Passer au contenu

Pour retrouver sa liberté et sauver la démocratie, il faut désactiver Facebook

Richard Stallman, le père du projet GNU n’est pas le genre d’homme à faire des détours lorsqu’il parle. Il vient de le prouver une nouvelle fois en affirmant : « Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée ».

D’après ce leader spirituel du monde libre, les réseaux sociaux sont en train de tuer à petit feu la liberté, la vie privée et l’essence même de la démocratie. Richard Stallman espère que les gouvernements prendront un jour la mesure de ce qui est en train de se dérouler, sous le couvert du loisir et de la communication.

Avec Facebook, la démocratie ne peut plus perdurer

Il a déclaré que Facebook était : « un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit ».

Le père du projet GNU a indiqué « Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée », précisant : « sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer ».

Facebook n’est pas sa seule cible, car depuis longtemps il s’en prend à d’autres géants comme Apple ou Microsoft par exemple, qu’il accuse de pratiquer l’espionnage et la censure quotidiennement. Il a également regretté que le métier de développeur se soit mis au service de ces pratiques, en ayant construit un modèle économique fondé sur la création de fonctionnalités ou de backdoor permettant la collecte de données à des fins mercantiles.

Richard Stallman a également regretté « l’informatique privative, qui gagne beaucoup d’argent et l’utilise pour amplifier l’inertie sociale ». D’après lui : « une telle domination est également néfaste pour les gouvernements. Ils ont un rôle important à jouer pour combattre ces injustices en s’échappant des cadres privateurs dans lesquels ils se sont placés. Le système scolaire, aussi, doit apporter sa contribution en n’imposant plus la dépendance des élèves à des entités informatiques privées. Il ne devrait enseigner que le logiciel libre. C’est la seule façon de regagner collectivement la liberté perdue et de reprendre le contrôle sur des activités qui nous ont d’ores et déjà échappé ».

Il n’est pas certain qu’il soit entendu quand on sait que les gouvernements sont les premiers à chercher à récupérer toutes ces données privées, mais au moins le message est passé !

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Non, mr Stallman, il y a longtemps que la démocratie n’existe plus en France et même dans votre pays, elle a une forme d’existence oui effectivement, ça s’appelle le moyen, mais vue que personne, ou du moins peu de monde, en as, elle existe pour une minorité de personnes. En ce qui concerne les données personnelles, je suis quasiment certains que si c’était pas ces messieurs, ce serait vous qui prendrait volontiers les quelques informations librement disponible à la vente pour certaines sociétés.

  2. La boite est ouverte et elle ne sera plus jamais refermé.
    Il nous reste à comprendre ce qui était “vraiment” dedans et comment en faire en outil d’émancipation pour l’Humanité.
    Des grands mots je sais ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *