[Prise en main] Asus Zenfone 2 : le haut-de-gamme à prix accessible

Découverte du Asus Zenfone 2, un smartphone haut-de-gamme à prix abordable.

asus zenfone 2

Le Zenfone 2 aura sans doute été l’une des surprises du CES 2015. Une consécration pour Asus qui peut maintenant se targuer d’être entré dans la cour des grands en ce qui concerne le monde des smartphones.

En effet, si vous m’aviez demandé conseil il y a quelques mois, jamais je n’aurais pensé à citer Asus dans ma shortlist des marques à envisager. Le Zenfone 2 réussit pourtant à bien se positionner sur les 5 points primordiaux qui vont guider votre choix :

  • Design
  • Performance
  • Autonomie
  • Prix
  • Expérience utilisateur

Caractéristiques

Tout d’abord, avant d’entrer dans la prise en main à proprement parlé, passons en revue les caractéristiques du Zenfone 2.

  • Intel Atom Z3, Quad-Core 2,3Ghz.
  • Ecran Full HD 5,5 pouces (1920×1080) | Dalle IPS & Gorilla
  • Android 5.0 Lollipop
  • 4Go de RAM
  • Double micro SIM
  • Batterie de 3000mAh
  • Caméra frontale : 5MP | Caméra arrière : 13MP
  • 170g

Il sera proposé dès la mi-avril en noir, rouge, or ou argent au prix de 349€. Asus propose donc un smartphone performant à un tarif compétitif.

asus zenfone

Premières impressions

Si le design de ce Zenfone 2 est très bon, il ne brille pas par son originalité. Certaines personnes jureraient voir un HTC M9, j’ai personnellement pensé d’instinct au LG G3. On peut difficilement lui reprocher ce choix : il s’agit d’un design qui marche et le rendu de sa coque à l’aspect métalisé brossé est du meilleur effet. Un bouton présent à l’arrière va permettre de moduler le volume comme sur les derniers modèles LG. Ils ont par contre décidé de ne pas pousser la copie jusqu’à mettre le bouton « power » en son centre. Ce qui sera dommage, car contrairement au G2 ou G3, vous n’êtes pas en mesure de l’atteindre lorsque vous le tenez à une main. Le Zenfone 2 ne possède donc qu’un seul bouton sur le dessus.

La façade avant est composée à 72% d’un bel écran full HD. Par réflexe, toujours à demi-persuadé d’avoir empoigné un LG G3 par erreur, je double-tap sur l’écran pour le réveiller. Surprise : ça marche ! L’écran s’allume. Originalité = zéro, mais comme il s’agit d’une fonctionnalité bien pratique (et qui vient excuser la difficulté d’atteindre le bouton power à une main), on va lui pardonner illico presto.

A ce stade du test, deux nouveaux éléments viennent vous frapper. 1. La qualité de l’écran et 2. La réactivité de l’appareil. En effet, pour un appareil proposé à un prix de milieu de gamme, vous avez clairement une sensation de haut de gamme.

Impression persistante quand vous vous familiarisez avec l’interface utilisateur et la surcouche ZenUI proposée par Asus. J’ai souvent pu m’exprimer à ce sujet, mais sur un téléphone Android, la qualité de la surcouche va jouer un rôle presque aussi important que le reste des critères. Celle d’Asus est tout simplement agréable : minimaliste, efficace, jolie. Même les applications préchargées par Asus vont être sympathiques (là où j’ai tendance à faire disparaître au plus vite celles proposées par la plupart des constructeurs). Je pense notamment à « What’s Next » qui est une application toute simple, qui va globalement ressembler à ce que fait Google Now, mais en ajoutant des informations de votre agenda et de vos contacts VIP (SMS, etc.).

Ajoutons à cela un très bon appareil photo et une batterie qui dure la journée sans trop de problèmes.

Dernière première impression

Au final, si cet Asus Zenfone 2 n’a rien d’extraordinaire dans l’absolu… avec des caractéristiques et particularités proches de nombreux smartphones haut-de-gamme, il a l’avantage d’être proposé à un prix milieu de gamme (349€) très attractif. Cet Asus vient donc empiéter sur les terres des milieux ET haut-de-gamme en proposant un excellent rapport qualité/prix dans un smartphone à l’aspect premium. Il a de plus eu l’intelligence de piocher à droite et à gauche les idées des autres constructeurs pour proposer un mash-up très attrayant.

