Qualcomm et Samsung plus forts que AMD

Qualcomm et Samsung profitent d’un marché du mobile en grande forme pour dépasser AMD. La firme de Sunnyvale subit de plein fouet la crise du PC et la donne ne devrait pas s’inverser en 2013.

2012 année du mobile

L’année 2012 a été marquée par la multiplication des smartphones et tablettes, une situation qui n’a échappé à personne et qui se traduit du côté des ventes de processeurs comme en atteste les résultats publiés par IC Insights. Avec une progression de 28% pour Qualcomm, la firme américaine se hisse parmi les ténors du microprocesseur, juste derrière le géant Intel toujours solidement accroché à son fauteuil de leader avec une part de marché de 65,3% et ce malgré une légère baisse de 1% entre 2011 et 2012.

Du haut de ses 9,4% de part de marché, Qualcomm se place juste devant un autre géant du processeur pour mobile, le coréen Samsung et sa progression de 78% sur un an !  Bien aidé par les ventes d’iPhone et iPad qui représente 83% de ses revenus puisqu’il produit les processeurs A4-A5-A6, le coréen grappille 8,2% du marché des processeurs. Il sera d’ailleurs intéressant de suivre l’évolution de Samsung qui devra faire sans Apple qui a décidé de confier la production de ses futurs processeurs à TSMC.

A noter également la progression de 29% pour Nvidia qui s’installe à la sixième place des plus gros vendeurs de processeurs.

AMD voit rouge !

Reste alors une question, où est AMD ? Le rival historique de Intel sur PC n’en finit pas de voir sa division processeur sombrer au point de perdre cette seconde place qu’il occupait depuis les années 90. Aujourd’hui quatrième, AMD accuse une baisse de 21% sur un an et ne possède plus que 6,4% de part de marché alors qu’il en détenait près de 10% en 2010 (9,6%).

Fin avril, nous évoquions les premiers résultats de l’année 2013 et avec une baisse de 31,35% de son chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2012, l’avenir d’AMD s’annonce difficile malgré la diminution de ses pertes.

Tout le contraire de l’architecture ARM qui devrait connaître une belle année 2013 comme en atteste la progression des ventes de smartphones lors du premier trimestre (+41,6% par rapport à l’année précédente). Même chose du côté des tablettes qui pourraient enregistrer une hausse de 70% en volume selon Gartner.

(Source)

 


Un commentaire

  1. AMD à travers les ATI a un avantage concurrentiel dans le farming de bitcoin…. Certes, c’est un domaine particulier. Avec l’engouement de plus en plus fort pour cette monnaie et les retards de production des ASICs, cela risque d’endiguer la chute d’AMD.

    Et puis on passera bien un jour en x86 dans nos téléphones portables 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Medinbox, la start-up signe aux États-Unis
Medinbox, la start-up signe aux États-Unis

La start-up Medinbox, spécialisée dans la captation vidéo lors d'opérations chirurgicales, vient de signer un contrat avec un prestigieux hôpital...

Fermer