PS4 Vs. Xbox One ? La question ne se pose pas tant qu’il y aura Ubisoft

Alors que l’E3 est encore et toujours une occasion pour comparer le line-up de Sony face à celui de Microsoft, une constante rassure : que vous choisissiez la PS4 ou la Xbox One, vous serez en mesure de jouer à quelques uns des meilleurs titres de 2014/2015 grâce à Ubisoft.

Et pour cause, la conférence Ubisoft de cet E3 2014 était LA meilleure de l’année, détrônant même celles des constructeurs tant elle était rythmée, fun & avec une qualité constante.

Il faut dire qu’en commençant la conférence avec les premières images de Far Cry 4, en poursuivant avec du Assassin’s Creed Unity et du The Division, et en terminant par la première vidéo de Rainbow Six : Siege, il était difficile de rivaliser.

Assassin’s Creed Unity

assassin's creed unity

Assassin’s Creed s’impose comme le plus beau jeu qu’il nous ait été possible de voir sur cet E3 2014. Il possède une richesse dans les détails, une fluidité, et une profondeur assez bluffante.
La révolution française fait rage dans ce nouvel opus. Les assassins sont la main invisible de cette révolution. Décimant les gardes pour exposer les dirigeants à la justice du peuple. Comme souvent avec les Assassin’s Creed, les nouveautés sont apportées par petites touches pour ne pas déstabiliser le joueur.
S’il fallait résumer les nouveautés/améliorations de Unity en quelques points :

  • la beauté du jeu (il s’agit après tout du premier vrai Assassin « next-gen »)
  • la possibilité d’entrer dans de très nombreux bâtiments (1 sur 3 à en croire les premières déclarations)
  • la possibilité de descendre des bâtiments comme on les a grimpés (avec de nouveaux mouvements pour redescendre progressivement et non en sautant dans le foin le plus proche)
  • une meilleure infiltration (avec notamment la possibilité de se mettre à couvert)
  • un mode « coopération » qui permettra de réaliser des missions scénarisées avec jusqu’à 3 amis.

Les équipes d’Ubisoft ont donc encore trouvé de nombreux moyens d’améliorer cette franchise déjà très appréciée. Du moins sur le papier, puisqu’il faudra évidemment le prendre en main pour voir si l’histoire captive et si le fun est au rendez-vous… mais nous restons très confiants sur ce point.
Sortie sur Xbox One & PS4 le 28 Octobre 2014.

Far Cry 4

far cry 4

Si l’arrivée d’un nouveau Far Cry n’avait pas pu rester secret jusqu’au grand salon du jeu vidéo de Los Angeles, cet E3 2014 aura été l’occasion de voir la première cinématique de ce nouvel opus, puis une première vidéo de gameplay, avant de nous permettre enfin de mettre la main sur une manette.
Far Cry 3 avait été l’un des jeux révélations de la génération précédente. En effet, après un deuxième épisode franchement raté, le troisième avait atteint l’état de grâce avec un gameplay intuitif et fun, ainsi qu’une liberté de mouvements impressionnante.
Ce Far Cry 4 semble creuser encore dans cette direction en nous emmenant dans l’immensité de l’Himalaya. Les premières minutes passées derrière la manette nous font retrouver immédiatement ce qui nous plaisait dans le 3, avec l’attaque d’une forteresse ennemie en mode infiltration. Il est désormais également possible d’utiliser un grappin pour se hisser vers les points jusqu’alors inaccessibles.
Est-ce que j’ai dit infiltration ? Je voulais dire, choisissez votre angle d’attaque puisqu’il vous sera également possible d’arriver par les airs, en faisant exploser vos ennemis avec un lance-grenades depuis un ULM. Ou encore de monter sur le dos d’un éléphant pour défoncer la porte d’entrée à coup de défenses avant de venir bousculer une voiture pour venir les écraser.
L’amusement est immédiat.
L’autre bonne nouvelle, c’est sa date de sortie : le 18 Novembre 2014 sur Xbox One et PS4.

Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege

tom clancy's rainbow six siege

C’est la grande surprise de cet E3 : le retour de cette licence phare qui n’avait plus été utilisée depuis 6 ans.
Assez peu fan des précédents opus, le principe de Siege est assez séducteur.
2 équipes s’affrontent sur un espace restreint (une maison dans le niveau auquel j’ai pu jouer) : les attaquants (qui doivent libérer l’otage) et les défenseurs (qui doivent conserver l’otage).
Une partie multijoueur débute par 60 secondes de préparatifs des 2 côtés. Les défenseurs choisissent la pièce où ils garderont l’otage et commencent à préparer leur siège : comprendre barricader les fenêtres et les portes, poser des pièges, préparer le terrain pour résister à l’attaque.
De l’autre côté, les attaquants ont 60 secondes pour visiter la maison à l’aide de petits drones roulants pour repérer où se situe l’otage et espionner les préparatifs des défenseurs.
La suite : les attaquants devront trouver le point d’entrée le moins bien gardé. Ils pourront faire voler en éclats une porte ou un mur avec une charge explosive avant de pénétrer avec précautions dans la maison. Réalisme oblige, si vous mourrez… la partie est terminée pour vous. Vous serez donc très vite prudent et éviterez de sauter dans l’action comme dans un Call of Duty.
Si vous avez repéré que les attaquants sont réfugiés dans la cuisine, pourquoi ne pas aller à l’étage et faire sauter le sol pour créer une brèche au-dessus de l’ennemi. En effet, la plupart des éléments sont destructibles et vous permettront d’imaginer de nouveaux moyens de surprendre l’ennemi. La promesse de ce « Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege » intéresse… avec un mode multijoueur ultra-riche (et qui devrait vous obliger à communiquer avec vos coéquipiers à l’aide du micro pour une meilleure organisation) et un mode Solo (sur lequel nous avons assez peu d’éléments), c’est d’une bien belle manière que l’unité Rainbow Six reprend du service.
Sur PS4 et Xbox One en 2015.

Tom Clancy’s The Division

tom clancy's the division

Présenté lors de l’E3 2013, The Division avait déjà marqué les esprits avec une introduction absolument magnifique et un gameplay séduisant.
Ubisoft persiste et signe cette année avec une nouvelle vidéo et de nouvelles séquences de gameplay époustouflantes.
L’action du jeu se déroule après une épidémie qui s’est répandue le jour du Black Friday (coup d’envoi des soldes aux Etats-Unis). Dans The Division, vous serez donc membre d’une équipe ayant pour mission de retrouver la source du virus et reprendre le contrôle de New York.
Vos actions auront donc un impact sur la ville qui deviendra plus sûre au fur et à mesure que vous libérerez les quartiers de vos nombreux ennemis.
Avec un gameplay rappelant un peu celui d’un Watch Dogs, il ne faut pas oublier que The Division est également un RPG puisque les points d’expérience acquis pendant vos combats vous permettront d’améliorer votre équipement et vos compétences dans la plus pure tradition des jeux vidéo de rôle.
Le jeu est d’une beauté inouïe (je ne vais même pas essayer de vous décrire la simple réflexion des gyrophares d’une voiture de police sur une colonne de fumée), rempli de gadgets divers et variés qui devraient assurer de bons moments de combats, et un système RPG assez surprenant pour ce type de jeu… The Division est, pour moi, LE jeu le plus attendu.
Sortie sur Xbox One et PS4 en 2015.

Et je ne vais même pas vous parler de Soldats Inconnus (sortie dans 10 jours), The Crew (sortie le 11 Novembre), Shape Up (automne 2014), ou Just Dance 2015 (23 Octobre).
Ubisoft possède véritablement la plus grande collection de jeux de qualité de ces 12 prochains mois, venant justifier l’achat d’une console next-gen.
Et est-ce qu’aucune exclusivité ne nous fait l’effet d’un The Division ou d’un Assassin’s Creed ? Pas pour le moment… et votre choix entre une Xbox One et une PS4 sera, dans tous les cas, un bon choix, grâce à Ubisoft.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
project aware 01
Cette carte interactive affiche les déchets trouvés par les plongeurs du monde entier

Si vous aimez la plongée sous-marine, ou même si vous appréciez de barboter le long des côtes, vous n’allez pas...

Fermer