Prendre le contrôle de son ordinateur avec son iPhone, c’est facile grâce à Google

Chrome Remote Desktop est maintenant disponible sur certains AppStores. Tous les terminaux sous iOS peuvent en profiter.

mac-459196_1280

A une époque pas si lointaine, pour prendre le contrôle de son ordinateur à distance, il fallait impérativement passer par des solutions logicielles dédiées. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est qu’elles étaient rarement livrées clé en main et il valait mieux s’y connaître un minimum pour les mettre en place.

Fort heureusement, les choses ont bien changé depuis et Google a présenté l’année dernière une application entièrement tournée vers cet usage : Chrome Remote Desktop.

Fantastique, bien sûr, mais elle n’était disponible que sur Android jusqu’à présent. Cela vient cependant de changer et elle a ainsi fait son entrée sur l’AppStore ce matin.

Attention cependant car toutes les régions ne peuvent pas encore en profiter. Pour le moment, et si j’en crois mon iTunes, seuls nos amis suisses y auraient accès mais ce n’est sans doute qu’une question d’heures ou de jours avant que l’application ne fasse son entrée dans l’hexagone.

Comment configurer Chrome Remote Desktop ?

La solution n’est pas très difficile à configurer, à condition de suivre scrupuleusement les étapes indiquées.

La première chose que vous devrez faire, ce sera d’installer une extension spécifique sur votre ordinateur, et plus précisément sur votre Chrome. Rien ne vous empêche d’ailleurs de préparer le terrain.

Cliquez simplement sur ce lien et sur le bouton adéquat. Validez ensuite l’opération lorsque votre navigateur vous le demande.

Chrome vous renverra vers la liste de toutes les applications installées sur le navigateur. Il faudra cliquer sur le Bureau à distance Google Chrome et donner les autorisations à l’outil en sélectionnant le compte associé.

Après ça, vous vous retrouverez face à une nouvelle page et vous devrez alors cliquer sur le menu « Mes ordinateurs » et sur le bouton « Activer les connexions à distance ». Chrome vous proposera de télécharger un client, qu’il faudra installer sur votre ordinateur.

C’est lui qui fera office de passerelle entre votre iPhone et votre machine.

Revenez ensuite sur Chrome, et sur la page où vous étiez. Cliquez sur le bouton « Ok ». Une nouvelle fenêtre apparaît. Elle vous demandera de saisir un code unique que vous devrez impérativement retenir. Validez l’opération.

Sur OS X, Chrome vous renverra vers les préférences système, et vous devrez valider votre code une nouvelle fois pour enregistrer votre configuration.

Félicitations, le plus dur est fait.

crd-2

Lorsque l’application sera disponible sur votre AppStore, il suffira de la télécharger et de l’installer sur votre iPhone, avant de lancer l’outil. Si tout est correctement configuré, votre ordinateur devrait apparaître dans la liste. Il faudra alors taper dessus et saisir le code que vous venez d’enregistrer pour vous retrouver sur le bureau de votre ordinateur.

L’avantage de Chrome Remote Desktop, c’est qu’il est parfaitement possible de configurer plusieurs ordinateurs, et donc de gérer toute sa flotte personnelle grâce à l’outil. Tout le monde n’en aura pas l’utilité, bien sûr, mais cela peut s’avérer très pratique dans certains cas.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Crédits : AP IMAGES/ASSOCIATED PRESS
Les selfies sont partout, même sur les terrains de foot

Francesco Totti a célébré son dernier but en prenant un magnifique selfie. Et il est ici, forcément.

Fermer