Près d’un mobinaute français sur cinq a un comportement à risque en tant que piéton

Combien sommes-nous à consulter notre smartphone en marchant dans la rue ? Une question bien abstraite qui a pourtant une réponse désormais. Une étude vient en effet d’analyser notre comportement en tant que piéton et le constat est édifiant…

pieton-danger-accident-smartphone

Les français sont des dangers publics, mais si cela peut vous rassurer, les autres pays ne sont pas mieux lotis sur cette question. Certaines capitales ont d’ailleurs commencé à réserver des espaces pour les piétons avec téléphone et certains pays vont même plus loin puisqu’ils ont établi des lois sur l’utilisation des téléphones dans la rue !

Mobinautes, même piétons, vous êtes des dangers publics

La raison de tous ces changements, c’est que les piétons sont de plus en plus imprudents à cause de leur smartphone. Certains n’hésitent plus à traverser sans même jeter un Å“il, trop absorbés par leur téléphone. Une étude menée par le centre de recherche en accidentologie de Dekra a montré que plus de 8% des marcheurs observés ont traversé en envoyant un texto, que 14,5 % des piétons n’hésitent pas à traverser les rues de Paris sans quitter leur smartphone des yeux. Paris n’est d’ailleurs pas la pire sur ce sujet puisque l’étude montre que 17% des piétons ont «un comportement à risque » comme à Berlin, Bruxelles ou Rome et la ville de Stockholm monte même jusqu’à 23,5%.

Êtes-vous fait en titane ? Il semble que non, puisque ce mode « zombie » au moment de traverser les rues en envoyant un texto, en surfant ou en téléphonant est responsable de 10% des accidents mortels en Allemagne, un phénomène si préoccupant que le pays a même commencé à installer des rappels de feux tricolores au sol à certains endroits! Dans l’hexagone, on a recensé 1.1216 accidents corporels qui ont impliqué un piéton en 2014, soit 19 % de l’ensemble des accidents de notre pays. Un chiffre en hausse de plus de 7% en comparant la situation en 2013 à celle d’aujourd’hui.

Il est donc temps de prendre mesure de cette étude et de lâcher son smartphone de temps en temps, surtout si votre vie ou celle de quelqu’un en dépend.

Source


2 commentaires

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google-Traduction-PC
Google Traduction fonctionne désormais depuis n’importe quelle application

Google est-il sur le point de littéralement faire tomber la barrière de la langue ? Il s’en approche en effet,...

Fermer