Prizm : l’objet intelligent qui va révolutionner votre écoute de musique

Prizm est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

start-up presse-citron

Que fait Prizm ?

Prizm est un objet intelligent qui va vous permettre de diffuser de la musique personnalisée pour vos goûts, en appuyant simplement sur un bouton. Concrètement, l’objet se connecte à vos enceintes (que ce soit en bluetooth ou par un branchement filaire), il se connecte à votre compte Deezer, Spotify ou Soundcloud pour scanner votre bibliothèque et générer automatiquement des playlists dès que vous allumez l’appareil.

prizm

Le plus grand intérêt de Prizm se trouve dans la couche d’intelligence qu’il va ajouter pour diffuser une musique différente en fonction du moment de la journée (apprenant de votre usage pour vous donner du jazz le matin et du rock l’après-midi si ce sont vos préférences), mais aussi des personnes présentes dans la pièce. Il va automatiquement comprendre qu’il y a deux personnes grâce au signal bluetooth ou Wifi du smartphone de chacun, et va donc proposer une playlist sensée plaire aux deux personnes. De la même manière, si nous sommes vendredi soir, que le Prizm capte un niveau de décibels importants dans la pièce, et qu’il détecte 20 smartphones dans la pièce, il va en déduire la présence d’une fête et va adapter la musique en fonction.

Le Prizm est composé de 4 boutons. Une face du prisme comporte un coeur, bouton « Like » qui va vous permettre de conserver la piste en cours dans une playlist. Une autre face sera utilisée comme bouton « Suivant » pour passer la chanson, ou demander à ce qu’elle ne soit plus jamais diffusée (avec une pression longue). Le Prizm comporte également un bouton « Play/Pause » et une surface qui va vous permettre de changer le volume.

De nombreuses utilisations sont également en développement, comme la possibilité de s’en servir comme réveil : donnant l’heure depuis l’application compagnon (iOS ou Android) et vous réveillant à l’heure indiquée avec une nouvelle chanson chaque matin.

Qui est derrière Prizm ?

Fondateurs :
  • Olivier Roberdet (25 ans), ingénieur
  • Arthur Eberhardt (25 ans), ingénieur
  • Pierre Gochgarian (24 ans), marketing
  • Pierre Verdu (26 ans), designer
Genèse :
Tout juste diplômés d’une école d’ingénieur (ECE) en 2012, Olivier et Arthur décidèrent de créer ensemble un bureau d’études dédié aux systèmes embarqués. Ils ont ainsi réalisé des prototypes pour le CNRS, EDF et de nombreuses start-ups. Au bout d’un an et demi, ils ont décidé de cesser l’activité de service pour développer leur propre produit. Ils avaient plusieurs idées en tête, et notamment une faisant appel au streaming musical.

Juin 2013, Pierre Gochgarian va à leur rencontre pour leur qualité de bureau d’études avec une idée d’enceinte connectée à Spotify permettant d’écouter de la musique en 1 clic. L’idée était assez proche de ce qu’ils avaient en tête, ils lui proposèrent de s’associer pour travailler ensemble sur le projet.

Ils étaient ainsi 3 utilisateurs de plateformes de streaming qui ressentaient une gène commune sur l’utilisation de ces services. Ils trouvaient contre-intuitif de devoir lancer l’application, se connecter à une enceinte, choisir un album et le lancer. Cela n’avait pas la spontanéité que pouvait avoir la radio ou la télé.

Quelques mois plus tard, en Mars 2014, ils créaient un premier batch de Prizm à base de Raspberry Pi et de boîtiers imprimés en 3D qu’ils ont mis chez une dizaine de personnes pour en apprendre sur l’usage qui était réalisé. Le device était moche, mais il fonctionnait bien auprès de ces bêta-testeurs. Conscients de créer un objet qui allait devoir trouver sa place dans le foyer de nombreuses personnes, ils ont décidé de soigner le design de celui-ci en s’associant à Pierre Verdu, designer qui devint le 4ème co-fondateur.

prizm-musique

Principal défi aujourd’hui

L’industrialisation du Prizm est aujourd’hui l’enjeu majeur. Ils ont bien dégrossi la question en amont, et notamment grâce à l’aide d’Orange qui les a sélectionnés pour un programme d’accompagnement en Chine, qui va de l’audit des usines jusqu’au suivi de la manufacture.

L’entrepreneur qui vous a le plus aidé dans votre parcours

Ils essayent de marcher dans les pas de Tony Fadell, le fondateur de Nest. Il est selon eux le premier à avoir réalisé un objet intelligent. Par opposition aux objets simplement connectés, ils pensent aux objets intelligents comme le moyen d’introduire des outils autonomes, pensés pour améliorer la vie en apprenant les habitudes d’un utilisateur à force d’utilisation. Ils présentent d’ailleurs souvent Prizm comme le Nest de la musique.

Carte d’identité

Nom : Prizm

Lieu des bureaux : Place d’Italie, 13ème arrondissement de Paris

Taille de l’équipe : 4

Levée de fonds : Ils ont décidé d’aller directement sur le marché pour tester le projet. Mais ils sont aujourd’hui en train de voir pour réaliser une levée de fonds post-Kickstarter et accélérer le développement de l’équipe.

Modèle économique : La vente du Prizm qui devrait être vers 169$

Anecdotes : L’équipe a décidé de s’associer et de continuer ensemble sur l’aventure Prizm lors d’une réunion pour le moins curieuse : sur une plage de Barcelone !


Actuellement : à la recherche de contacts avec des VC et BA pour la future levée de fonds. Ils seront également en quête d’un assistant communication et marketing dès Janvier 2015.

Contact : contact@meetprizm.com


small99Envie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.


5 commentaires

  1. Pingback: Prizm : l'objet intelligent qui va révol...

  2. Aux dernières nouvelles, l’echo d’Amazon fait la même chose, avec plus de fonctionnalité, pour le même prix.
    Je tiens à saluer l’idée marketing: être connecté à internet H24 et s’appeler « Prizm », ça rassure.

  3. Pingback: A soutenir | Pearltrees

  4. Pingback: Le nouvel objet intelligent: Prizm ! | Com Un Clic

  5. Pingback: Prizm: diffusion de musique sur-mesure | LSD Magazine - Life Style Design Magazine

Send this to friend

Lire les articles précédents :
apple watch
Apple va lancer une première production de 30 à 40 millions de montres connectées Apple Watch

La montre connectée Apple Watch devrait entrer en production dans les prochains jours pour une disponibilité "début 2015".

Fermer