Pourquoi Facebook voulait-il racheter Sparrow et Mailbox ?

Deux clients mails ont fait les gros titres de la presse au travers d’acquisitions prestigieuses : dans les deux cas, Facebook était dans les acheteurs potentiels. Décryptage.

Sparrow a été racheté par Google en Juillet 2012.

Mailbox a été racheté par Dropbox en Mars 2013.

Dans les deux cas, nous apprenions quelques jours plus tard que Facebook avait fait partie des acquéreurs potentiels.
Je suis du genre à aimer les « coïncidences » qui peuvent nous en dire davantage sur la stratégie d’une société comme Facebook.

Je vois deux alternatives possibles.

1. Facebook est dans une quête incessante pour acquérir les meilleurs talents du web mondial. Le réseau social était donc intéressé pour récupérer les équipes de Sparrow et Mailbox pour la qualité de leur travail. C’est un scénario probable, même si le deuxième devient plus intéressant.

2. Facebook a un plan qui concerne le mail

Les messages Facebook sont un élément très important du réseau social. Et s’ils sont aujourd’hui davantage utilisés pour remplacer la messagerie instantanée de type MSN, ou le SMS (via l’application Facebook Messages), Facebook pourrait vouloir se positionner dans les échanges de mails.
Après tout, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook pourrait proposer l’annuaire le plus complet de la création.

Il propose un système de filtrage des spams déjà très efficace. En effet, une personne vous envoie des messages que vous ne souhaitez pas recevoir ? Retirez-la de votre liste d’amis.
Ses messages apparaîtrons alors dans la partie « Autres » de votre boîte.
Cette personne continue de spammer votre boîte « Autres », bloquez-la purement et simplement.
Pour de très nombreuses personnes, internet n’est qu’un synonyme de « mails ». Facebook aurait donc tout intérêt à s’inviter dans la partie pour poursuivre sa stratégie de diversification et vous faire passer plus de temps sur le réseau social.
Mais cette vision du mail intégré à Facebook n’était peut-être pas partagée par les équipes de Sparrow et Mailbox.
Facebook est donc peut être encore à la recherche d’une équipe qui souhaite simplifier la gestion des mails pour apporter la nouvelle évolution du mail à l’intérieur de Facebook.


7 commentaires

  1. Bonjour. Comment Facebook réalise-t-il des bénéfices ?…….,,est ce que tout est gratuit?
    Merci

  2. Stéphane on

    Une question de fond : avant leur rachat, de quoi vivait ces entreprises ? Même avec seulement une 20aine de salariés, il faut bien remplir les caisses. Et avec un seul produit, gratuit (ou presque), sans pub et sur un marché particulièrement bouché comme le gestionnaire de mail, il serait intéressant de savoir de quoi ils ont vécu pendant la phase de développement. Non ?

  3. Valentin-Pringuay on

    @Mostefa : De la publicité.

    @Stéphane : Ils vivaient grâce aux levées de fonds réalisées 😉

  4. Ils parais plus simple pour des sociétés d’acquerir des sociétés lancer pour les intégrés a leur propre service, mais le risque pris au départ à un prix important pour avoir ces services et je ne suis pas sur que fusionner plusieur startup entre elles soit la meilleur chose à faire. Au final au obtient des grosses boite qui rentre pas d’argent hormis en bourse.

  5. J’utilise sparrow sur mon mac et c’est le seul client mail que j’aime bien. Mailbox est uniquement dispo sur iOS 6 et comme j’ai un vieux ipod touch, ça passe pas. J’espère que mailbox va continuer à être développé et qu’une version mac sera bientôt disponible 🙂

  6. Ça faisait un moment que je me demandais pourquoi facebook ne proposait pas la possibilité d’envoyer de véritables mails. Avec les nombreux utilisateurs dont-ils disposent ce serait un véritable atout pour leur plateforme et permettrait de diversifier un peu de réseau social. En tout cas, je suis prête à parier que d’ici un ou deux ans cette fonctionnalité sera intégrée.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
angrybirds-toons
Angry Birds Toons : Rovio veut devenir le nouveau Disney

En 2009 naissaient les Angry Birds. 5 ans plus tard, le phénomène est devenu tellement énorme que Rovio se voit...

Fermer