Nous allons garder ce téléphone pendant encore quelques jours : l’occasion pour vous de nous poser des questions pour que nous puissions compléter cette première prise en main.


Asus Zenfone 2 : le haut-de-gamme à prix accessible"]

Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Christophe on

    Merci pour cette prise en main je crois que je vais commander on pourrais comparer la qualité photo a quelle autre appareil du marché merci ?

  2. Petite correction: le processeur du ZE551ML est un Z3580 est cadencé à 2,3Ghz.

  3. Pingback: Marketing News | [Prise en main] Asus Zenfone 2 : le haut-de-gamme à prix accessible

  4. J’ai commandé le 1er avril ce téléphone intelligent. Je le reçois le 11 😉
    Par contre, est-ce que vous pourriez faire des tests sur la batterie ? C’est pour moi l’un des critères les plus importants.
    Merci !

  5. Bonjour

    Pour info
    Le tel est vendue au prix de l’enss a 299E.

    Chez Auchan…Darty….Cdiscount

    Yann

  6. Pingback: [Prise en main] Asus Zenfone 2 | le Monde des T...

  7. Ne pas oublier que Asus a déjà sorti une gamme de smartphone Zenfone (je possède le modèle A450CG, de très bonne facture !)

  8. Est ce que le smartphone chauffe lors d’une utilisation intensive(5h de jeu?)

  9. Superbe pour cette prise en main, ca a l’air convaincant, surtout à ce prix.
    Question toute bête : Est ce que « Google Now » réagit quand l’écran est éteint ? (commande vocale)

  10. Pingback: [Prise en main] Asus Zenfone 2 : le haut-de-gam...

  11. J’ai lu dans un test qu’avec le ZE551ML , instagram crashait systématiquement à l’ouverture… cas isolé, ou non?

  12. Bonsoir, un test de la partie GPS, glonass, serait le bienvenu . Merci

  13. Bonjour,
    Pourriez vous me dire si le téléphone est compatible avec le bluetooth smart BLE ? Je cherche un téléphone compatible avec ma montre Garmin 920 XT. Merci.

  14. Valentin-Pringuay on

    @Anonyme : Je n’ai pas eu ce soucis avec Instagram (ou aucune application d’ailleurs). Et il chauffe effectivement après une utilisation intensive… mais comme beaucoup de smartphone malheureusement.
    @Gunther : la batterie est dans la moyenne. Rien d’exceptionnel, mais globalement dans la norme de ce que l’on peut attendre aujourd’hui.

  15. Bonjour, j’ai acheté cette merveille de chez Asus, j’adore 🙂 dans les tests avez vous pu rester le double sim? Car si la 1ère sim est 4G, la 2ème est 2G uniquement mais à ma connaissance 2G = GPRS donc du data (lent certe mais data tout de même) hors il m’est impossible d’utiliser le data sur cette 2ème sim. Je suis même tombé sur le site US de Asus qui perle d’usage unique d’appel et sms pour cette sim (ni data, ni mms) . Avez vous entendu parlé d’une maj possible pour corriger? Car c’est LE point faible qui me donne envie de le revendre après moins d’un mois 🙁 .

    Merci de votre aide ( avec espoir que vous parvenez à me faire rester chez Asus)

  16. Bonjour,

    Je viens d’acquérir l’Asus Zenfone2 et je viens de me rendre compte que je ne sais pas comment régler le volume lorsque je regarde une vidéo ou que j’écoute la radio, sans passer obligatoirement par la case « paramètre » , d’où ma question et ma venue ici, est-ce qu’il y aurait parmi vous, des personnes susceptibles de m’aider ????

    D’avance merci

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Tago Arc, le bracelet dont vous choisissez les motifs avec votre smartphone

Tago Arc est un bracelet "connecté" d'un nouveau genre : il ne compte pas vos pas mais permet de choisir...

Fermer