(prise en main) Tablette Google Nexus 9, concentré d’énergie

Simultanément à l’arrivée de la nouvelle mouture de sons système d’exploitation mobile Android « Lollipop » 5.0, Google propose une quatrième version de sa tablette, la Nexus 9, dont la réalisation a été confiée cette fois-ci à HTC. Prise en main.

Je n’ai disposé que de quelques heures effectives étalées sur une bonne semaine pour prendre en main cette nouvelle tablette mais voici mes impressions et quelques faits objectifs. Tout d’abord, il semblerait que Google cherche à monter en gamme avec cette nouvelle Nexus. C’est vérifiable au niveau du prix, puisque le modèle de base 16 Go est proposé à 399 euros, alors que le 32 Go atteint les 489 euros. C’est vérifiable également en ce qui concerne le design et la finition de la machine, qui reçoit un cerclage aluminium sur sa tranche et un dos en plastique mat censé évoquer un matériau « premium ». D’autre part la taille de l’écran évolue pour si situer « entre deux », à savoir une diagonale intermédiaire entre les précédents modèles et les modèles 10 pouces comme ceux de chez Samsung.

Le package

Une jolie boîte toute blanche en carton plastifié aux coins arrondis qui contient la tablette et son chargeur (câble USB de synchronisation/chargement + chargeur secteur mural USB bitension), un petit guide de démarrage, et c’est tout. On est vraiment dans le basique. Premium mais basique. Même pas une petite paire d’oreillettes.

pack

Le design, l’ergonomie et l’interface

Rien de très original du point de vue design puisque l’on retrouve les standards de ce type d’appareil, avec une petite ressemblance inédite avec l’iPad due au cerclage alu de la tranche. Le dos en plastique gris très clair (blanc lunaire) semble assez salissant. Notez que la tablette est disponible en trois coloris : noir, blanc lunaire et sable, ce dernier coloris n’étant valable que pour le modèle 32 Go. Google et HTC ont été aussi très économes en boutons puisqu’il n’y en n’a que deux : un pour le volume et un pour marche-arrêt-éteindre-allumer. Un appui prolongé sur les deux touches déclenche une capture d’écran. Curieusement je n’ai jamais réussi à faire de capture d’écran lorsqu’une vidéo du Play Store était en cours de lecture avec cette méthode.

IMG_0852 IMG_0854 IMG_0872

L’ensemble est de bonne facture et dégage une impression de qualité, si ce n’est ce contraste un peu bizarre entre le cerclage alu et la coque plastique, mais rien de choquant. En revanche, même si son format intermédiaire (153,68 mm x 228,25 mm x 7,95 mm avec écran de 8,9 pouces) permet de la porter d’une seule main, j’ai été surpris par son poids : avec 425g la Nexus 9 est lourde en rapport avec son format. Mais peut-être ai-je une perception déformée par deux ans d’iPad mini et son poids-plume de 308g pour des dimensions un peu inférieures mais pas tant que ça.

En termes d’ergonomie, la nouveauté est évidemment Android 5.0 Lollipop, avec son « material design« , sorte d’évolution multidimensionnelle du flat design, qui habillera progressivement tous les services Google. Je ne vois rien de très révolutionnaire dans l’interface mais l’ensemble à l’usage est particulièrement clair, fluide et agréable. Finalement la révolution se situe peut-être dans la somme de détails graphiques qui dépoussièrent sérieusement Android, avec davantage de couleurs vives et de fonds clairs.

Screenshot_2014-12-11-10-29-03 Screenshot_2014-12-11-11-05-16

Le centre de notifications dépliable en deux volets offre une nouvelle option : »caster l’écran » qui permet d’envoyer en direct le contenu de l’écran sur un autre appareil connecté à la tablette, a priori plutôt une TV.  Autre nouveauté, aussi spectaculaire visuellement qu’agréable à utiliser : la gestion des applications en multitâche, celles-ci ne se présentant plus sous la forme d’une liste de vignettes mais sous la forme d’un Rolodex plein écran de superbe facture. Petit détail pratique intéressant : pour allumer l’écran lorsque la tablette est en veille, il suffit de faire deux taps rapides sur celui-ci.

