Passer au contenu

Prenez ces invitations à Inbox que je ne saurais voir

Pour Inbox, Google a mis en place une fonctionnalité très utile pour la viralité mais très ennuyante pour les utilisateurs : les invitations !

Inbox by Google est là depuis 3 semaines maintenant. Remplaçant instantanément le client mail que je pouvais utiliser, aussi bien sur iPhone, Android ou MacOSX.

Je suis donc un converti de la première heure, aussi bien séduit par la simplicité d’utilisation que par la puissance de l’application. MAIS, une chose vient me gâcher l’utilisation du service avec la régularité d’une horloge : les invitations.

Il faut que je vous prévienne, je suis un maniaque de la productivité : une boîte mail non-traitée est une source de stress, la todo-list une obsession incontrôlable (certaines personnes alignent les objets sur leur bureau au millimètre près, chacun sa névrose).

Un penchant qui m’a fait aimer les outils simples d’utilisation, au design irréprochable, sans un bouton qui dépasse.

Mes premières heures sur Inbox se sont donc très bien déroulées, je gambadais dans les près fleuris de la productivité, insouciant. Au bout de 2 jours d’utilisation, un nouveau bouton est apparu lorsque j’appuyais sur la création d’un nouveau message. En plus des options : “Nouveau message”, “Rappel” et mes 3 contacts les plus fréquemment utilisés, je découvrais un bouton jaune indiquant “Inviter dans Inbox”.

Je connaissais 3 personnes en mal d’invitations et le bouton disparaissait au bout de quelques minutes. Quelques jours plus tard, il réapparaissait perturbant la simplicité de cette application que j’utilisais à longueur de journée. Ajoutez un bouton inutile sur le devant de votre télévision, et votre attention est attirée par cette pustule hideuse, non ? Même chose sur Inbox.

Je me débarrassais donc de mes 3 invitations en écumant Twitter à la recherche de SIF (Sans Inbox Fixe). Mais voilà, 2 jours ont passé, et le bouton vient d’apparaître à nouveau, ruinant à nouveau l’expérience utilisateur en ajoutant une fonctionnalité inutile à ma productivité.

Je suis donc persuadé que cette source d’ennui est une excellente mécanique pour amener de la viralité : les utilisateurs étant trop pressés de voir disparaître ce rond jaune d’un menu habituellement si bien rangé.

Je vous le demande donc. NON. Je vous en supplie, prenez ces invitations à Inbox que je ne saurais voir !

Il vous suffit de déposer un commentaire en utilisant l’adresse Gmail que vous souhaitez utiliser sur Inbox. Je vais aussi prévenir régulièrement sur Twitter quand de nouvelles pustules invitations apparaîtront dans mon client mail, pour que vous puissiez m’en débarrasser au plus vite.

Mention spéciale aux premiers qui comprendront la référence littéraire du titre de cet article.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
321 commentaires
321 commentaires
  1. J’ai moi même Inbox et même si l’interface est épurée, je la trouve très peu productive avec l’empilage du menu “…” et souvent besoin de plusieurs clics pour ouvrir un message dans une catégorie ou encore effacer un mail, voir pire, effacer une série de mails.

    Bref, j’aimerai bien voir quelqu’un utiliser inbox pour voir pourquoi il trouve l’app productive alors que perso je trouve qu’on a régressé par rapport à gmail! Qu’en penses tu Valentin?

  2. « Il est de faux dévots ainsi que de faux braves. » De même, il en est également de faux intéressés par ton expérience utilisateur, je me ferai également un plaisir de te débarrasser d’une invitation 😀

    Merci !

  3. Cela fait 2 semaines que j’attends une réponse de Google quant à mon inscription sur Inbox, donc ce serait génial si votre invitation pouvait faire accélérer ma découverte de cet outil !

  4. Je ne sais pas si la référence du titre est à Molière ou au “sein”, mais je suis preneur d’une invitation (obaranek@gmail.com)…
    …et n’étant pas misanthrope (référence ;->), je me ferais un plaisir de les partager ensuite.

  5. Hello,

    Je ne suis pas du genre à plonger dans les dernières nouveautés le jour de leur sortie, mais je suis tout de même tenté de regarder à quoi ça ressemble…

    Si ça peut t’aider à faire disparaitre rapidement la verrue purulente, n’hésite pas, merci.

  6. Très intéressé par une invitation : olivier.doublet.2010 at gadz.org. ☺

    Oui oui c’est une adresse mail mais de communauté. Merci d’avance !

  7. @SAM Cela va mériter plus qu’un commentaire… et je vais très certainement faire un article complet très bientôt. Mais c’est curieux ton retour. Difficile de supprimer un mail ? Tu peux juste “swiper” le mail vers la droite. Perso, je trouve clairement plus intuitif que Gmail, et j’aime beaucoup l’intégration des rappels également. Je t’en dis plus très vite.

