Projet Ara : le téléphone modulaire est en passe de devenir réalité

Imaginez un monde dans lequel vous n’avez plus à renouveler votre smartphone. A la place, il suffira de remplacer des modules APN, processeurs ou scanneur d’empreintes. La révolution du smartphone modulaire s’enclenche petit-à-petit.

Il existe déjà quelques projets qui semblent être dans la bonne voie et qui, dans un futur qui n’est plus si lointain, pourraient nous proposer une nouvelle génération de smartphones. Des smartphones « lego » qui ne requerront plus de renouvellements systématiques pour rester à la page de la technologie.

En effet, le principe de base est de développer un smartphone constitué par un élément principal sur lequel s’ajoutent des modules, qui peuvent être renouvelés ou remplacés en cas d’usure. Le concept du smartphone modulaire devrait aussi permettre à l’utilisateur de customiser son terminal en ne prenant que les modules qui correspondent à ses besoins.

PhoneBloks, ZTE et Google semblent être bien partis dans cette course. ZTE avait donné un aperçu de son projet Eco Moebius  lors du CES de Las Vegas.

PHONEBLOKS

Phoneblok

De son côté, Google défend le projet Ara. Initialement développé chez Motorola, le projet reste dans le giron de Google, malgré l’annonce du rachat du constructeur américain par Lenovo.

Le projet Ara a déjà été évoqué en 2013, avec quelques photos en prime. Celui-ci vise à porter l’esprit Android dans le domaine du hardware. Concrètement, le smartphone modulaire (dans la vision de Google) est constitué par un endoskeleton, un élément principal qui peut recevoir les modules, et les modules eux-mêmes.

En octobre 2013, Motorola (donc Google) avait évoqué un partenariat avec Phonebloks, un premier contact avec des développeurs, des concours (dans le même principe que les concours d’applis), ainsi qu’un kit de développement appelé MDK (Module Development Kit).

MotorolaProjet Ara

Aujourd’hui, on sait que la première conférence de développeurs du projet Ara se tiendra le 15 et 16 avril. D’autres sont aussi prévues pour cette année 2014.

Cette conférence se tiendra principalement en ligne, mais quelques participants pourront assister physiquement à l’évènement, à Mountain View. Elle sera concentrée sur le kit de développement MDK, annoncé comme une plateforme libre et gratuite qui contiendra tout ce qui est nécessaire pour développer des modules pour le projet Ara.

Le MDK du projet Ara devrait aussi être disponible en ligne au mois d’Avril. Dès lors, on peut comprendre le nouvel enjeu. Si Ara se veut être un portage sur le hardware de la philosophie Android, les modules seront comme les applications. Des éléments qui doivent être disponibles en quantité massive pour assurer le succès de l’écosystème.


3 commentaires

  1. Ca va être difficile à vendre, j’imagine le pôle marketing, ils vont s’arracher les cheveux à rendre l’offre lisible au plus grand nombre.
    L’idée est excellente mais j’ai bien peur que seuls les utilisateurs avertis soient séduits.

    • Setra

      @Melicerte Tout va se jouer dans le marketing. En effet, celui qui achète un smartphone pour cinq ans et qui ne l’utilise que pour les e-mail n’y trouvera aucune utilité

  2. Le projet pourrait vite devenir le PC d’hier, si Google arrive à convaincre des fabricants à faire des pièces détachées et d’ouvrir le système style carte nvidia, choix du process, apn … et que tous peuvent se greffer dessus alors cela devient un carton !
    et bonjour les boutiques, on en souhaiterait presque un retour de surcouf (quand il y a avait qu’une boutique, où l’on trouvait un max de pièces…)

    allez on y croit le téléphone en kit
    pour moi
    16 coeurs
    APN 24mx ZEISS
    pureview
    windows phone comme os , Google n’ira pas jusque là 😉
    stockage des données sur un support que l’on puisse connecté avec le pc en nfc pour une synchro hors cloud ou avec des appareils types appareils photos….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
LG_F70
[MWC2014] LG F70 : un smartphone 4G LTE d’entrée de gamme

LG vient de profiter du MWC 2014 pour lancer le F70, un smarphone d’entrée de gamme compatible 4G LTE. Ses...

Fermer