Screenshot_2014-12-11-11-05-03

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour les voir en grand format

Utilisation, réactivité

L’écran Écran LCD 8,9 pouces au format d’image 4:3 QXGA (2 048 x 1 536) Gorilla Glass 3 est de très bonne qualité, les couleurs ont bien rendues et les noirs assez profonds. Et, dans la lignée de ses précédentes versions, l’un des points forts de la Nexus 9 est sa réactivité et sa fluidité. Sans atteindre le niveau d’un iPad 2, on a affaire à une machine particulièrement vive, contrairement à nombre d’autres tablettes Android que j’ai pu essayer. Il faut dire que l’un des gros avantages de la série Nexus, tablettes ou smartphones, réside dans le fait qu’il n’y a pas cette atroce surcouche constructeur ou opérateur, et cela change tout. L’ergonomie est plus simple, et la machine est plus réactive, car on a un Android dans sa version originale. Mais la tablette doit également sa réactivité à son moteur, un processeur NVIDIA Tegra K1 avec 2 cÅ“urs Denver 64 bits, 2,3 GHz qui envoie des watts sans jamais faiblir. On est en tout cas très loin de mes dernières expériences avec par exemple des tablettes Samsung, comme la Galaxy Tab S 8.4, pour ne citer qu’elle.

Photo, vidéo, son

Prendre une photo avec une tablette, c’est comme manger une salade de fruits avec une pelle. Bref, c’est ridicule. Mais bon, je vois de plus en plus de touristes faire ça, donc cela doit sûrement avoir un sens caché. Dont acte : la Nexus 9 est dotée non pas d’un, mais de deux capteurs, dont un avec un flash, oui comme un bon vieux smartphone. Le capteur au dos de la tablette est un 8 mégapixels avec autofocus alors que le capteur en façade pour les selfies est un modeste 1,6 mégapixels.

La qualité des photos est correcte sans plus, que ce soit en intérieur sur des plans rapprochés ou en extérieur malgré la grisaille pourrie qu règne en ce moment et qui n’est pas très favorable à de lumineux clichés. Cela étant ls photos souffrent d’un manque de luminosité et de définition et font rapidement apparaitre un grain grossier dès que la lumière vient à manquer un peu. Je vous laisse juger par vous-même (cliquez sur une photo pour la voir dans sa taille d’origine et lancer la galerie).

Les vidéos sont shootées en Full HD 1080p avec la caméra dorsale et 720p avec la frontale.

Le son est l’une des autres bonnes surprises de cette Nexus 9. Grâce à ses deux haut-parleurs situés de part et d’autre de l’écran (en mode paysage) mais invisibles, l’effet stéréo est étonnamment large et généreux, y compris durant le visionnage d’un film. Avec un casque de qualité standard, c’est juste très bon, avec des basses très présentes, une bonne dynamique générale, de la précision et une impression de compression qui claque bien.

IMG_0863 IMG_0865

Autonomie

C’est peut-être le point faible de la Nexus 9. D’une part l’autonomie est en-déca de celle d’un iPad (désolé d’y revenir mais que ça plaise ou non c’est la référence en matière de tablette), compter bien 1h30 de durée de batterie en moins, et d’autre part la Nexus est très longue à charger, environ 4h30 (cela étant ce doit être à peu près ce que demande aussi un iPad 10 pouces me semble-t-il). En fait on dirait que l’on paie les qualités de puissance évoquées précédemment par une batterie qui, très sollicitée, et peut-être moins bien optimisée, se vide plus rapidement. Cela étant vous tiendrez quand même environ 8h30 en utilisation standard non-stop avec WiFi activé. Pas pire.

