Projet Ara : une version spéciale d’Android est déjà en préparation

C’est l’organisation Linaro qui développe une version d’Android dédiée aux smartphones modulaire de Google.

Ara

L’année dernière, Motorola avait dévoilé son projet de smartphone modulaire. Suite au rachat de ce dernier par Lenovo, le projet et l’équipe qui était derrière celui-ci sont restés chez Google.

Chez les communautés de développeurs, il s’agit actuellement de l’un des projets de la firme de Mountain View qui attire le plus l’attention.

Pour expliquer assez simplement le concept du « smartphone modulaire », nous pouvons faire une analogie avec les Lego. Chaque brique de ce Lego électronique correspond à un composant (batterie, APN, antenne, module WiFi, thermomètre).

Project_Ara_Google_b

Ainsi, l’utilisateur achètera un endosquelette ne contenant que les éléments principaux et y placera les modules de son choix. Les modules sont maintenus sur l’endosquelette grâce à des électro-aimants.

Pour l’instant, personne ne connait la date de sortie de la version commerciale du produit. Mais il y a de fortes chances que cela se fasse vers le début de l’année prochaine.

Par ailleurs, les smartphones modulaires, étant donné leurs caractéristiques, vont requérir une version spéciale d’Android. D’après un article de PC World, c’est l’organisation Linaro (spécialiste des logiciels open source) qui travaille avec Google pour développer le système d’exploitation qui va être utilisé par les smartphones modulaires du projet Ara.

Notamment, la version d’Android qui est en train d’être développée devra être en mesure de reconnaitre les modules et de s’adapter en fonction des nouvelles configurations (exemple : changement de batterie ou d’APN). D’autres travaux concernent la gestion de l’interface UniPro, plus ou moins similaire à la technologie USB, qui va permettre les connections entre modules et endosquelette. Actuellement, on sait déjà que certains modules pourront requérir des drivers spécifiques.

En revanche, Linaro n’a pas été en mesure de révéler si les smartphones modulaires utiliseront Android L, à cause d’une clause de confidentialité.

(Source)


Send this to friend

Lire les articles précédents :
EA Access
EA Access ou quand les éditeurs de jeux vidéo s’essaient au modèle « Netflix »

Electronic Arts expérimente un nouveau modèle économique basé sur un abonnement mensuel.

Fermer