QR Code dans les cimetières : quand la technologie mobile réveille les morts

Dans la ville de Roskilde au Danemark, un cimetière propose un service original : graver un QR Code à côté des pierres tombales afin que les visiteurs puissent en connaître davantage sur les défunts.

Tout le monde a une histoire, vous, moi, nous, et les morts aussi. Comment graver celle-ci dans le marbre numérique afin que ceux qui le souhaitent puissent la faire connaître ? En utilisant les QR Codes (ou flashcodes) et Internet, pardi.

C’est l’idée développée et mise en place par un cimetière de la bonne ville de Roskilde au Danemark, et cela ressemble à une très bonne idée. Le principe est simple comme bonjour (ou plutôt adieu) : un QR Code gravé sur une plaque de porcelaine elle-même perchée au sommet d’une petite colonne en pierre, le tout scellé à côté de la tombe d’un défunt, permet d’accéder à la biographie de ce dernier.

Il suffit pour cela d’approcher son smartphone sur lequel on aura préalablement lancé une application de lecture de QR Code, et l’on peut découvrir une page (ou un mini-site) web consacrée à la personne inhumée à proximité. Le service coûte 100 euros et permet d’ajouter des extraits audio et vidéo aux textes et photos relatant la vie du défunt.

cimetiere qr code QR Code dans les cimetières : quand la technologie mobile réveille les morts

Se connecter aux morts, une façon d’en savoir un peu plus sur les personnes que leurs simples dates de naissance et de décès gravées sur une pierre tombale, et de les revoir « vivantes » dans un contexte ou généralement même les vivants ont un peu la mort dans l’âme.

(source)

12 commentaires

  1. J’avoue que l’idée est plutôt bonne, mais une pierre tombale est faite pour durer des années, quid du QR code et de son évolution ?

  2. L’idée est bonne mais une pierre tombale est faite pour durer (graver dans du marbre), hors on ne sait pas combien de temps vont durer et comment va évoluer la technologie des QR Code.

  3. Bonjour.
    Si je ne m’abuse, cela existe depuis bien longtemps dans les pays asiatiques où, au lieu d’une stèle ou d’un texte, un QR Code est affiché pour découvrir un lien vers le virtuel qui rappelle le défunt.

  4. Denis tu as tout dit. Ca pose également la question de la limite de la vie privée, obtenir des informations personnelles de quelqu’un soumettrait qu’il donne son accord de son vivant ou au pire l’accord des ayants droits. Pour autant une bonne idée….

  5. perso, j’ai pas envie que tout le monde connaisse la vie de ma grand-mère ! je trouve que cela doit rester familial…

  6. À quoi ça sert ? Chercher une sorte de « permanence » ? Et qui va payer l’hébergement et ndd du site ? Je trouve ça vraiment nul.

  7. Pingback: Joke:) | Pearltrees

  8. L’intérêt est qu’on peut tracker ceux qui ont flashé sur les tombes et de leur proposer des offres type : service de nettoyage des tombes, des idées déco pour fleurir les tombes etc…

    mwhahaha Business quand tu nous tient

Lire les articles précédents :
linkedin viadeo
Jeunes diplômés : 7 points essentiels pour optimiser votre profil Linkedin ou Viadeo

Même si la moyenne d'âge des membres de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo est comprise entre 35 et...

Fermer