Avec ses processeurs Ryzen, AMD veut enfin se relancer

Et si AMD était enfin de retour sur le marché des processeurs ? La firme de Sunnyvale a dévoilé ses nouveaux processeurs Ryzen et entend faire de l’ombre à Intel.

AMD

Ryzen : le come-back d’AMD

Depuis plusieurs semaines, Ryzen intrigue les passionnés de hardware. Et pour cause, Ryzen est le nom de la nouvelle gamme de processeurs AMD, celle qui pourrait enfin faire de l’ombre à Intel.

Cela fait quelques années déjà que l’ogre de Santa Clara domine outrageusement le marché des processeurs avec une part de marché qui dépasse les 80%. Un écart colossal alors que Intel et AMD étaient au coude-à-coude jusqu’au milieu des années 2000.

Si le débat Intel ou AMD enflamme toujours les forums, Intel a creusé l’écart ces dernières années, notamment sur le secteur du haut de gamme et du jeu vidéo. De son côté, AMD joue la carte du rapport qualité/prix pour venir titiller un leader qui profite de sa situation.

AMD veut frapper Intel au porte-monnaie…

Avec sa nouvelle gamme Ryzen, AMD ne déroge pas à ses principes mais en plus du porte-monnaie, la marque espère bien faire de l’ombre à Intel sur le plan des performances.

S’il faudra patienter jusqu’au 2 mars, date du lancement officiel, pour savoir si ces nouveaux modèles baptisés Ryzen 7 1700, Ryzen 7 1700X et Ryzen 7 1800X seront capables de rivaliser avec le haut de gamme de Intel, la conférence de Lisa Su (PDG d’AMD) et les premiers chiffres avancés sont prometteurs.

Selon toute vraisemblance, les processeurs Core i7 d’Intel qui se positionnent face aux Ryzen pourraient conserver une longueur d’avance sur les tâches monocœur tandis que les nouveaux modèles se détachent sur le rendu multicoeurs et progressent dans le jeux.

et sur le plan des performances !

Côté prix, trois modèles seront disponibles et ont pour point commun d’être des processeurs 8 cœurs / 16 threads (gravés en 14nm). Le Ryzen 7 1700 (3.0 – 3.7 GHz Turbo, 65 W) est annoncé à 329 $ (369,90 euros en France), le Ryzen 7 1700X (3.4 – 3.8 GHz Turbo, 95 W ) est annoncé à 399 $ (449,90 euros en France) et le Ryzen 1800X (3.6 – 4.0 GHz Turbo, 95 W) est proposé à 499 $ (569,95 euros en France).

Ce dernier est le plus puissant proposé par AMD et vient concurrencer le Core i7-6900K… un modèle vendu deux fois plus cher.

Ryzen

A noter que les deux derniers modèles se distinguent par la présence de la lettre « X » et embarque la technologie XFR (eXtended Frequence Range). Cette technologie permet au processeur de réaliser un overclocking automatique, c’est à dire de dépasser sa fréquence d’origine et donc d’améliorer ses performances sans intervention de l’utilisateur. Les résultats obtenus dépendront alors du reste de la configuration de l’utilisateur et notamment de son système de refroidissement.


Nos dernières vidéos

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Les drones taxi débarquent à Dubaï dès le mois de juillet
Le drone taxi, c’est pour cet été !

Pour ceux qui pensaient que prendre un drone taxi cela prendrait quelques années, c’était bien mal connaître l’émirat de Dubaï....

Fermer