Processeur Intel Devil’s Canyon : 4 GHz au compteur

Intel a profité du Computex 2014 pour dévoiler deux nouveaux processeurs Haswell dont l’un a la particularité d’être le premier CPU du constructeur à dépasser les 4 GHz.

Alors que les premiers processeurs Haswell sont sortis il y a maintenant un an, Intel étoffe sa gamme avec deux nouvelles références haut de gamme.

Devil_s_Canyon_dissipation_thermique

Le premier d’entre est le Core i5-4690K qui est cadencé à 3.5 GHz et jusqu’à 3.9 GHz avec le Turbo Boost. Le « K » vient indiquer que son coefficient multiplicateur est débloqué, ce qui signifie qu’il peut être overclocké.

C’est également le cas du Core i7-4790K qui intègre 4 coeurs (et 8 coeurs logiques avec l’Hyperthreading) cadencés à 4 GHz et jusqu’à 4.4 GHz (ou 4.2 GHz lorsque tous les coeurs ne sont pas actifs simultanément) en Turbo Boost.

Ces deux modèles « Devil’s Canyon » (leur nom de code) appartiennent à la famille des Haswell. Pas de nouvelle architecture donc ou de nouveau process CMOS (il s’agit bien de 22 nm et il faudra attendre les Broadwell fin 2014 pour voir arriver des CPU Intel gravés en 14 nm) mais des progrès relatifs à la dissipation thermique.

Intel met en particulier en avant une optimisation du Thermal Interface Material qui sert d’interface entre le die et le heat spreader qui l’encapsule. Il en résulte une meilleure dissipation thermique, ce qui permet d’augmenter la fréquence d’horloge du processeur. Intel annonce un TDP de 89 watts pour le Core i7-4790K.

Il s’agit tout simplement du premier processeur de la firme de Santa Clara cadencé à 4 GHz et plus (sans overclocking).

Ces deux nouveaux processeurs Haswell sont compatibles avec les cartes mères avec chipsets Serie 9 mais aussi Serie 8.

A ces deux nouveaux CPU pour utilisateurs exigeants, vient s’ajouter un nouveau processeur de la gamme Pentium avec le G3258 (2 coeurs mais pas d’hyperthreading) lancé à l’occasion des 20 ans de la famille Pentium.

Les tarifs sont respectivement de 242 dollars, 339 dollars et 72 dollars pour les processeurs Core i5-4690K, Core i7-4790K et Pentium G3258.


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ecouteur pixabay musique 700
Et si Twitter rachetait Spotify…

Outre Soundcloud, Twitter aurait déjà envisagé le rachat de Spotify et Pandora.

Fermer