Passer au contenu

Power BI : Microsoft met de la puissante Business Intelligence à l’intérieur de votre Excel

Dévoilé lors de la dernière Worldwide Partner Conference de Microsoft, Power BI est un add-on pour Office, qui va permettre de gérer simplement vos données.

On ne va pas se mentir, Excel n’est pas le plus sexy des logiciels de la création. Après l’une de mes expériences professionnelles (sous Windows XP), la vue d’un tableur me faisait pousser des boutons.

Ce n’est peut-être pas uniquement à cause d’Excel cela dit… c’est plutôt par la nature “super excitante” (à mon sens) de manipuler des chiffres. Alors imaginez ma surprise quand j’ai littéralement eu envie de me mettre face au dernier Excel pour jouer avec la fonctionnalité Power BI.

Qu’est-ce que Power BI ?

Power BI se présente sous la forme d’un add-on à ajouter sur Office 2013 et Office 365, qui va débloquer de nouvelles fonctionnalités accessibles d’un simple clic-droit ou dans un onglet d’actions en haut de l’écran.

Vous pouvez ainsi venir compiler de larges sets de données que vous avez en interne, les mélanger avec des données publiques disponibles sur internet ou aller piocher dans n’importe quelles API ouvertes. Ces données viendront ensuite se rafraîchir automatiquement dès que de nouvelles informations seront déposées sur le serveur public ou simplement sur votre fichier Excel de source en local.

Power BI permet également de récupérer des informations de vos fans Facebook pour venir mapper leurs répartitions (à partir des données rendues publiques évidemment). Mais il ne s’agit là que d’un centième des possibles. En effet, si de très nombreux usages sont rendus disponibles d’un simple clic droit… il ne s’agit que de 5% des possibilités. Il sera ainsi possible d’aller beaucoup plus loin en utilisant le langage utilisé par le script (une documentation est disponible pour aller plus loin).

De la Data Science pour votre TPE

Un chef de projet Office me démontrera la facilité avec laquelle il est possible d’aller récupérer des informations sur l’API d’un Groupon (par exemple) pour géotagger les deals sur une carte du monde, avec une visualisation 3D sous forme de barres représentant le nombre de deals vendus par emplacement.

La promesse derrière cette démonstration technique, c’est de permettre à toute entreprise d’avoir accès à des informations inédites sur son business, avec une vraie aide à la décision.

Et si le produit est bon, il fallait trouver le meilleur moyen de le distribuer pour une utilisation la plus large possible. Sur ce coup, on ne pourra que saluer la stratégie de Microsoft, qui va injecter de la Power BI dans l’un des plus logiciels les plus populaires (et sous-exploité) en entreprise : Excel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *