Pour ses 10 ans, Presse-citron fait des petits

Presse-citron vient de passer le cap des 10 ans, et à cette occasion lance 5 nouvelles chaines thématiques pour poursuivre son développement.

themas PC

Ceux qui nous suivent sur Facebook ont vu passer l’info hier : Presse-citron, lancé le 5 juillet 2005, vient de souffler sa dixième bougie.

Oui, ça fait tout drôle car très franchement je n’ai pas vu passer ces dix années de dingue, à commenter presque quotidiennement “l’actualité du Web et des nouvelles technologies”, et finalement à vivre un peu dans le cœur de la matrice, sans imaginer que cette “petite” actu qui intéressait et concernait au départ quelques geeks, allait au final sur les dix années écoulées révolutionner complètement la société strate par strate, métier par métier.

Presse-citron est né avec la grande vague des blogs et du “Web 2.0” (haha), tout d’abord avec une version très amateur en 2003 sous Dotclear, puis a réellement démarré dans sa forme définitive le 5 juillet 2005. Pourquoi ai-je fait ça, me demande-t-on souvent ? Parce-que je bossais dans le web, d’une part, et que j’avais envie de partager mes expériences quotidiennes avec quelques personnes qui faisaient la même chose que moi, et éventuellement quelques autres lecteurs intéressés par ma prose. Mais aussi parce-que j’ai toujours eu un goût prononcé pour les médias, et parce-que j’aime bien écrire et donner mon avis sur plein de choses. Le format blog, qui rendait le processus de prise de parole et de publication extrêmement simple et ludique, m’a immédiatement séduit, et j’ai voulu créer le mien. Je ne vous cache pas que l’excitation des débuts, des premiers articles, des premiers visiteurs et des premiers commentaires (merci les gars !) ne s’est jamais vraiment érodée. Et après dix ans, je pense pouvoir dire qu’il n’y a aucune raison pour qu’elle diminue un jour. Bien sûr il y a un peu d’expérience en plus, mais je peux vous dire que chaque fois que je publie un article ou que je lance un nouveau site, l’excitation est la même.

Bien sûr tout n’est pas toujours facile, et tous les blogueurs et ceux qui publient sur internet le savent : il faut trouver l’inspiration, la bonne info, la vérifier, faire face aux trolls et aux rageux de tous poils, savoir défendre ses arguments sans pour autant sous-estimer ceux de ses contradicteurs (j’ai fait des progrès, non ?) et savoir aussi sortir d’une conversation quand celle-ci commence à tourner en rond, voire savoir la clore. Un blog c’est beaucoup d’énergie et d’adrénaline, mais cela peut aussi apporter tellement de satisfactions. Ma vie a changé depuis quelques années, souvent de façon très positive, et je le dois à Presse-citron, à ses lecteurs, sa communauté, aux personnes que j’ai rencontrées et qui pour certaines sont devenues des amis. Mais aussi, ne l’oublions pas, à ses partenaires, ses annonceurs et tous ceux qui nous font confiance chaque jour.

Presse-citron 10 ans

Presse-citron en 2005 🙂

Alors bien sûr ce n’est plus un “blog” personnel au sens strict du terme, puisque nous sommes désormais 7 rédacteurs réguliers à officier sur ces pages, et que la transition n’est jamais évidente, mais nous essayons de rester un média à l’esprit blog, un truc de proximité, quoi. La différence avec un média “traditionnel” ? Elle est simple : nous répondons aux commentaires, et nous considérons toujours, même après 10 ans, que nos articles sont d’abord le point de départ de conversations dans lesquelles nous n’avons jamais la prétention de détenir la vérité universelle.

Voilà pour le petit bilan de ces dix années, dans les grandes lignes. C’est sommaire car de toute façon si je voulais réellement rentrer dans le détail, ce n’est pas un billet ici qu’il faudrait mais un vrai bouquin (ce que j’aimerais bien faire un jour, sait-on jamais).

Mais, mais, trêve de bavardages sur le passé, c’est l’avenir qui nous intéresse… Voici l’info du jour :

Presse-citron lance cinq nouveaux sites thématiques “By Presse-citron”

