Pour une fois, Apple s’en prend à Android dans une publicité

“Si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone”.

Sur la planète Android, s’en prendre à l’iPhone d’Apple, que ce soit via les réseaux sociaux ou par le biais des publicités, est devenu un sport national.

Mais du côté de la firme de Cupertino, dans les publicités, on a toujours préféré mettre en avant les capacités de ses produits en avant, plutôt que de rendre hommage aux concurrents.

Voilà pourquoi cette vidéo est assez spéciale. En effet, dans celle-ci, Apple aurait mieux fait de directement citer Android :

« Contrairement à la plupart des smartphones, nous avons conçu la partie matérielle et la partie logicielle […] Lorsque vous concevez l’intégralité du téléphone, toutes les parties fonctionnent ensemble comme une incroyable partie ».

Bien que la vidéo soit assez subtile, il est rare de voir Apple s’en prendre de cette manière à ses concurrents. Après, si vous utilisez Android et que vous sentez qu’il y a parfois des soucis d’intégration entre les parties matérielle et logicielle, le mieux pour vous serait peut-être d’acheter un Nexus.

Pour ma part, mon problème avec Android (dont les Samsung) c’est le temps que ça met pour avoir les mises à jour du système d’exploitation. Mais fort heureusement, il est toujours possible de le faire manuellement, bien que ce ne soit pas à la portée de l’utilisateur lambda.


Nos dernières vidéos

  • hinsolite

    Mouais on est quand même loin des gueguerre publicitaire contre Windows ou contre Blackberry.

  • Emmanuel Bouillon

    Mouhahah ! Bah, de toutes facons, les iPhones se sont retrouvés au même niveau que les iMacs… Ce sont des machines de luxe, qui – malgré leur prix – n’ont pas forcement d’avantage par rapport à la concurrence (selon les marques).

    Mon téléphone n’est pas un iPhone… Du coup ce n’est pas un iPhone ! (bravo l’argumentaire…) et j’en suis très content comme ca ! C’est un pur Google 🙂 (Nexus 5)

  • Concernant les mises à jour le problème vient des constructeurs qui veulent rendre les appareils obsolètes. C’est ce que fait également Apple.

    Si tu veux toujours être à jour, c’est simple, il y a la gamme Nexus.

    Il faudrait aussi rappeler à Apple que contrairement à Android, leur OS n’est pas universel et compatible avec rien si ce n’est les autres produits Apple.

  • Link69

    @EMMANUEL BOUILLON : LG t’en fait quoi? 😉

  • curtis

    On s’enfiche y’a XDA developper et CYANOGENMOD pour tous les mettre à jour ! 🙂

  • Huge

    Ce que dit Apple est totalement idiot car côté hardware c’est même pas eux qu’ils l’ont vraiment conçu car Samsung fait ses processeurs, Sony fait ses objectifs photo etc etc… Faut arrêter, aucune marque ne fait vraiment son hardware car les matières premières viennent forcément d’autres constructeurs. Ce qu’a fait Apple c’est le design et le logiciel.

    True story.

  • Bien dit HUG!
    Ce que je n’aime pas chez Apple c’est les mises à jour, tout devient très vite obsolète et il faut tout racheter comme disent les guignols. Je ne parle pas nécessairement d’iPhone mais des produits Apple en général notamment les ordinateurs.

  • Kevin Belanger

    Dans le fond, Apple ne fait même pas les composants dans leurs produits, dans cet optique, même Samsung est plus fait pour fonctionner en harmonie… Prendre les gens pour des caves…

  • hinsolite

    Que d’âneries en commentaire c’est affligeant autant de fanboyisme… Critiquer Apple pour son suivi de mise a jour soit disant pas terrible alors que justement c’est le domaine dans lequel la marque écrase toute la concurrence et ou Android est de très très loin bon dernier…

  • @HINSOLITE : Justement non. L’ouverture d’Android ou de FirefoxOS permet aux développeurs de proposer des mises à jour pour les appareils qui n’ont plus de support de la part du constructeur. Chez Apple et bien… Il faut tout racheter. 🙂

  • Huge

    Je ne suis pas d’accord avec toi Hinsolite car si tu as un Nexus, côté mise à jour, Android est très réactif mais bon encore quelque chose dont les utilisateurs de smartphone Apple ne sont pas au courant. Si tu veux faire une comparaison Apple Android prend les smartphone de la gamme Nexus et non les autres marques. Je ne suis pas un anti Apple, je me renseigne sur eux, sur certaines choses ils sont bons mais sur d’autres choses ils sont mauvais c’est tout. Donc voilà niveau mise à jour y’en à pas un qui est devant l’autre.

