Qualcomm se lance aussi dans la réalité virtuelle

Qualcomm essaie-t-il d’inonder le marché avec des casques de réalité virtuelle pas chers ?

Le casque de réalité virtuelle de Qualcomm

Depuis que Facebook a lancé l’Oculus Rift et que HTC a lancé le Vive, les acteurs de l’économie tech se ruent sur le marché de la réalité virtuelle. Et le dernier en date et Qualcomm, le fabriquant qui est derrière les SoC utilisés sur la plupart des smartphones Android haut de gamme.

L’entreprise a récemment présenté le Snapdragon VR820, un modèle de référence qui devrait coûter la même chose qu’une tablette du segment haut de gamme (entre 300 et 500 dollars aux USA). Contrairement aux produits de Facebook et HTC, il s’agit d’un casque tout en un, ce qui signifie que l’utilisateur n’a pas à le brancher sur un ordinateur ou une console.

Sous le capot, il cache un SoC Snapdragon 820, le même que celui utilisé par les smartphones Android du segment haut de gamme sortis cette année, et il a deux écran AMOLED de 1440 x 1440 pixels. C’est au-dessus de ce que propose l’Oculus Rift. Cependant, le taux de rafraîchissement, qui est à 70 Hz, est au-dessous de celui du casque de Facebook.

Un modèle de référence pour les futurs casques low-cost ?

Le Snapdragon VR820 n’est pas vraiment destiné à la commercialisation puisque Qualcomm compte plutôt en faire une plateforme de référence qui pourra inspirer d’autres constructeurs. Et grâce aux travaux de l’entreprise, ces constructeurs pourront réduire leurs coût de R&D et proposer des casques de réalité virtuelle à des prix compétitifs (tout en utilisant les composants de Qualcomm).

D’ailleurs, le site Ars Technica note que Qualcomm a utilisé la même tactique sur le marché des smartphones : grâce à ses modèles de référence, de nombreux constructeurs chinois ont pu développer des smartphones qui peuvent être vendus à des prix imbattables.

Le VR820 devrait être disponible vers la fin de l’année, et les premiers appareils inspirés de celui-ci pourraient être commercialisés dès début 2017. Il reste maintenant à savoir si les consommateurs seront intéressés par des casques tout en un, alors qu’ils pourraient aussi acheter des smartphones compatibles avec des plateformes comme la Gear VR de Samsung ou Daydream de Google.

(Source)

Répondre

Lire les articles précédents :
OSMO MOBILE
L’Osmo Mobile de DJI est peut-être le nouveau must-have des vloggers

La nouvelle variante de la caméra à main stabilisée de DJI n’a pas de caméra, mais se sert de celle...

Fermer