Retour au présent et à l’actu : je vous parlais un peu plus haut dans cette note de lancement de nouveaux sites. Pour les dix ans de Presse-citron nous avons décidé de franchir un cap qui nous titillait depuis quelque temps : capitaliser sur la “marque” Presse-citron pour lancer de nouvelles chaines thématiques sur d’autres sujets que l’actualité du web et des nouvelles technologies. Pourquoi ? Parce-que naturellement nous avons tous une vie à côté – vous, nous – et que comme tout un chacun nous nous intéressons aussi à d’autres choses que seulement la dernière montre connectée ou le dernier smartphone. Et qu’il devenait de plus en plus frustrant de nous limiter à la seule actu Tech. D’autre part, on ne va pas se mentir, nous souhaitons toujours faire progresser notre audience et offrir des alternatives plus diversifiées à nos partenaires, voire à de nouveaux annonceurs. Enfin, nous avons la chance de disposer d’une marque qui n’est pas exclusivement synonyme de geek et high-tech, et que celle-ci peut être déclinée sur une infinité de sujets. Nous ne sommes pas les premiers à le faire, et ne serons probablement pas les derniers : pour un média pure player web, à part quelques exceptions chez les poids-lourds du marché, ou a contrario ceux qui sont sur une niche hyper pointue (et rentable), la diversification est un relais de croissance incontournable. C’est aussi une façon de partager des choses différentes avec nos lecteurs, et d’échanger sur d’autres centres d’intérêt. Ainsi, après quelques semaines de gestation pendant lesquelles nous avons commencé à publier et organiser des contenus, je vous annonce donc officiellement la naissance de cinq thématiques “By Presse-citron” :

Moteurs by Presse-citron
L’actualité de la voiture premium, sport, et connectée (et un peu de moto aussi)

Play By Presse-citron
L’actu séries, ciné, musique, lifestyle et même sûrement un peu de sport parce-qu’il faut bien bouger entre deux séances

Reboot by Presse-citron
Développement personnel et professionnel, bien-être, petits plaisirs de la vie

Tips by Presse-citron
Les trucs et astuces de la vie de tous les jours

Pause by Presse-citron
Parce-qu’il faut savoir faire une pause : l’actu marrante, les buzz, les vidéos virales, les chats mignons et la beauté du monde

Comme vous pourrez le constater en vous rendant sur ces sites, ce sont des sous-domaines de Presse-citron, pour des raisons techniques, SEO et “aura” de marque évidentes. La charte graphique et l’architecture générale des sites reprennent celle du vaisseau-amiral Presse-citron, avec juste une déclinaison simple du logo et des teintes différentes. Ces identités sont probablement appelées à évoluer au fil du temps, de l’audience et des contenus de chaque site quand chacun d’entre eux aura acquis une forme d’autonomie éditoriale. Bien sûr, tout ne sera pas parfait du premier coup : après une période de tests il n’est pas impossible que nous procédions à quelques ajustements, qui pourraient se traduire par la fusion de thématiques ou au contraire la création d’autres chaines pour dissocier des sujets qui ne cohabitent pas forcément très bien ensemble. Quand on lance de nouveaux sites, on sait par expérience que tous ne sont pas voués au même succès, voire au succès tout court, sinon ce serait trop facile.

En tout cas nous allons faire en sorte de garder le même “esprit” et la même proximité qu’avec l’original. Pour la petite histoire sachez que sur Moteurs by Presse-citron, le principal rédacteur, aux côté de Corentin, ce sera moi, car l’auto est un peu ma deuxième passion (et même la première, historiquement parlant), surtout quand elle devient connectée.

Pour le moment il n’y a aucune pub et aucun sponsor sur ces sites, qui devront d’abord faire leurs preuves avant d’être éligibles.

Un Presse-citron recentré sur ses sujets de prédilection

Vous l’aurez compris, Presse-citron, l’original, ne change évidemment pas, ou si c’est le cas, ce sera pour se recentrer justement sur son ADN de base, à savoir l’actu geek et tech. Tout ce qui ne sera pas dans cette thématique partira sur l’un des autres sites. Pour le moment, aucun de ces sites ne possède ses pages sur les réseaux sociaux, et c’est moi qui sélectionne parmi les contenus ceux que je souhaite diffuser sur la page Facebook ou le compte Twitter de Presse-citron, en mode curation. Après quelques semaines nous verrons s’il est pertinent de créer des pages et comptes sociaux spécifiques pour chacun de ces sites. Pour le moment, vous pouvez bien sûr vous abonner à leurs flux RSS, en attendant la mise en place d’une newsletter par email. Enfin, si vous voulez rester en contact avec ces nouvelles chaines thématiques, regardez en bas à droite de cette page dans la colonne de droite :  les titres de derniers articles sont publiés automatiquement dans un module dédié “Ailleurs by Presse-citron”.

Sachez pour être complet qu’une autre grande nouveauté est en cours de préparation et j’espère vous l’annoncer d’ici quelques semaines.

Voilà, c’est notre nouveau défi, et je peux vous dire que c’est un enjeu de taille. Je ressens l’excitation des débuts, et toute l’équipe avec moi, car nous savons aussi que le challenge ne sera pas facile, tant il est infiniment plus périlleux et compliqué de mener un site au succès en 2015 qu’en 2005, qui plus est sur des thématiques très concurrentielles. Et même si l’on peut penser que la notoriété de Presse-citron nous confère un léger avantage de visibilité par rapport à un vrai départ de zéro, cela comporte aussi des inconvénients, que nous devrons savoir surmonter. Bref, si l’expérience nous a appris quelque-chose, c’est de savoir rester très modeste quand on lance quelque-chose de nouveau sur la toile.

