps. Un petit tour de ces logiciels gratuits et vous vous rendez très vite compte qu’il y a encore de nombreuses choses auxquelles Microsoft a oublié de penser.

Nous avons récemment présenté Flutter – un software racheté par Google – qui vous permet de changer de piste sur Windows Media Player, sans avoir à « cliquer ». En effet, grâce à ce logiciel « Kinect », il vous suffit de faire un geste avec le pouce devant la webcam pour passer d’une piste à une autre ou de faire le geste « stop » pour arrêter la musique. Le logiciel Mute.fm – pas encore tout à fait au point mais l’idée est là – va un peu plus loin. Il prend les commandes de votre carte son : si vous écoutez de la musique et qu’à un moment, vous envoyer une vidéo YouTube, le logiciel arrête la musique. Vous économisez un clic en évitant de mettre Windows Media Player en pause. Une fois que la vidéo est terminée, votre musique se remet en marche automatiquement. Très pratique dans le cas de certaines personnes qui ne peuvent tout simplement pas travailler sans écouter leurs playlist favorites.

Le logiciel que je vous présente aujourd’hui s’adresse toujours aux gens qui travaillent avec plusieurs fenêtres – parfois des dizaines – et surtout ceux qui travaillent avec deux écrans (le bureau étendu). C’est très simple mais cela vous permet d’économiser des clics. AlwaysMouseWheel vous évite de cliquer sur une fenêtre lorsque vous voulez scroller dessus.

Par exemple, je travaille sur Word. Mais en même temps, j’ai un œil sur mon navigateur – sur mon deuxième écran. Normalement, pour faire défiler le texte de la page, j’ai besoin de cliquer sur le navigateur avant de « scroller*».  Avec le ce petit logiciel, plus besoin de cliquer. Il suffit de positionner ma souris sur le navigateur et je peux directement faire défiler le texte.

Là, c’est le fonctionnement du logiciel par défaut. Après avoir fait défiler le texte, je dois cliquer sur Word pour saisir à nouveau. Jusqu’ici, Microsoft y a penser – du moins sur Windows 7. Pour avoir une fonctionnalité similaire, il vous suffira d’aller dans le Panneau de Configuration/Option d’Ergonomie et de cocher « Activer une fenêtre en pointant dessus avec la souris ». Peu de gens le savent peut-être, mais ça existe.

Ce qui distingue AlwaysMouseWheel, c’est que le logiciel va également vous permettre de faire défiler le texte du navigateur web – ou de toute autre fenêtre – tout en gardant la fenêtre Word ouverte. Il vous suffit de cocher l’option « Just Forwarding the Wheel command ». Ceci vous évite de cliquer sur le logiciel de traitement de texte avant de saisir, après avoir scrollé.

Au total, vous n’avez plus à cliquer sur la fenêtre B pour faire défiler son contenu et vous n’avez pas non plus à cliquer sur la fenêtre A pour continuer la saisie – ou tout autre traitement. Dans mon cas, j’ai calculé et cela me fait économiser plus de 2×200 clics par jour, sachant que je suis devant mon PC au moins 8 heures par jour.

Notons que des fonctions similaires sont disponibles sur certaines distributions de Linux. Il faut également savoir que le point négatif de ces petits logiciels tiers (mais pas tous, Flutter marche à merveille), c’est qu’ils ne sont parfois pas très au point et peuvent occasionner un ralentissement de la machine. A vous de voir si c’est le cas.

*faire défiler le contenu de la fenêtre (navigateur, PDF, etc.) en agissant sur la roue de la souris

A lire : une application qui vous permet de déverrouiller l’écran de votre ordinateur en tapant sur votre smartphone

(Source : AlwaysMouseWheel)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Un grand merci !!
    A noter que AlwaysMouseWheel permet aussi de ne pas avoir cliquer dans lotusnotes quand on switch entre la liste de mail, le panneau de prévisualistion et la liste des répertoires !
    Bref, ça va me révolutionner ma vie 😀

  2. Ah merci pour cette astuce!!! Je ne savais pas que windows 7 pouvait faire ça par défaut…
    C’est pas extrêmement au point non plus mais bon.

    Et dire que ça fait longtemps que j’ai ça sur mon mac à la maison 🙂 Si on pouvait bosser avec des mac dans nos entreprises (hors pub/marketing/Photo et compagnie 🙂 se serait formidable.

Send this to a friend