Protégez vos données sur Internet sous peine de voir votre vie volée [Vidéo]

Un clip nous provient de Belgique pour nous ‘avertir’ des dangers d’Internet. Attention : publier vos données personnelles en ligne, c’est mal.

La Belgique nous propose un clip de prévention choc pour encourager les gens à protéger leurs données en ligne. Réalisé par Guillaume Duval Modem en collaboration avec Febelfin, le petit film pousse à l’extrême les dangers que peuvent représenter les partages de vos données sur le réseau Internet. La vidéo nous provient de Belgique et la langue utilisée semble être le flamand (corrigez moi si je me trompe).

On y voit un homme malintentionné qui a décidé de récupérer les données d’un homme afin de lui rendre la vie impossible. Pour cela, rien de très difficile, il récupère simplement tout ce qu’il peut sur les comptes que l’homme possède sur les réseaux sociaux. Avec toutes ces informations en poche, il connait déjà une bonne partie de la vie de sa victime. Mais il ne s’arrête pas là, il va ensuite utiliser une tentative de phishing pour récupérer ses coordonnées bancaires et s’amuser avec.

SpotProtectionDonnesEnLigne

La suite est encore pire. Le ‘bourreau’ décide de changer de visage et de réellement se faire passer pour sa victime dont il usurpe désormais pleinement l’identité. Il va pousser le vice jusqu’à acheter une harpe antique hors de prix dont il va signer l’accusé de réception lui-même, laissant sa victime dans une incompréhension totale. A la fin, la vidéo prend des allures de caméra cachée mais cela semble peu crédible, à vous de juger.

Bien évidemment, le cas est ici poussé à l’extrême et le résultat est très inquiétant, mais c’est bien le but de ce genre de vidéo : choquer pour faire passer un message. Le tout se termine par un message coup de poing « ne partagez pas vos données bancaires en ligne, vous pourriez être le prochain.« . Une telle vidéo m’a fait penser à l’application Facebook Take This Lollipop que je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas, celle-ci porte le même genre de message mais exprimé d’une manière encore différente.


2 commentaires

    • Axel-Cereloz on

      Normal, il accède à vos données Facebook si vous le lui permettez. Si vous ne voulez pas tenter l’expérience vous-même il doit toujours être possible de retrouver des vidéos qui montrent l’application.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nokia présente son Lumia 1020 avec un APN de 41 Mégapixels

Nokia a officiellement présenté son nouveau bijou. Il s'agit du Lumia 1020 qui est équipé d'un APN très performant de...

Fermer