Mais comme la modestie est mal vue dans le monde des winners du Web, alors on va vous la faire autrement : avec ces 5 nouvelles thématiques, nous allons changer le monde ! Ca vous va comme ça ? Allez c’est parti 🙂

PS : pour rire, allez donc voir les 6 versions successives de Presse-citron et son évolution en 10 ans 🙂

PS 2 : bon OK, faire cette annonce en plein drame grec, ce n’est pas idéal, mais le calendrier ne laisse parfois pas le choix…

PS 3  : désolé de ne pas avoir été très réactif ces derniers jours avec tous ceux qui cherchent à me joindre mais j’espère que vous comprendrez mieux ce sur quoi j’étais mobilisé à 120% depuis quelques semaines, en plus du concours photo Dronestagram. Je vais reprendre une vie normale et répondre aux plus urgents/importants dans la semaine qui vient.


Nos dernières vidéos

  • Bonjour bravo pour vos 10 ans.
    Hélas j’ai arrêté de lire le site quand vous avez commencé les news généralistes sur l’actu tech.
    Celle là je l’ai sur les sites américains en plus vite et souvent mieux car ils ont les infos directement.
    J’aimais le presse-citron spécialisé dans le web ou les événements tech français.
    Bonne continuation quand même.

  • Joyeux anniversaire à Presse Citron !

  • Bravo et bon courage pour ce nouveau défi !
    Par contre, je suis partisan de séparer aussi la communication sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas Presse Citron pour le développement personnel par exemple et ça me dérangeait d’avoir mon flux parasite par ça :/

  • Julien Del Rio

    Bonne idée.

    Par contre, pour l’instant pas de RSS abonnable j’ai l’impression.

  • Arthur

    Bravo ! Et bon anniversaire!
    Quelques années que je vous suis assidûment, ça fait plaisir à voir!
    J’avoue que je ne pensais avoir un intérêt que limité pour les voitures, et vous avez réussi en quelques articles, à travers Moteur By Presse-Citron, à me faire m’y intéresser !
    Bon courage, et +1 pour la séparation de la com.

  • Joyeux anniversaire à Presse-Citron, sans doute le site de tech le plus ancien de mes flux RSS (avec Fredzone), qui a la particularité d’être né le même jour que mon père (enfin, pas la même année bien sûr, enfin, bref, on s’en fout. 🙂 ).

    Et bonne chance pour ces cinq nouveaux sites.

  • Bon anniversaire ! Et bienvenue aux nouveaux blogs !

  • Amstramgram

    Joyeux anniversaire ! Presque 10 ans que je lis ce blog déjà? Wouaaaah! Je signe pour 10 ans de plus 🙂

  • Merci !
    Concernant les pages sur les réseaux sociaux, pas d’inquiétude à avoir, nous y viendrons rapidement, et je ne vais pas saturer vos timelines avec des sujets trop différents, Mais parfois je sens que certains articles pourraient aussi avoir leur place sur la page Facebook Presse-citron sans pour autant faire tâche, et dans ce cas je les diffuse. Cela se produit cependant très rarement.

  • @Julien Del Rio : le flux RSS de Moteurs by Presse-citron ne fonctionnait pas, c’est corrigé. Tous les autres sont OK normalement.

  • Nicolas QUAY-CENDRE

    “Je ne suis pas Presse Citron pour le développement personnel par exemple et ça me dérangeait d’avoir mon flux parasite par ça :/”
    C’est vrai que ce serait dangereux d’évoluer dans sa vie…
    Par contre je suis d’accord sur le principe de tout séparer, perso les bagnoles c’est sans moi 🙂
    Félicitations pour vos 10ans sinon ! Beaucoup de changement depuis mais le fait que vous surviviez veut dire que vous êtes dans le juste non ? Et puis votre nouveau business model est vraiment top je trouve, encore bravo !

  • PenPen

    Y aurait-il une page Web où tous les articles seraient repris sous forme de vignettes.
    Histoire de voir en un coup d’oeil les nouveaux articles sur les différents sites ?

  • Ça nous rajeuni pas tout ça. Bon anniversaire à ton blog !

  • @PenPen : c’est une très bonne idée, nous pensions à un truc dans ce genre, en attendant nous affichons les derniers articles des autres chaines thématiques en bas de la colonne de droite ici ->>
    Mais nous allons mettre en place quelque-chose dans ce genre 🙂

  • Bon anniv Presse Citron !
    Excellent Reboot ! Plein de petits sujets bien croustillants. Difficile de créer une communauté par contre…
    Enfin, longue vie à ces nouvelles chaines !

  • Le travail paie. Bravo Eric pour avoir su durer !

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Sorti de prison, un cofondateur de Pirate Bay déclare que cela en valait la peine

Fredrik Neij s’est confié au site TorrentFreak. Il ne semble pas avoir trop de regrets.

Fermer