PRISM, Snowden s’exprime dans une lettre

L’homme qui a dévoilé le scandale PRISM s’est exprimé dans une lettre après s’être rendu en Russie pour y trouver l’asile. Il explique qu’il ne compte pas abandonner son combat.

Edward Snowden, l’homme à l’origine des fuites qui ont révélé l’affaire PRISM au grand jour, s’est exprimé de nouveau. C’est la première fois qu’il prend la parole depuis son transfert de Hong Kong (où il s’était réfugié, craignant des représailles) vers Moscou. Pour cela, il a écrit une lettre qu’il a adressé au gouvernement équatorien .

Dans celle-ci, il remercie l’Équateur d’avoir facilité son passage en Russie. Accusé par le gouvernement américain d’espionnage, vol et détournement de biens appartenant à l’État, l’homme aurait demandé l’asile en Russie pour fuir ses poursuivants. Il explique qu’il continuera à publier des informations sur la NSA et sur PRISM tant qu’il le peut encore et qu’il restait concerné par l’affaire.

Snowden Edward Snowden, lhomme qui a dévoilé PRISM

« Je reste libre et dans la capacité de publier des informations qui servent à l’intérêt public. […] Peu importe combien de jours il me reste à vivre, je reste engagé dans la lutte pour la justice dans un monde inégal. Si dans l’un des jours à venir une contribution au bien commun voit le jour, le monde devra remercier Équateur et ses principes. […] Alors que le public a clamé son soutien à mes actions qui ont mis en lumière un système secret d’injustice, le gouvernement des États-Unis a répondu avec une chasse à l’homme extra-judiciaire qui me coûte ma famille, ma liberté de mouvement et mon droit de vivre en paix sans crainte de me faire agresser illégalement. »

Certes, cette lettre est emplie et de drame et d »héroïsme’, le genre de répliques que Superman aurait pu sortir. Mais elle nous apprend surtout que malgré les menaces (réelles) qu’il subit à cause du gouvernement américain, l’homme semble toujours disposé, et même plus que jamais, à lutter contre les opérations menées par la NSA et son PRISM. Les États-Unis sont dans la tourmente car ils se sont même mis à dos les pays européens suite à une affaire d’espionnage de l’Union Européenne. Notre cher François Hollande a même demandé à ce que cette surveillance « cesse immédiatement« .

(source)


2 commentaires

  1. Merci pour cette information, qui permet de suivre l’actualité concernant l’affaire. Il est vrai que la déclaration est un brin mélodramatique, mais au moins la prise de position de cet homme est claire. Cependant, on peut se demander si cette surveillance ne reprendra pas une fois l’affaire terminée.

  2. Je trouve incroyable qu’un pays comme les USA pourchase un homme comme Edward Snowden pour se qu’il fait, il ni a pas longtemps le méchant étais Ben Laden, les méchants maintenant sont les USA qui violent et pille les informations privé sans vergogne.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une fusée russe explose peu après son décollage [Vidéo]
Une fusée russe explose peu après son décollage [Vidéo]

Impressionnant et inquiétant, une fusée russe a explosé quelques temps après son lancement, elle déviait fortement de sa trajectoire initiale.

Fermer