Projet Ara : vous achèterez les modules sur une place de marché dédiée

Il y aura une boutique en ligne spécialisée dans les modules pour les smartphones modulaires du projet Ara et qui sera similaire au Play Store.

Ara photo

Les projets de Google ne se comptent plus. Mais parmi ceux qui sont les plus intéressants qui devraient se concrétiser dans un avenir relativement proche, il y a le projet Ara.

Pour rappel, il s’agit d’un smartphone modulaire, c’est-à-dire qu’il est composé d’un élément principal appelé endosquelette et de modules détachables et remplaçables. L’idée est de proposer un smartphone similaire aux PC de bureau, sur lesquels les utilisateurs peuvent choisir, remplacer en cas de problème ou upgrader des éléments.

En substance, il s’agit d’un smartphone à la carte. Mais le succès de cette petite révolution dépendra du nombre de modules disponibles. La bonne nouvelle, c’est que Google laisse les développeurs créer (et les encourage même) des modules pour le projet Ara, de la même manière qu’il laisse tout le monde créer des applis Android.

Et concernant la distribution de ces modules, la firme de Mountain View prévoie aussi de créer un service similaire au Play Store (l’analogie est évoquée) qui permettra aux fabricants de vendre leurs modules pour les smartphones du projet Ara et aux utilisateurs d’en trouver aisément.

Mais pour le moment, nous n’avons pas d’idée précise du nombre de modules qui seront disponibles lors du lancement. Normalement, un prototype fonctionnel devrait être dévoilé ce mois de décembre et la commercialisation devrait débuter l’année prochaine.

Ci-dessous, vous avez par exemple la photographies d’un module oxymètre qui a été publiée par le MIT Technology Review, il y a quelques mois de cela.


Ara Sensor 2 MIT(Source)


4 commentaires

  1. La modularité est un point essentiel pour lutter contre l’obsolescence programmée (ça peut sembler paradoxal quand on parle de smartphone…) : en effet, de la même manière que les appli, quand on voudra le mettre à jour il suffira de changer de module. On peut même imaginer un « marché de l’occasion » de ces blocs, pourquoi pas. Reste à connaître le comportement des usagers avec ces briques technologiques, et s’ils les changeront régulièrement ou pas, et à quelle occasion.

  2. Chouette concept dès lors qu’il permettra d’upgrader son smartphone par « morceaux » en fonction des besoins : augmenter la ram, remplacer le processeur, la dalle…
    Ils vont en principe éviter l’écueil de la simple modularité des accessoires (gadgets) avec une base proc/ram inamovible.
    Quant au Dock Store, il y a moyen que Google se fasse des cojones de oro 😉

  3. Pingback: Actu Google 1 | Pearltrees

  4. Pingback: Vers un « Play Store » pour les mod...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
white-62015_1280
Du nouveau pour la publication de contenus sur les pages Facebook

Si vous gérez une ou plusieurs pages sur le célèbre réseau social, alors vous êtes forcément concernés par cet article.

Fermer