J’aime bien

  • le design « premium »
  • la réactivité/vélocité générale
  • l’interface Lollipop
  • l’ambiance « Nexus » sans fioritures ni surcouche constructeur
  • le prix raisonnable en 16 Go

J’aime moins

  • le poids

Caractéristiques de la tablette Nexus 9

  • Tablette Google HTC Android 5.0 Lollipop
  • Wifi
  • NFC
  • Bluetooth 4.1
  • Écran tactile capacitif LCD 8,9 pouces, Format d’image 4:3, QXGA (2 048 x 1 536), Gorilla Glass 3
  • Dimensions 153,68 mm x 228,25 mm x 7,95 mm
  • Poids 425 g
  • Mémoire interne RAM 2 Go Stockage eMMC 4.5 16/32 Go
  • GPS
  • Capteur de luminosité ambiante
  • Gyroscope
  • Accéléromètre
  • Magnétomètre
  • Caméra arrière 8 mégapixels f/2.4 Mise au point automatique, flash LED
  • Caméra frontale 1,6 mégapixel f/2.4
  • Batterie 6 700 mAh
  • Prix : de 399 à 489 euros (16 ou 32 Go)
  • la page officielle de la Nexus 9

En conclusion

Si jusqu’à présent vous n’étiez pas fan des tablettes Android, oubliez vos préjugés et testez cette Nexus 9 : elle vaut vraiment le détour. Une machine vive et agréable à utiliser, notamment grâce à l’arrivée d’Android 5.0 qui apporte de la fraicheur et un coup de jeune à l’interface visuelle et une grande vivacité dans les commandes. A 399 euros le modèle 16 Go cela reste une relative bonne affaire, d’autant que l’on adopte généralement une Nexus pour un bon moment puisque l’on a la garantie de bénéficier des mises à jour Android en priorité et autant que la capacité de puissance et de compatibilité de la machine le permettra.


12 commentaires

  1. Pingback: (prise en main) Tablette Google Nexus 9, concen...

  2. Bonjour monsieur le rédacteur,

    vous serait il possible de ne pas citer 5 fois Apple et l’ipad dans votre test de la nexus 9 et en général dans vos tests de matériel hors Apple.
    Je constate que dans vos test de produits Apple vous ne parlez jamais des autres marques mais par contre c’est systématique dès que vous testez un produit concurrent de la pomme. Alors là, Apple c’est toujours mieux . Je cite :

     » l’un des points forts de la Nexus 9 est sa réactivité et sa fluidité. Sans atteindre le niveau d’un iPad 2, on a affaire à une machine particulièrement vive, contrairement à nombre d’autres tablettes Android que j’ai pu essayer. »
    Un petit tacle gratuit en passant ! mis a part votre subjectivité, sur quoi vous étayez vous pour affirmer que l’ipad est plus fluide que la nexus ??

    une autre citation pleine de bonne foi et argumenté :
    « . D’une part l’autonomie est en-déca de celle d’un iPad (désolé d’y revenir mais que ça plaise ou non c’est la référence en matière de tablette) »

    Juste pour votre info cela fait belle lurette que l’ipad n’a plus la meilleure autonomie, j’argumente MOI, voici donc de quoi appuyer mes propos :

    http://hothardware.com/article.....attery.png

    Vous auriez pu simplement dire que la nexus est loin des meilleurs tablettes en terme d’autonomie sans tout ramener a l’Ipad.

    Bref tout ça pour dire que y en a marre du android bashing .

    Je mets une pièce sur la table que vous etes équipé de l’ordi a la tablette en passant par le téléphone en produits Apple, donc vous demander d’etre objectif c’est compliqué.

    J’irai même bien plus loin dans mes suppositions à propos de vos relations avec la pomme, mais comme je n’ai pas de preuve, je ne dirai rien de plus…

    Et non je ne suis pas un fanboy android, juste un lecteur qui vous demander d’arreter de mettre Apple systématiquement sur un piédestal et de tout ramener a vos préférences personnelles !!

    • Eric

      Cher monsieur @michael, je vais prendre (perdre ?) un peu de temps pour vous répondre :

      « l’un des points forts de la Nexus 9 est sa réactivité et sa fluidité. Sans atteindre le niveau d’un iPad 2, on a affaire à une machine particulièrement vive, contrairement à nombre d’autres tablettes Android que j’ai pu essayer. »
      Bien sûr que c’est une évidence, prouvée par de nombreux tests et benchmarks, voir par exemple : http://www.cnet.com/products/google-nexus-9/2/ L’iPad est devant la Nexus 9 sur tous les tests. Cela étant, si vous savez lire, vous aurez donc vu que je dis « l’un des points forts de la Nexus 9 est sa réactivité et sa fluidité. » Il est ou le Android bashing, là ? On comprend ce qu’on veut comprendre, hein, avec un peu de mauvaise foi.
      « D’une part l’autonomie est en-déca de celle d’un iPad (désolé d’y revenir mais que ça plaise ou non c’est la référence en matière de tablette) ».
      C’est un fait, je suis désolé si cela offense votre âme sensible de fanboy Android. Tous les tests l’indiquent. Allez, deux au hasard : http://www.lesnumeriques.com/t...../test.html et http://www.cnetfrance.fr/produ.....808659.htm
      « Je mets une pièce sur la table que vous etes équipé de l’ordi a la tablette en passant par le téléphone en produits Apple, donc vous demander d’etre objectif c’est compliqué. »
      Paf, raté 🙂 Je travaille sous Windows depuis mon premier ordinateur et je n’ai jamais eu de Mac, sauf quand il m’avait été imposé dans une vie professionnelle antérieure. Vous pouvez reprendre votre pièce, ou je la garde ?
      J’irai même bien plus loin dans mes suppositions à propos de vos relations avec la pomme, mais comme je n’ai pas de preuve, je ne dirai rien de plus…
      Là on est purement dans le procès d’intention calomnieux, mais bref. Si vous saviez quelles sont nos « relations » avec Apple vous seriez surpris : elle sont inexistantes, voire limite blacklist. Sachez par exemple que tous les tests que j’ai publiés ici d’iPhone et iPad ont été faits avec MES appareils achetés avec MON argent (ce qui n’est pas le cas de cette Nexus, qui m’a été prêtée quelques jours).
      « Et non je ne suis pas un fanboy android,… » Désolé mais tout porte à croire que si. Ou alors cessez de fantasmer sur le fait que nous sommes des Apple fanboys, c’est juste ridicule, votre passion vous aveugle au point que vous voyez du « Android bashing » dans un article très élogieux au sujet de la Nexus 9.
      On se demande dans quelle langue il faut écrire parfois…

  3. Ipad Ipad il n’a que ce mot à la bouche. Ma copine s’est offert une nexus 9,elle n’en pouvait plus d’itunes et d’Apple et de son système fermé. J’ai sauté le pas depuis quelques années je possède un nexus 5 et une nexus 7 qui fait maintenant pâle comparaison avec la 9. Je suis jaloux hehe

    Arrêtez donc avec l’Ipad c’est incomparable en terme de customisation et de liberté de l’utilisateur

  4. ohohoh il est vexé le rédac chef.

    Je suis tellement de mauvaise fois que sur deux commentaires, il y a deux personnes qui vous disent la même chose mais bon votre bonne foi va vous faire penser que c’est la même personne qui a écrit ces deux remarques qui vont dans le même sens…

    Visiblement écouter et tenir compte des critiques ne fait pas parti de votre déontologie.
    Vous ne répondez qu’a ce qui vous arrange en tronquant une partie de mes propos.

    un exemple : http://www.cnet.com/products/google-nexus-9/2/

    je vous cite : « Bien sûr que c’est une évidence, prouvée par de nombreux tests et benchmarks  »

    En l’occurence cher monsieur eric votre lien montre que l’ipad a une accroche wifi un peu plus efficace je l’admets. Sinon dans tous les autres benchs votre ipad se fait rosser et pas que par la nexus d’ailleurs.
    D’ailleurs dans le test il n’ai fait mention nulle part de réactivité donc bref je suis pas sur que de nous deux ce soit moi qui ne comprends que ce que je veut…

    je me cite maintenant :
     » « . D’une part l’autonomie est en-déca de celle d’un iPad (désolé d’y revenir mais que ça plaise ou non c’est la référence en matière de tablette) »
    Juste pour votre info cela fait belle lurette que l’ipad n’a plus la meilleure autonomie, j’argumente MOI, voici donc de quoi appuyer mes propos :
    http://hothardware.com/article…..attery.png
    Vous auriez pu simplement dire que la nexus est loin des meilleurs tablettes en terme d’autonomie sans tout ramener a l’Ipad. »

    En gros je vous reproche de citer l’ipad a tout bout de champ et qu’il y a bien mieux qu’un ipad niveau autonomie

    ce a quoi vous me répondez :

    C’est un fait, je suis désolé si cela offense votre âme sensible de fanboy Android. Tous les tests l’indiquent. Allez, deux au hasard : http://www.lesnumeriques.com/t…../test.html et http://www.cnetfrance.fr/produ…..808659.htm »

    Vous n’avez pas l’impression de répondre à coté de la plaque ?

    niveau matos si vous travaillez sous windows ne niez pas que vous utililisez au quotidien iphone et ipad svp encore une fois vous répondez ce qui vous arrange.C’est quand meme dérangeant pour quelqu’un qui fait un travail journalistique…

    Pour finir sur mon fanboyisme android, je possède un ordi sous windows, un windowsphone et une tablette hp touchpad sous cyanogen ( en 4.0 ). Donc bof pour un fanboy…
    Je suis juste saoulé de lire toutes les trois phrases et l ipad ceci, moins bien que l ipad etc…

    Par contre vous monsieur, et je parle bien de vous et pas vos rédacteurs, vous êtes un fanboy absolu d’Apple, sinon vous pourriez vous empecher de tout ramener a Apple ! Ayez au moins la franchise de l admettre, vous seriez plus crédible 🙂

    Allez sans rancune je vous aime bien quand même

  5. Eric

    @Michael : je ne suis pas un « fan absolu d’Apple », vous savez. Pire, je ne suis pas « fan » du tout.
    Au cas où vous n’auriez jamais remarqué cela, il existe des gens qui sont capables d’un minimum de discernement (une notion qui vous semble assez étrangère vu vos jugements binaires), et par exemple d’utiliser un produit parce-qu’ils le trouvent simplement pratique et agréable, sans être « fan ».
    Être « fan » est une notion qui m’est assez étrangère en fait, pour tout vous dire, car j’ai un peu passé l’âge, voyez-vous. Ou je réserve ma « fanitude » à des choses qui le méritent vraiment, et certainement pas un morceau de plastique avec des micro-processeurs à l’intérieur.
    Bon week-end, et je vous souhaite de passer du bon temps avec vos idées toutes faites, ça doit être cool.

  6. Test très interessant, merci. Ça finit de me convaincre d’investir dans cette petite tablette qui me fait de l’Å“il depuis un petit moment 🙂
    PS : @Michael tu es la démonstration que les fanboys Android sont aussi cons que les fanboy Apple, voire pires. C’est regrettable de voir ces fils de commentaires pollués par ce genre de troll.

  7. Possesseur d une nexus 9 ,je peux vous assurer qu’elle est aussi réactive qu’un ipad air 2, et beaucoup plus qu’ une nexus 7 ( j en ai une également)), cependant l autonomie de la batterie est son gros point faible, je le confirme. Chauffe aussi beaucoup en utilisation intensive. Pour le reste tout simplement parfaite. Je ne l echangerai pour rien au monde.

    • Eric

      @pascal1974 : merci de votre contribution, et de confirmer le point faible de l’autonomie, que certains ici refusent d’admettre 🙂

  8. Pingback: (prise en main) Tablette Google Nexus 9, concen...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
cooptime
Coop-Time : le recrutement par cooptation à l’échelle internet

Coop-Time est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

Fermer