  8. Rah cet article me donne diablement envie de m’essayer à la bête Inbox ! Tous les retours sont plus que positifs…
    J’espère recevoir une petite invitation egalement SVP 🙂

  9. Ça c’est cool ! Et je ne peux pas te laisser comme ça…. Il faut couvrir ce bouton !
    Comme disait jean baptiste par de pareils objets les âmes sont blessées…

  10. “Couvrez ce courriel, que je ne saurais voir.
    Par de pareils objets les âmes sont blessées,
    Et cela fait venir de coupables pensées”

    Et pour chasser ces coupables pensées, une invitation serait la bienvenue…

    Merci d’avance !

  11. Je compatis, je veux bien te délester d’une autre invit’ le jour où elles viennent une fois de plus pourrir ton quotidien… Ô rage… Ô désespoir… Ô invitations ennemies… (virginie.vdeub@gmail.com merci par avance 🙂 )

  12. Bonjour,

    Je suis complètement fan d’Inbox mais, car il y a un mais, pas de signature possible dans l’envoi de mails. Pour un professionnel, c’est regrettable.

  13. Incroyable ! Un billet pour dire que Inbox est super, alors que j’ai de sérieux doute avec une liste croissante de manques, et tout le monde qui s’engouffrent dans les commentaires pour avoir une invitation…

    Ne gaspillez pas votre énergie à chopper le buzz Google!
    1- Gmail est très bien
    2- L’invite viendra un jour ou l’autre et vous réaliserez qu’il faut absolument attendre la version 2 voir 3 d’Inbox pour voir si le concept persiste et si toutes les fonctions seront enfin là!

  14. @VIRGINIE et @DGUILLAU, pour avoir osé mettre votre email dans ce fil au plus proche de mon message, vous avez gagné le droit de tester la version Alpha de Inbox avant de déchanter quand à la productivité. Il faudrait franchement créer un post des déçus d’Inbox avec toute la liste des manquants et ergonomie très discutables!

  15. Ergonomie discutable, je suis d’accord, mais certaines features comme les alertes risquent de me sauver la mise dans quelques temps (quand j’aurai dompté la bête ^^ ) Merci pour l’invit, la chair est faible face à ces tentations…

  16. Bonjour,
    si jamais il y a une invitation qui traine je suis volontaire pour stopper cette angoisse du bouton jaune…
    Mon adresse mail : schaeffer.lionel@gmail.com
    Bonne soirée et merci d’avance.
    PS ; j’ai bien compris la référence littéraire mais je suis incapable de donner le titre de l’oeuvre et l’auteur…

  17. C’est au sein de cet article qu’il ne saurait voir que j’ai appris qu’il fallait une invitation pour utiliser inbox. Quel intérêt pour Google alors qu’il existe déjà une application Gmail?
    C’est pour le découvrir que je veux bien une invitation puisse que c’est nécessaire. Je pourrai alors, aussi, m’adonner à la rage “clicatoire”.

    Merci d’avance et félicitation pour l’article. Instructif.

  18. alors vu que tout le monde a reconnu Molière
    je demanderai juste la permission de vous débarrasser d’une invitation 😉
    zeuhtof at gmail.com
    merci !

  19. ne vois aucun intérêt à inbox, je l’ai viré après 48 h. Surtout qu’il est impossible de suprimer l’application native. Mail fait la même chose avec les boîtes aux lettres intelligentes et VIP

  20. Salut Valentin ! Bon le temps que t’offres des invitations aux 143 personnes au dessus de moi ça devrait prendre une 50aine de vague d’invit’ si elles arrivent tous les deux jours ca fait juste un peu plus de 3 mois ! C’est super je t’attendrais 😉

    A bientôt Valentin 😀

  21. LOL se prendre un tsunami de réponses pour éviter une pustule d’interface, j’apprécie #jemelapete.
    La référence c’est dans rencontre du troisième type: “cacher ce martien que je ne saurais voir”

  22. Inbox or Not that is the question !!! 🙂

    si jamais je pouvais moi aussi m’encombrer de ce petit bouton jaunes 🙂 j’en serai ravis :p

    D’avance merci pour l’invite et bien sûr pour le partage, c’est très urbain de votre part !

  23. Envoyez moi [s’il te plait] cette invitation que je ne saurais avoir :
    Par de pareils objets les âmes sont blessées,
    Et cela fait venir de coupables pensées.
    [merci !]
    JJ

  24. Bonjour,
    J’ai recu une invitation de la part d’un des membres hier soir.
    Je voulais du coup faire profiter du monde des invitations mais je n’ai pas la possibilité de le faire, l’icone jaune “invite to inbox” n’apparaissant ni sur ma page web ni sur l’application.
    Le système d’invit est terminé ?

  25. Hello hello 😉
    S’il reste toujours des invitations, je suis interressé pour en obtenir une pour mon adresse Google Apps 🙂

    Merci d’avance !

  26. Bonjour,
    Voici plusieurs semaines que j’essaye de me procurer une invitation à inbox. Si il vous en reste une, je suis fortement intéressé. Par la suite, je donnerai moi aussi mes invitations.
    Romain.bmercier@gmail.com

    Par avance, un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *