Pourquoi YouTube a supprimé 2 milliards de vues aux vidéos de Sony et Universal ?… C’est l’Hebdo Musique et Web

Cela fait déjà plus d’une semaine que l’affaire fait le tour du web. Les deux majors principales, Sony Music et Universal Music, ont vu le compteur de leur chaîne Youtube abaissé de 2 milliards de vues ce 18 Décembre 2012. Beaucoup d’autres chaînes ont connu des ajustements, même s’ils sont largement moins drastiques. Un porte-parole

Cela fait déjà plus d’une semaine que l’affaire fait le tour du web. Les deux majors principales, Sony Music et Universal Music, ont vu le compteur de leur chaîne Youtube abaissé de 2 milliards de vues ce 18 Décembre 2012. Beaucoup d’autres chaînes ont connu des ajustements, même s’ils sont largement moins drastiques.

Un porte-parole de Youtube a confirmé que la société ajustait régulièrement les compteurs de vues, et ce pour deux raisons. La première est pour « dé-spammiser » leurs données, retirant les vues non volontaires comme les vidéos lancées automatiquement sans l’intervention de l’internaute, ou via des popups malveillantes, voire pop-under qui ne sont en fait pas visibles.

Capture d’écran 2012 12 30 à 16.15.30 Pourquoi YouTube a supprimé 2 milliards de vues aux vidéos de Sony et Universal ?... Cest lHebdo Musique et Web

Ainsi, Youtube a soustrait seulement 1,5 million de vues aux chaînes de Sony et Universal à cause des vues non voulues. Ça reste donc une fraction très mince des 2 milliards enlevés au total !

Ensuite, nous savons que Youtube a changé sa manière de compter les vues. La société a récemment décidé de retirer toutes les vues qui provenaient de vidéos n’étant plus « vivantes » sur leur chaîne, ce qu’on appelle les « vidéos mortes« . Pour Universal et Sony, cela comprend des milliers de vidéos qui, ces 3 dernières années, ont migré sur la chaîne VEVO, appartenant conjointement aux 2 majors.
En effet, dès 2009, en unissant leurs forces via la plateforme VEVO, Universal, EMI et Sony ont pour stratégie de négocier des taux publicitaires plus intéressants, leur audience étant bien plus importante à 3.

Toutes les vidéos à succès appartenant à ces majors ont été migrées sur la chaîne VEVO, et Youtube a fait le ménage dans les vues. En d’autres mots, ces vues ont bien existé. Ils n’étaient pas faux ou même compté en double lorsqu’ils furent migrés sur VEVO. Youtube ne compte tout simplement pas les « vidéos mortes ».

Comme quoi, on peut reprocher un bon paquet de choses aux majors, mais là, il ne semblerait pas que les labels trichaient sur les vues de Justin Bieber ou autre Rihanna. Entre nous, il y a sûrement plus de fakes que l’on ne pense. Vu comme il est facile de faire gonfler des vues grâce à des robots / sociétés obscures.

En attendant, voici le classement (désolant) des 10 vidéos les plus vues de l’année sur VEVO. Pas certain que vous vous reconnaissiez dans ce top 10. Je vous rassure. Moi non plus…

TOP 10 VEVO

1. Carly Rae Jepsen – « Call Me Maybe »
2. One Direction – « What Makes You Beautiful »
3. Pitbull ft. Chris Brown – « International Love »
4. Jennifer Lopez ft. Pitbull – « Dance Again »
5. Justin Bieber – « Boyfriend »
6. Lil Wayne ft. Bruno Mars – « Mirror »
7. One Direction – « One Thing »
8. LMFAO – « Party Rock Anthem »
9. Jennifer Lopez ft. Pitbull – « On The Floor »
10. Pitbull ft. Marc Anthony – « Rain Over Me »

Source : Billboard

6 commentaires

  1. N’y a-t-il pas une erreur ? « 1,9985 milliards de vues ». Si c’est pour dire 19 985 milliards, il faut supprimer la virgule et séparer d’une espace 19 et 985.

  2. comme d’habitude ça nous accuse de voler leur musique mais les majors ne font pas mieux en truquant leur chiffre.

  3. @Film Streaming @spiderman Je pense que sa ça ne leur fait ni chaud ni froid, il n’ont a mon avis aucunement besoin de youtube….

Lire les articles précédents :
Wikipedia : les articles les plus lus de l’année 2012

Fin d'année oblige, Il est temps de découvrir les articles les plus consultés de l'année 2012 sur Wikipedia, dont les...

Fermer