Projet Ara : présentation du premier modèle au mois de décembre

Le plein de bonnes nouvelles pour le projet Ara de Google. Vous pourrez bientôt choisir l’APN de votre téléphone.

Projet_Ara_Google-702x318

Cela fait un moment que le projet Ara de Google n’a pas fait parler de lui. Mais pour autant, celui-ci est loin d’être mort. Le blog de Phonebloks (qui travaille avec Google dans le cadre de ce projet) vient même de relayer des informations intéressantes.

Le premier prototype fonctionnel sera en effet dévoilé ce mois de décembre, durant la seconde édition de la conférence pour développeurs du projet Ara. Et la commercialisation des premiers modèles aura lieu en 2015.

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Ara était initialement un projet de Motorola. Mais lorsque Google cédé le constructeur à Lenovo, sa R&D est restée chez celui-ci. Et de ce fait, il s’agit toujours d’un projet Google (l’un des plus intéressants). Ara développe un nouveau type de smartphone appelé smartphone modulaire : un smartphone composé d’un endosquelette et de modules que l’utilisateur peut choisir et remplacer selon ses besoins (ou son budget).

En substance, il s’agit d’un smartphone à la carte dont la durée de vie sera plus longue car il sera possible de renouveler les composants individuellement ou de les remplacer s’ils sont abîmés.

Project_Ara_Google_b

Si l’on en croit la publication de Phonebloks, le projet avance même très bien car le projet Ara compte maintenant dans ses rangs des partenaires de tailles tels que Toshiba, Quanta ou encore Foxconn.

Et en somme, les modules pour le produit sont déjà en cours de développement. Une nouvelle boutique (dans le genre Play Store) pour les modules est même déjà en route.

Il y a quelques mois, nous évoquions également le développement d’une version spéciale d’Android, taillée pour les smartphones du projet.

Cette information est aussi confirmée par Phonebloks. C’est la société Linaro qui est en charge de créer une version d’Adroid L pour les smartphones modulables. Une version qui permettra notamment aux utilisateurs de remplacer les modules (exemple, appareil photo) à chaud, c’est-à-dire sans éteindre l’appareil. Seuls l’écran et le processeur ne seront pas remplaçables à chaud.

(Source)


5 commentaires

  1. Pingback: Projet Ara : les premiers smartphones modulaire...

  2. Faire mal aux constructeurs pas forcément à tous, car les fabricants de PC verront peut être là un marché comme le pc à son heure de gloire de l’assemblage 😉
    reste qu’il faut une coque pour recouvrir tous les morceaux.

  3. En tout cas j’ai hâte qu’il sorte pour tester cette nouveauté de chez google qui semble ‘appétissante’ ^^

    L’aspect module est vraiment bien trouvé, j’espère que la firme tiendra ses promesses.

  4. Franchement, vivement que l’on voit la bête en action car ça donne vraiment envie.

    Pouvoir changer les composants à la volé, un prix tout aussi modulable et une capacité à évoluer sans avoir à débourser 800 euro tous les ans ce serait super.

    Vivement la sortie du projet ara début 2015.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BlackBerry Passport
BlackBerry pourrait se spécialiser dans les smartphones peu conventionnels

Suite au « succès » du BlackBerry Passport, un officiel de la firme canadienne évoque la sortie d’un mobile peu...

Fermer