Promenez-vous dans l’histoire de la musique avec Google Music Timeline

Google aime bien lancer de temps en temps de nouveaux services ou de nouvelles expérimentations. La firme vient justement de frapper un grand coup avec Music Timeline.

La musique est en constante évolution et nous assistons fréquemment à l’émergence de nouveaux genres, ou de nouvelles variantes de genres existants. Certains ont très vite rencontré le succès, d’autres moins. Mais en réalité, à moins d’être expert, il est très difficile de se rendre compte de l’importance de chaque courant à travers les âges.

google music timeline Promenez vous dans lhistoire de la musique avec Google Music Timeline

Google a donc décidé de lancer un service se présentant sous la forme d’une chronologie interactive entièrement dédiée aux genres musicaux.

Toutes les données utilisées par Music Timeline proviennent de Google Play Music. Ces graphiques sont donc à prendre avec prudence puisqu’ils ne reflètent pas forcément la réalité du marché. C’est d’ailleurs dommage que la firme ne se soit pas appuyée sur d’autres sources de données pour construire son service. Puisqu’on en est à évoquer les limitations de ce dernier, notons que tous les genres ne sont pas représentés et c’est notamment le cas de la musique classique qui répond, malheureusement, aux abonnés absents.

Quoi qu’il en soit et malgré tout, Music Timeline ne manque pas d’intérêt pour autant. Comme en témoignent les captures qui illustrent cet article, cet outil repose en réalité sur une gigantesque chronologie où viennent s’affronter les principaux genres musicaux. En positionnant le curseur de sa souris sur une zone du graphique, l’internaute fera apparaître, en dessous, une liste d’albums associés. Pour le rock, par exemple, il le renverra vers Led Zep’, bien sûr, mais également vers les Rolling Stones et vers Pink Floyd.

S’il le souhaite, l’internaute pourra également cliquer sur le genre de son choix pour voir apparaître à l’écran le graphique qui lui est dédié. Une bonne façon d’étudier sa popularité à travers le temps, tout en faisant remonter les différents sous-genres qui le composent, et les artistes associés.

Au final, Music Timeline est un service plutôt sympathique, qui devrait intéresser pas mal de monde. Si vous le souhaitez, sachez d’ailleurs que vous pourrez écouter tous les albums proposés… en vous rendant sur Google Play Music forcément.

google music timeline 2 Promenez vous dans lhistoire de la musique avec Google Music Timeline

google music timeline 3 Promenez vous dans lhistoire de la musique avec Google Music Timeline

(Source)

2 commentaires

  1. Dommage que le service Google Play Music soit aussi déplorable en comparaison de concurrents tels que Spotify qui a le mérite d’offrir une bien plus grande base musicale et des services gratuits ( sur smartphone ou sur pc avec ou sans le logiciel Spotify ). Sans payer, Google play Music n’a juste aucun intérêt et on peux avoir mieux ailleurs pour le même prix chez pas mal de concurrents…

    Pour ce qui est la courbe, bien que le concept ne manque pas d’intérêt c’est effectivement très dommage qu’un géant du web tel que Google n’ai pas de meilleures sources pour illustrer les tendances du marché. Ça fait assez « non aboutit »…

Lire les articles précédents :
Rdio est maintenant gratuit sur le web… aux Etats-Unis

Quelques heures à peine après Spotify, Rdio vient d'annoncer une très bonne nouvelle pour nos amis américains : la version...

Fermer