  • hinsolite

    Visiblement tu ne connais pas la gamme nexus aussi bien que tu le crois… 6 mois de mise a jour pour le 1 c’était royale…

    Je précise que je n’ai aucun iPhone hein… Je suis pro Windows phone personnellement. Je peux donc juger Android face a iOS sans aucun parti pris contrairement a beaucoup ici…

  • Cocosinus

    Et bah dit donc… Deja je trouve que la campagne est plus que gentille quand on voit la virulence des comparaisons iPhone de la conçurence, et en plus les commentaires sont d’un niveau…

    Le fait que des composants soit fabriqué chez d’autre ne veux pas dire qu’apple ne les conçoit pas. Désolé de vous décevoir mais apple est bien l’une des rare entreprises qui conçoit logiciel et matériel. Google le fait grace a Motorola et Microsoft grace a Nokia (au cas ou vous auriez deja oublier).

    Ensuite niveau mise a jour faut arrêter, j’ai un MacBook 2008 qui fonctionne sous Yosemite et le 4S et annoncé comme éligible a la mise a jour iOS9, il y a une différence entre acheter bêtement le dernier produit sortie et faire en sorte que les produit ne marche plus au bout d’un an…

    Au passage, le MacBook en question dispose toujours d’une autonomie de 5h… Mais oui je suis une poire, bisous les bien pensant

  • Ça c’est un article écrit par quelqu’un qui ne connait pas l’histoire d’Apple…

    “on a toujours préféré mettre en avant les capacités de ses produits en avant […]il est rare de voir Apple s’en prendre de cette manière à ses concurrents”

    Euh… les pubs comparatives avec Windows datent du début de l’histoire d’Apple et continuent jusqu’à maintenant. Je me souviens des pubs qui mettaient en scène Charlie Chaplin et Le Dictateur, pas loin du point Godwin, d’ailleurs.

    Non, clairement, dénigrer la concurrence, ça fait partie des gênes d’Apple

  • hinsolite

    @COCOSINUS : alors que si tu avais un Android, il ne serait officiellement plus mis à jours entre 6 mois et 1 an après ton achat. Mais ça serait pas grave tu pourrais y installer des customs ROM plus vérolés les unes que les autres pour mettre à jour. Ca c’est génial comparé au 4-5 de mises à jours officiel d’Apple. \o/

    Quite à dire de la merde autant faire comme eux 😀

  • Emmanuel Bouillon

    @HINSOLITE : Ca dépend des constructeurs. Exemple pour le Nexus 4 qui devrait recevoir la prochaine MAJ d’Android (M).

    En fait, au niveau de l’OS, je dirais qu’Android essaye de se simplifier et d’etre compatible avec un maximum de smartphones, pour s’exporter sur les smartphones lowcosts (en inde, entre autre), alors que la puissance requise par iOS grimpe régulièrement, pour fabriquer de obsolescente. Je sais pas si vous avez utilisé des iPhones 4, récemment, tous ceux que j’ai vus ils rament énormément !

    Sur Android, on ne peut pas forcement faire les MAJ (ca dépend du constructeur et de sa motivation), mais je pense qu’au pire, après un petit rezet, le smartphone retrouve une bonne jeunesse.

  • Regardez cette vidéo, ce n’est pas un test logiciel mais matériel.
    https://www.youtube.com/watch?v=OI2gJtcfQ6M

  • jb

    Ouais enfin aujourd’hui un iPhone = Gros pigeon
    je suis bien fière d’avoir un Oneplus One a 299€ qui fait 49 000 de Benchmark sur Antutu alors que l’iphone 6S a 1000€ ne fait que 50 000

  • nf

    Bonjour,
    Je suis toujours aussi surpris de voir des personnes descendre en flèche Apple et de mettre en avant Androïd. Vous avez la mémoire courte, Apple a révolutionné la téléphonie mondiale en faisant un téléphone simple avec un OS adapté à l’appareil. Samsung, Androïd sont maintenant des suiveurs, ils copient et se permettent de critiquer la marque qu’il leur a permis de découvrir qu’un téléphone pouvait être simple. Apple a fait le plus difficile, il a tracé la route…
    Apple et ses OS sont adaptés au matériel sur lesquels ils tournent, certains critiquent le fait que ce soit un système fermé. Mais heureusement car sinon, on retrouverait les mêmes plantages qu’avec les PC sous Windows sur lesquels j’ai travaillé plus de 15 ans. On retrouve donc le même schéma avec Androïd, on ne peut pas créer un OS universel sans le risque qu’il devienne une usine à gaz, s’alourdisse et plante plus qu’ un OS Apple. Alors, oui, Apple est cher, mais c’est plus racé, plus beau, ça ne me choque donc pas de payer plus.

