Projet Ara : le smartphone modulaire de Google refait surface

Le premier smartphone modulaire de Google arrivera en 2017. En attendant, une autre vidéo qui fait rêver.

Google ARA
Fin 2013, Motorola présentait un projet appelé Ara, qui consiste à développer des smartphones modulaires. L’idée, en substance, est de permettre aux utilisateurs d’acheter des mobiles à la carte grâce aux nombreux modules qui leur seraient proposés.

En même temps, cela est supposé prolonger la durée de vie d’un smartphone dans la mesure où si, par exemple, un module appareil photo est endommagé ou devient obsolète, l’utilisateur n’aura qu’à remplacer ce module au lieu de changer de smartphone.

Lorsque Motorola a été racheté par Lenovo, l’équipe de R&D du projet Ara est restée chez la firme de Mountain View, qui a continué les travaux. Et en 2015, les premiers smartphones modulaires devaient arriver au Porto Rico, dans le cadre d’une phase pilote.

Cependant, ce pré-lancement a été annulé à la dernière minute, ce qui a laissé certains penser que Google avait abandonné son projet de smartphones modulaires. Pourtant, lors de l’édition 2016 de la conférence Google I/O, le projet Ara a refait surface. Sur scène, un employé de la firme a procédé à quelques démonstrations. Et Google a même publié cette nouvelle vidéo sur YouTube.

Le premier smartphone en 2017

Google entend lancer un nouveau prototype de smartphone modulaire pour les développeurs au dernier trimestre 2016. Et en 2017, l’entreprise entend commercialiser le premier mobile de ce projet.
Comme je l’évoquais plus, haut, l’un des principaux avantages des smartphones modulaires est qu’ils ne deviennent pas facilement obsolètes. Cependant, l’esprit de Google est aussi de faire en sorte que ces smartphones soient capables d’offrir des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur les mobiles classiques, qu’ils soient moins conventionnels, grâce aux modules créés par ses partenaires.


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Axa Viva Technology startup challenge
Axa Viva Technology : interview de Maurice Levy

AXA présente le challenge Viva Technology Paris avec une interview de Maurice Levy, PDG de Publicis et initiateur de VivaTech.

Fermer