  • Mr Patator

    @NF: sauf que:
    – Même si Apple a effectivement révolutionné l’utilisation des smartphone, principalement par la simplicité de l’OS sans stylo et l’écran multi-touch, il est à présent devenu un suiveur derrière Google. Il suffit de regarder les dernière MaJ d’iOS, qui font plus que s’inspirer du travail de Google sur Adroid et d’une certaine mesure, des fonctionnalité spécifiques de certains constructeurs (comme Samsung et le multi-fenêtrage).
    – Avec Android, on est très très loin des plantages à répétition sur Windows, le style des apps s’uniformisent de manière massive en Material Design et l’OS devient de plus en plus légé et rapide au fur et à mesure des version (la preuve en est qu’il est à présent possible d’installer des ROM Android 5 sur des anciens smartphones qui ne tournaient pas sur Android 4.x et que d’anciens Nexus , comme le Nexus 4 et la tablette Nexus 10 continuent de recevoir les toutes dernières MaJ d’Android).

  • NF

    @MR PATATOR

    Et alors, quelle est la conclusion ?
    Je ne vois pas où vous voulez en venir.
    Je rajoute que l’OS Androïd est moins bien “léché” qu’iOS. Certains n’y sont pas sensibles, moi, je le suis.
    Par contre, Apple aura du mal à trouver d’autres produits révolutionnaires comme l’iPhone ou l’iPad, RIP Steve Jobs. L’Apple Watch ne m’intéresse pas.

  • Emmanuel Bouillon

    @NF : Question de goût. Moi je trouve qu’Android est mieux fini qu’iOS 😉

  • Mr Patator

    Ma conclusion est que, même si Apple a révolutionné les usages des smartphones, il est à présent un suiveur, face à Android en constante amélioration dans tous les domaines (design UI, optimisation et nouvelles fonctionnalités).

  • NF

    @EMMANUEL BOUILLON
    On est d’accord, question de goût et de sensibilité.

    @MR PATATOR
    Le plus important pour moi est : Apple a révolutionné le monde de la téléphonie.
    Le reste, m’importe peu. C’est cela que je veux saluer. Maintenant l’objectif pour tous les acteurs, c’est d’avoir toujours plus de fonctionnalités et non l’exploration de nouvelles pistes. On fait comme le concurrent, mais mieux, plus…
    Il faut faire différent pour innover !!!
    Je me souviens des polémiques lors de la sortie de l’iPhone en 2007. Tous les aficionados de Nokia et consorts critiquaient le fait que l’iPhone n’avait même pas le bluetooth, donc, que c’était nul. J’ai trouvé cela ridicule à l’époque. Ils n’ont pas vu l’innovation qu’apportait ce téléphone car selon beaucoup de personnes, plus il y a de fonctionnalités, mieux c’est. Alors qu’il semble bien plus malin de penser en usages (cf mon expérience de 20 années dans la conception de logiciel). L’iPhone en a fait la démonstration. Aujourd’hui, c’est du blabla : taille de l’écran plus grande, processeur plus rapide, plus de pixels, plus d’autonomie, plus, plus, plus…selon moi, on prend la mauvaise direction. C’est à celui qui aura la plus grosse ou la plus fine.

  • Emmanuel Bouillon

    @NF :

    Ce qui est marrant, c’est qu’au moment de la sortie du premier iPhone, on ne pouvait même pas installer d’applications dessus ! Alors qu’a l’époque, et depuis un moment, on pouvait installer des applis (enfin… de petites applets java) sur nos téléphones…
    Idem : à l’époque, j’avais un pocket PC, sous Windows CE. C’était déjà un vrai ordinateur (avec une application GPS : TomTOm). Par contre, son tactile était en résistif, du coup c’était moins agréable que nos smartphones actuels…

    Idem avec l’iPad : des années avant sa sortie, j’ai un collègue qui avait une Archos 9. Idem, une tablette Windows 7, avec un écran résistif.

    Au final, Apple n’a rien inventé, ils se sont contentés de regrouper plusieurs concepts, et de les vendre. Mais effectivement : ils ont révolutionné le téléphone, en faisant vendre le smartphone !

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Résultats Brevet 2015 : où consulter la liste des admis ?

Comme chaque année, il n’y a pas de date précise pour la publication des résultats du Brevet des collèges. Les...

Fermer